25 juillet 2006

Le cœur des peuples de Turquie bat pour le Liban et la Palestine

http://mai68.org/ag/1024.htm
http://cronstadt.org/ag/1024.htm
http://kalachnikov.org/ag/1024.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/1024.htm

    Suite à la capture légitime par les résistants du Hezbollah, de deux soldats israéliens qui circulaient illégalement sur le territoire libanais pour parachever les préparatifs d'une agression décidée par l'état-major sioniste depuis plusieurs mois, le 12 juillet 2006, Israël a lancé son assaut sur le Liban, mettant très vite le pays à feu et à sang.

    Dans le même temps, Israël a prétexté la capture d'un lieutenant de son armée par la résistance palestinienne pour accélérer son plan d'extermination du peuple palestinien, en imposant un embargo absolu, en détruisant toutes ses voies de communications, ses plantations, ses infrastructures électriques, sanitaires et administratives mais aussi en massacrant la population.

    À ce jour, on dénombre près de 700 victimes libanaises et près de 200 Palestiniens tués des suites des bombardements israéliens. Rien que ce matin, on dénombre plus de 50 morts dans un abri du village de Kana au Sud-Liban, dont 22 enfants. Dans cette attaque digne de la barbarie nazie, des mamans sont mortes avec leurs bébés dans leur bras …

    Pendant ce temps, du G-8 au Parlement européen et des Nations Unies à la Ligue arabe, les chancelleries du « monde civilisé », observent béatement la lente agonie des peuples arabes et écoutent avec consentement les discours monstrueux de l'administration américaine.

    Pas plus tard que le 21 juillet dernier, Condoleezza Rice déclarait lors d'une conférence de presse au département d'État américain que la destruction du Liban correspond aux « contractions de la naissance d'un nouveau Moyen-Orient ».

    On ne peut être plus explicite quant aux intentions expansionnistes et hégémoniques des États-Unis dans la région. Rien d'étonnant d'ailleurs qu'aucune décision de cessez-le-feu n'ait été prise à la conférence de Rome. Cette rencontre n'avait d'ailleurs servi qu'à renforcer la position américano-sioniste d'appeler les peuples de la région à la capitulation.

    Mais, tandis que les États-Unis apportent un soutien inconditionnel à l'État sioniste avec l'arrogance historique qu'on leur connaît, le gouvernement turc représenté par « l'islamiste » Recep Tayyip Erdogan n'est pas moins complice de ce fameux « projet du Grand Moyen-Orient » si cher à Bush, Rice et consorts. En véritable missionnaire à la solde des puissances coloniales, Erdogan vient de renouveler son intention d'envoyer des troupes d'interposition dans la zone frontalière du sud-Liban destinées à consolider le projet américano-sioniste dans la région.

 

L'Etat turc : allié invétéré d'Israël

    Si, de temps en temps, l'administration Erdogan s'indigne des crimes sionistes contre ses « frères musulmans » et envoie des convois humanitaires vers la Palestine, c'est avant tout pour calmer la population turque résolument solidaire des peuples du Moyen-Orient.

    Car au Parlement turc, 99 députés de l'AKP font partie du groupe d'amitié avec Israël et pas moins de 105 députés du Parti républicain du peuple de tendance « social-démocrate » entretiennent le même rapport privilégié avec leurs confrères sionistes !

    Par ailleurs, à Ankara comme à Tel-Aviv, on ne cesse de déclarer que les relations bilatérales entre les deux pays n'ont jamais été aussi optimales.

 

L'armée israélienne s'entraîne en Turquie et modernise les tanks turcs

    Les terres de Palestine étant trop étroites, c'est dans la vaste plaine de Konya en Anatolie centrale que l'aviation israélienne procède à des exercices de vols de basse altitude, descendant parfois à moins de 150 m. du sol et mettant la population locale en danger.

    Ces entraînements se produisent très régulièrement. Par ailleurs, Israël et la Turquie ont signé un accord de coopération militaire en 1996. Depuis lors, la firme d'État Israel Military Industries (IMI) a modernisé pour Ankara près de 200 tanks M-60 et des dizaines d'avions de chasse. Depuis la signature de cet accord, les ventes d'armes israéliennes à la Turquie ont atteint plus de deux milliards et demi d'euros.

 

Les firmes turques consolident l'occupation sioniste

    Les chiffres officiels indiquent sans équivoque la croissance de la coopération entre la Turquie et Israël.

    D'après Uriel Lynn, président de la Fédérations des Chambres de Commerce Israéliennes (FCCI) « Entre 2002 et 2005, les relations commerciales entre Israël et la Turquie ont cru de 79% à $2,1 milliards en 2005 ». L'an dernier, les exportations israéliennes en Turquie ont progressé de 13% pour atteindre $919 millions et les importations bondissaient de 22% à $1,2 milliards. Toujours d'après Lynn, 152 entreprises sionistes seraient présentes en Turquie. (Source : Israel Valley, 26 mai 2006)

    D'autre part, les firmes turques prolifèrent et prospèrent en Israël sur les cadavres des enfants palestiniens. Par exemple, la firme de construction « Yilmazlar Insaat » concentre à elle seule 10% des chantiers de construction en Israël, ce qui fait d'elle la troisième plus grande société dans le secteur. Les chemins de fer reliant Tel-Aviv à Jérusalem sont eux aussi rénovés par des firmes turques.

    Autre indicateur révélateur, le nombre de touristes israéliens venant se dorer sur les plages turques : ils seraient chaque année plus de 300 000...

 

L'Etat turc admire le terrorisme sioniste

    Il n'est pas rare d'entendre les politiciens turcs flatter Israël dans leur lutte contre le soi-disant "terrorisme". Le vice-premier ministre et ministre de la justice Cemil Ciçek qui continue à dissimuler les tortures que les détenus politiques turcs et kurdes subissent dans les fameuses prisons de type F, vient de se déclarer séduit par les pratiques militaires israéliennes qu'il considère comme appropriées contre le mouvement nationaliste kurde. Le 18 juillet dernier, Ciçek a même déclaré : « Nous agirons comme Israël » (Source : Hürriyet, 18 juillet 2006)

    Tout en faisant froid dans le dos, ce discours vindicatif, visant toutes les forces progressistes turques et kurdes, en dit long sur les « intentions démocratiques » du gouvernement AKP qui se dit pourtant si préoccupé de rejoindre l'Union européenne.

 

Les forces populaires de Turquie honorent les martyrs du Liban et de la Palestine


    En Turquie, dès sa naissance dans la fin des années 1960, le mouvement révolutionnaire THKP-C a pris fait et cause pour la cause arabe et palestinienne. Aujourd'hui, c'est le mouvement social dans son ensemble qui perpétue cette tradition de soutien à la résistance des peuples du Moyen-Orient.

    Et, pour ne donner que quelques exemples : le 21 juillet dernier, l'ordre turc des médecins, les associations professionnelles des dentistes, des pharmaciens, des vétérinaires ainsi que les sections stambouliotes du syndicats des travailleurs de la santé (SES) se sont rassemblés devant l'hôpital de Haydarpasa pour condamner la barbarie sioniste.

    Le 23 juillet, le Parti du travail (EMEP) et l'association islamiste progressiste Özgür-Der ont réuni 1500 personnes dans un meeting organisé dans le quartier de Kadiköy à Istanbul.

    Le 25 juillet dernier, 2500 ouvriers du syndicat Türk-Is ont protesté contre les massacres au Proche-Orient en déposant une gerbe noire devant l'ambassade d'Israël en signe de protestation et ont lancé des œufs sur l'édifice. Le lendemain, la confédération révolutionnaire des syndicats ouvriers (DISK) a organisé un sit-in de deux jours à Ankara.

    De même, dans tout le pays, les membres de notre Front pour les droits et les libertés (HÖC), sont descendus massivement dans la rue pour condamner l'agression américano-sioniste et pour saluer la résistance palestinienne et libanaise.

    Comme en Turquie, ici aussi, haussons la bannière de la solidarité et de la résistance internationales pour que vivent le Liban et la Palestine.

HÖC - Front pour les droits et les libertés

hoc@post.com

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net