4 septembre 2006
La
guerre de lOrtie rallumée !
http://mai68.org/ag/1053.htm
http://cronstadt.org/ag/1053.htm
http://kalachnikov.org/ag/1053.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/1053.htm
Lien originel : http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=6630
il
est interdit de transmettre des savoirs séculaires
La guerre de lOrtie rallumée !
Communiqué de presse de l'Association des Amis de l'ortie : 4 septembre 2006
La guerre de lOrtie rallumée !
La nouvelle avait perturbé les ondes Un chroniqueur horticole courageux sinsurgeait, sur France Inter, de la parution imminente dun décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui lempêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons
Interdit de dire que leau chaude est un bon désherbant pour les allées
Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux
Interdit de dire quune bouteille de bierre piège les limaces.
Interdit de dire qu'on peut utiliser les cendres de cheminée pour nourrir le sol ou éloigner les limaces.
Interdit de donner la recette séculaire dun extrait dortie, appelé purin !
Linformation paraissait si énorme que personne ny a cru !
L'interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes de produits naturels non-homologués, le simple fait d'en parler, avaient beau être assortis dune peine 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende, linterdit faisait sourire !
Et pourtant, laction menée jeudi dernier conjointement par les services de lInspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de lAin chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que lon appelle désormais la guerre de lortie !
Lintervention des services de lÉtat sest conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté dexpression et denseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et linterdiction de pratiques aussi diverses et incongrues que celle daller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !
Quon se le dise, il est donc bien désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires qui sont pourtant un inaliénable bien commun ! Voilà pourquoi lAssociation des Amis de lortie souhaite interpeller les pouvoirs publics et sollicite pour cela le soutien des médias concernés par une telle confiscation de nos libertés fondamentales Comment un décret pourrait-il amputer les citoyens dun pays de leur mémoire collective ?
En vertu de quel principe un décret prive-t-il le citoyen de ses droits démocratiques les plus élémentaires, à savoir celui dexpression, gravement menacé ici, mais aussi celui du choix de cultiver son jardin comme il lentend ?
Cest Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe !
Qui a pu initier une telle ineptie législative propre à confisquer le savoir des anciens et qui prône linquisition contre les techniques alternatives et naturelles de production, qui jusquà preuve du contraire ne sont que bénéfiques pour la santé publique ? Voilà quelques-unes des interrogations soulevées par lintervention des pouvoirs publics jeudi dernier qui, à nen pas douter, sera la première dune longue série, si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive
L'Association des Amis de l'ortie
Post-scriptum :
Pour info :
1 kilo de plante (ortie) non fleurie et sans graines ni racines, hachées pour 10 litres d'eau. Laissez macérer dans un bidon fermé mais non étanche environ 9/10 jours en remuant régulièrement [tous les deux jours]. Quand il n'y a plus de bulles, la macération est finie. Ne se conserve pas.
Utiliser comme herbicide, pur et filtré. Le purin d'ortie pur brûle les plantes.
Utiliser, filtré, comme insecticide en vaporisation et en cas d'infestation : diluer à 20% [4 mesures d'eau + 1 de purin], avec quelques pailles de savon de marseille [comme fixant] en pulvérisation sur le feuillage.
Utiliser comme engrais, filtré, dans l'eau d'arrosage, même dosage que précédemment [on n'arrose jamais les feuillages, c'est un vecteur des maladies de type fongique]. Très bon pour la tomate, tous les 15 jours [l'excès aboutit au résultat inverse à celui escompté - excès d'azote].
Permet également d'accélerer le compost.
La consoude, selon la même recette, est riche en potasse. On peut faire un mix des deux.
____________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
COMPLÉMENTS :
0°) Pour le purin d'ortie, je l'utilise personnellement dans mon hacienda, c'est vrai que ça pue (c'est pour ça qu'on appelle ça "purin" !) mais on peut le garder longtemps sans problème dans des récipients fermés, un fois que la fermentation est terminée (C'est-à-dire quand ça fait plus de bulles, au bout de huit à dix jours). C'est vraiment efficace : cet été, j'ai traité deux fois en tout et pour tout, et mes légumes (tomates, haricots, choux, etc.) se sont très bien portés, sans aucune autre intervention. J'ai suivi la recette indiquée plus haut, sauf que pour pulvériser sur les tomates j'ai dilué au dixième... (signé : emiliano zapata II)
1°) Consulter la loi ici :
http://www.legifrance.org/html/actualite/actualite_legislative/decrets_application/2006-11.htm
Pour une lecture plus facile, consulter directement le code rural sur Légifrance, articles L. 253-1, L. 253-3, L. 253-7 et L. 253-17
2°) Recherche google sur "Purin d'ortie" (cliquer ici)
3°) En prison pour du purin d'ortie ? (cliquable)
Extrait : « depuis le 1er juillet 2006, tout produit fabricable par soi-même, utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle, est désormais hors-la-loi. Voir le décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole. »
4°) http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=1014
5°) http://www.kokopelli.asso.fr
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net