30 janvier 2007

LIBAN

Discours de Hassan Nasrallah

    Le chef du Hezbollah dénonce qu'en Palestine occupée, en Irak et au Liban, l'impérialisme américain fait tout pour provoquer la guerre civile afin de contrer la résistance. Nasrallah dénonce à juste titre cette politique du "diviser pour mieux régner"

http://mai68.org/ag/1110.htm
http://cronstadt.org/ag/1110.htm
http://kalachnikov.org/ag/1110.htm
Origine : http://www.manar-fr.com/article.php3?id_article=505

    Sayyed Nasrallah : Tous les mouvements de résistance font face à un défi pour ne pas glisser dans une guerre civile.

    Le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a effectué son discours d’allégeance à l’Imam Hussain – que la paix soit sur lui – à la fin d’une grande marche qui a eu lieu dans le quartier sud de Beyrouth, mardi.

    Son éminence a parlé de la situation dans la région, notamment au Liban, en Palestine occupée et en Irak occupé.

    Son éminence a dit à des centaines de milliers de personnes :

    « Frères et sœurs,

    « vous vous êtes rassemblés dans le quartier sud de Beyrouth et vous avez prêté serment d’allégeance à l’Imam Hussain – que la paix soit sur lui. Ceci est ce que vos frères et sœurs ont dit lorsqu’ils se sont rassemblés dans chaque ville au Liban pour marquer le 10ème jour de Muharram (Ashoura). Vous avez toujours été sincères dans vos allégeances lorsque vous étiez en 2006. Vous avez été fidèles à l’Imam Hussain. Vous avez affronté avec patience, vous vous êtes sacrifiés et avez triomphé dans la guerre. Vos hommes ont redonné vie à l’imam Al-Abbas (le frère de l’Imam Hussain), votre jeunesse a redonné vie à Ali Al-Akbar (le fils de l’Imam Hussain) et vos femmes ont redonné vie à Zainab et Sukaina (la sœur et la fille de l’Imam Hussain). Vos maisons détruites ont rendu la scène des tentes brûlées de la demeure de l’Imam Hussein et de ses compagnons. Vous vous êtes levés face aux sionistes, à George Bush, à Condoleezza Rice et à tous les criminels et tueurs qui voulaient vous vaincre. Vos voix en 2006 étaient les plus élevées lorsque vous avez insisté à refuser d’être vaincus et humiliés et avez dit "Non au déshonneur ». En juillet et août 2006, vous avez montré que le sang peut triompher sur l’épée et l’opprimé peut triompher sur l’oppresseur. Cette résistance au Liban a toujours été notre "Karbala" au Liban et notre force et espoir et notre aspiration pour le futur.

    « Frères et sœurs,

    « Hier, le chef d’état-major sortant de l’armée israélienne Dan Halutz a dit au comité de Winograd qui enquête sur l’échec israélien au Liban, qu’il n’a pas ordonné une opération au sol à pleine mesure car il ne faisait pas confiance dans les capacités de l’armée israélienne à vaincre le Hezbollah… Pourquoi ? Ils cherchaient à occuper Bint Jbeil, cette ville contre laquelle ils voulaient se venger, car c’était là où il était dit qu’Israël est plus faible qu’une toile d’araignée. Le commandant de la plus forte armée dans la région ne fait pas confiance en ses soldats pour vaincre le Hezbollah et craint un front dans le plus petit pays arabe. Le 10ème jour de Muharram de cette année, nous renouvelons notre serment d’allégeance et notre engagement que nous ne laisserons pas le Liban être vaincu. Nous ne laisserons pas ce pays, qui a brisé la plus forte armée dans la région, être humilié.

    « Frères et sœurs,

    « Après cette grande victoire historique, il est naturel que votre existence représente une menace pour les ennemis du Liban ; c’est pourquoi vous êtes menacés incessamment. Aujourd’hui, les médias transmettent les menaces de George Bush à la Syrie, l’Iran et le Hezbollah. Pourquoi Bush menace-t-il le Hezbollah ? Est-ce parce que ce pays a semé le chaos au Liban ? Où est ce chaos que le Hezbollah a semé au Liban ? Qui sème réellement le chaos et l’agitation dans ce pays ? Ceux qui ont semé le chaos, détruit et tué au Liban sont Bush et Condoleezza Rice. Ils étaient ceux qui ont ordonné la guerre contre le Liban. George Bush souhaite vous punir car vous avez triomphé et car, dans l’ère américaine, vous n’êtes pas autorisés à tenir vos têtes hautes. Vous n’êtes autorisés qu’à être humiliés devant les Américains. Que ce soit clair, de là où nous commémorons le martyre de l’Imam Hussain, nous disons que nous sommes un peuple qui refuse l’humiliation et le déshonneur. Le Liban a toujours été et continuera à être le cimetière des envahisseurs.

    « Frères et sœurs,

    « Il y avait eu une tension en Palestine occupée et l’Irak passe à travers une grande épreuve. Entre-temps, un leader arabe a prédit que trois guerres civiles se produiront en Irak, en Palestine et au Liban. Etranges sont ces prédictions qui deviennent vraies. Chaque fois qu’ils disent qu’un assassinat ou que tout autre acte malveillant aura lieu, leurs prédictions deviennent vraies ! Quoi qu’il en soit, ce qui a été dit concernant l’Irak n’était pas étrange. Ce qui est étrange est ce qui est dit concernant le Liban et la Palestine, ce qui signifie que le complot pour écraser les mouvements de résistance dans la région à travers un conflit interne est l’objectif poursuivi dans l’ère américaine. Comment auraient-ils anticipé une guerre civile au Liban s’ils ne la planifiaient pas par leurs instruments et agents dans le pays ? Aujourd’hui, il y a un conflit interne en Palestine et l’Irak se noie dans un océan de sang. N’est-il pas manifeste que les pays qui sont menacé de guerres civiles soient des pays occupés avec des mouvements de résistance en leur sein ? Le grand défi pour les mouvements de résistance en Palestine, en Irak et au Liban est d’éviter de glisser dans une guerre civile. Ils créent le trouble entre les sunnites et les shiites, mais en Palestine, il n’y a pas de shiites et sunnites, alors ils ont inventé une guerre entre factions.

    « Frères et sœurs,

    « A travers vous, la résistance sera patiente et défiera toutes les tentatives visant à pousser le pays dans une guerre civile. Je demande aux résidents de Beyrouth de ne pas être intimidés par qui que ce soit. Nous devons être conscients de l’agitation qui est semée pour nous. Ceux qui disent que la résistance est fatiguée et a perdu espoir se trompent vraiment. La résistance qui est reliée à Dieu et à l’Imam Hussain ne peut jamais être fatiguée ou perdre espoir. Je dis à ceux qui disent que nous avons oublié les fermes occupées de Shebaa et détourné notre concentration sur les sentiers de Beyrouth, je leur dit : comme vous appelez à la libération des fermes de Shebaa et nous accusez de monopoliser la résistance, déclarons une résistance nationale pour libérer les fermes de Shebaa. Aujourd’hui, j’appelle à la formation d’une résistance nationale pour que tout le monde y prenne part.

    « Frères et sœurs,

    « En tant qu’opposition nationale libanaise, nous continuerons dans notre mouvement pour la réforme pour sortir le Liban des crises sociales, économiques et politiques. Personne ne peut sauver le Liban seul.

    « Concernant les incidents de mardi et jeudi dans lesquels quatre martyrs sunnites et shiites sont tombés, nous appelons à une investigation pour trouver et punir ceux qui sont responsables de leur mort et de l’agitation. Mais à celui qui veut être le juge et le bourreau à la fois, je lui dis que ce n’est pas la façon de porter la responsabilité. Je dis ouvertement que la manière dont nous traitons les incidents de mardi et de jeudi dessinera le futur du Liban auquel nous aspirons, mais nous refusons de recourir aux armes. L’opposition souligne la solution politique et pacifique pour la crise actuelle au Liban et insiste que ses exigences sont politique et que la solution et l’arrangement peuvent seulement être d’une nature politique, et nous soutenons toute initiative à cet égard.

    « Nous resterons au Liban pour protéger son futur et sa dignité et pour sortir ce pays de ses crises. Nous n’avons d’autre choix, nous n’avons d’autres nationalités et d’autres pays où aller. Nous sommes nés ici et nous résisterons ici, et là nous mourrons ».

    Traduction : manar-fr.com

______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LIRE AUSSI (note de do) :

« Les violences intercommunautaires sont "un plan de l'occident", nous dit le chiite irakien Moqtada al-Sadr, chef de l'armée de mehdi. » :

http://mai68.org/ag/1017.htm


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net