12 septembre 2007

Marx et Bakounine

La scission dans la première Internationale

http://mai68.org/ag/1199.htm
http://cronstadt.org/ag/1199.htm
http://kalachnikov.org/ag/1199.htm

        Bonjour à toutes et à tous,

    En fait, dans l'Internationale il y avait deux chefs ; donc il y avait un chef de trop, alors ils se sont partagés le gâteau et voilà la VRAIE cause de la scission de la toute première internationale, voilà la vraie "différence" entre "communistes" et "anarchistes" ! Vraie différence bien camouflée par divers artifices idéologiques destinés à "justifier" une scission qui, sans une volonté de domination aussi puissante chez Bakounine que chez Marx, n'aurait jamais eu lieu.

    Voilà comment meurent les révolutions !

        Bien à vous,
        do
        http://mai68.org

Post-scriptum :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Et depuis, cela continue : chaque jours les révolutionnaires s'entredéchirent pour savoir lequel d'entre eux est le meilleur révolutionnaire !

NON ! décidément, le pouvoir n'a pas besoin de diviser les révolutionnaires pour vaincre la révolution, les révolutionnaires sont bien assez grands pour le faire eux-mêmes !

Complément :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Bakounine était effectivement aussi autoritaire que Marx :

« Pilotes invisibles au milieu de la tempête populaire, nous devons la diriger, non par un pouvoir ostensible, mais par la dictature collective de tous les alliés. Dictature sans écharpe, sans titre, sans droit officiel, et d'autant plus puissante qu'elle n'aura aucune des apparences du pouvoir. » Citation de Bakounine


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net