20 octobre 2000

 

Bush for president
 
          Aux Etats-Unis, la peine de mort est en vigueur dans 34 états. Depuis 1976, date du rétablissement de la peine de mort dans ce pays, on recense 667 exécutions capitales (70 cette année ... soit une tous les 4 jours). Et 3 600 condamnés attendent leur tour dans les couloirs de la mort.

          Selon Amesty International, en 1998, les Etats-Unis étaient le 3ème pays le plus "sanglant" avec 68 exécutions, à quasi-égalité avec l'Iran (66), derrière la Chine (1 067) et la République "Démocratique" du Congo (100).
 
          Il n'existe que 5 pays au monde qui exécutent (légalement) des mineurs : l'Iran, le Pakistan, le Nigéria, le Yémen ... et les Etats-Unis. En 10 ans, les EU ont exécuté plus de mineurs que tous ces pays réunis. 
 
          A ce triste jeu, le Texas est l'état le plus actif : depuis 5 ans que Bush est gouverneur, on dénombre 150 exécutions, cad plus que toutes les exécutions de droits communs en France de 1947 à 1981. Or, le Texas ne compte que 17 millions d'habitants. Certains politiciens américains veulent abaisser l'âge légal des exécutions. Au Texas, on parle de 11 ans ...
 
          On peut penser ce qu'on veut de la peine de mort mais on ne peut pas cautionner l'injustice. Or, les statistiques montrent que 60% des procès sont entachés d'irrégularités. Il est frappant de constater que les plus touchés sont noirs, pauvres (et parfois mentalement attardés). Ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un bon avocat. On ne peut rester indifférent au fait qu'un noir qui tue un blanc a 8 fois plus de chances d'être exécuté qu'un blanc qui tue un noir. Par ailleurs, est-il juste d'exécuter un enfant?
 
          J'invite ceux qui se sentent concernés par cette question à consulter le site www.ecart-type.com qui propose une pétition du collectif "Ensemble contre la peine de mort aux Etats-Unis" (cliquer sur cyberpétition). L'association se donne deux objectifs : i) soutenir les grandes associations américaines qui luttent pour la réouverture des dossiers des condamnés à mort ayant eu des procès inéquitables, ii) sensibiliser l'opinion internationale et susciter une campagne d'opinion dans les médias américains lors de l'investiture du président, en janvier prochain.
 
                    Bonne journée à tous.
                    Gwen

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net