23 octobre 2000

 

 
ASSEMBLEE GENERALE de ATTAC

L'association ATTAC a dans son objet social de " rendre aux citoyens les pouvoirs qui leur ont été confisqués par la sphère financière. ", de taxer la spéculation financière, de supprimer les paradis fiscaux .Tout cela est très louable.

Les statuts de ATTAC stipulent que tout adhérent peut poser une question à l'Assemblée générale, MAIS il doit la soumettre, par lettre recommandée avec A.R, au Conseil d'administration qui "  statue sur la demande. "

En 1999,  j'ai selon la procédure statutaire proposé pour l'A.G une motion en faveur d'un soutien au référendum d'initiative populaire. En citant la proposition de loi N°1722 du député maire PCF de Vénissieux :André GERIN.

Il ressort du PV du conseil d'administration de l'époque ,visible sur le site internet, que ma question n'a même pas été soumise au Conseil d'administration.

En 2000, j'ai reposé ma question qui n'a toujours pas été soumise au Conseil d'administration alors que  les statuts prévoient que le CA "statue sur les demandes. " .Cela ressort du PV visible sur le site internet ET m'a été confirmé par mail par 2 membres du Conseil d'administration.

Les citoyens approuvent massivement les propositions de ATTAC récemment 72% en faveur de la taxe TOBIN, notre association aurait donc tout intérêt pour faire donner - rapidement - force de loi à ses propositions, à voir instaurer le référendum d'initiative populaire, que TOUS les partis du PCF au FN avaient , en 1993 au moins, dans leur programme et dont J.Chirac a reparlé avant et après le référendum du 24.09.2000.

Je constate que pour la seconde fois le Président de l'association M. Bernard Cassen ne respecte pas les statuts.

Aucune question d'adhérent n'a d'ailleurs été retenue par le Conseil d'administration pour être soumise à l'AG.. !

Certaines étaient particulièrement importantes puisque concernant le quantum de la répartition des cotisations entre ATTAC "Paris" et les comités locaux aujourd'hui 75% pour le siège 25% pour les" comités locaux"

Il ne me semble pas très " démocratique " que les 19.000 adhérents de base de ATTAC qui ne sont déjà représentés par seulement 12 membres au Conseil d'administration , ne puissent même pas poser une question à l'assemblée générale parce que les # 50 membres fondateurs de ATTAC qui disposent ad vitam aeternam de 18 sièges sur 30 au Conseil d'administration sont tellement "  maîtres "  de l'ordre du jour qu'ils ne soumettent même pas au Conseil d'administration ,les questions destinées à l'assemblée générale!

 Puisque les adhérents de ATTAC ne peuvent pas s'exprimer dans les assemblées générales, j'espère que quelqu'un demandera au Président M. Bernard Cassen :

1° Pourquoi il ne soumet pas les questions des adhérents au CA comme les statuts le prévoient expressément.

2° S'il est favorable à ce que les citoyens aient l'initiative de la LOI, grâce à l'instauration du Référendum d'initiative populaire qui seul permettait une véritable "  contrôle citoyen " souvent évoqué par ATTAC.

3° Qu'il explique enfin ce qu'il entend pratiquement par "  contrôle citoyen "

Yvan

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net