1 avril 2008

La Chine

http://mai68.org/ag/1341.htm
http://cronstadt.org/ag/1341.htm
http://kalachnikov.org/ag/1341.htm
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=97335

        Salut à toutes et à tous,

    Sur Indy-Paris, en un très court commentaire, quelqu'un m'a posé une question incongrue :

    « Do...
Pourrais-tu juste dire ce que tu penses du régime chinois actuel ? »

    Réponse évidente :

    L'actuel régime en Chine, pour ce que j'en sais, est un faux communisme qui ne cherche même pas à s'en cacher, contrairement à l'ancien faux communisme russe.

    Bien sûr, c'est plus compliqué que ça. J'ai des amis qui ont voyagé plusieurs fois en Chine dans diverses régions ; il y a des régions où ça ressemble à du faux communisme, par exemple dans les zones rurales ; et il y a des régions où cela ressemble au capitalisme le plus sauvage.

    Pourtant, le grand chef, c'est dans tous les cas le Parti "communiste" chinois.

    Personnellement, je ne suis jamais allée en Chine.

    Ce que je sais, c'est que la Chine est un pays immense, et qu'il est impossible, d'ici, de savoir à coup sûr ce qu'il s'y passe.

    Par mes amis, je sais tout de même que dans les campagnes reculées, les paysans s'habillent encore à la mode Mao et qu'ils continuent à le révérer comme un libérateur.

    Ce que je sais aussi, c'est que dans les régions industrielles de l'Est, qui bordent la mer, là où sont les actuels comptoirs occidentaux, c'est la misère la plus absolue pour les ouvriers, qui ont vu leur "bol de fer" se changer en "bol de terre".

    Je me souviens que, pendant Tien An Men, quelques étudiants avaient jeté de la peinture sur le portrait de Mao et que les manifestants n'avaient pas supporté et les avaient livrés eux-mêmes à la police.

    Je sais aussi qu'il y a des régions où l'on fait des prières à Mao... et parfois, disent-ils, il les exauce. Mais il paraît qu'en Sainte Russie, il y avait, et il y a peut-etre toujours, des gens qui font des prières à Staline.

    Oui, je sais, vous voulez que je parle aussi des Laogai, mais je ne sais pas grand chose sur les Laogai, mes amis n'en ayant bien sûr jamais visité. Ce sont, paraît-il, des "camps de rééducation par le travail" ; dans le Film "Le dernier empereur", on peut voir Pu Yi s'y faire rééduquer ; puis, après sa sortie du camp, prendre la défense du chef de ce camp vis-à-vis des gardes rouges de la révolution culturelle. Je ne peux pas apporter de témoignage comme quoi les camps de rééducation chinois seraient mieux ou pire que dans ce film, je n'en sais rien. Mais, je sais que dans nos prisons aussi, les prisonniers travaillent ; par contre, ils n'y sont pas rééduqués, choses que beaucoup de réformistes et d'éducateurs semblent regretter.

    Quand je pense à tout ça, et aussi à l'état d'esprit dans lequel se trouvait probablement la personne qui m'a posé cette question sur la Chine et son régime, je me demande ce que je fais sur cette planète. La cigogne m'a peut-être amenée à la bonne adresse ; mais, dans ce cas, c'est que la même adresse existe aussi dans un ailleurs lointain, sur une autre planète, dans une autre galaxie ou même dans un autre amas de galaxie ; mais loin, loin, loin... La cigogne a confondu.

    L'humanité va disparaître.

    Ce n'est pas qu'elle le mérite, je ne crois ni au mérite ni à la morale, mais la sélection naturelle n'a pas sélectionné une humanité suffisamment adaptée pour pouvoir vivre heureuse, ni même simplement survivre beaucoup plus longtemps encore sur cette planète où la cigogne m'a malencontreusement déposée.

    Les gens ne sont même pas capables d'entendre dire qu'on est au moins dix fois trop nombreux sur terre sans hurler au tabou qu'en aucun cas il ne faut briser.

    Alors, pour le reste...

    Des fois, je me demande si je ne perds pas mon temps à essayer quand même de voir si par hasard il n'y aurait pas une petite chance, une toute petite chance, une sur un million ou sur un milliard qu'on puisse quand même parvenir à la révolution.

    D'autres fois, je me dis que dans notre pays, il y a des révolutions régulièrement : 1789, 1792, 1793, 1831, 1848, 1871, etc.

    Ça fait tellement longtemps, maintenant, qu'il y a eu mai 68 ; et, depuis, il n'y a plus rien eu qui soit à la hauteur d'un tel événement. Or, quand la mer se retire, elle finit toujours par revenir ; alors, la révolution, bientôt le retour ?

    En tout cas, si elle revient, ce sera notre dernière chance, il ne faudra pas la louper. Car sinon, c'est la fin écologique du monde.

    Une personne que j'aimais beaucoup et qui avait bien plus d'expérience que moi me disait :

    « La révolution, elle n'arrivera jamais ; car, dès qu'elle sera sur le point d'arriver, ils feront une nouvelle guerre pour l'éviter ; c'est ce qu'ils ont toujours fait, c'est ce qu'ils feront toujours ; et tu pourras rien faire pour l'empêcher. »

    Quand je vois la guerre partout depuis le 11 septembre 2001, quand je vois la guerre de basse intensité (pour le moment encore de basse intensité) que mènent les USA contre la Chine, je me dis que, ces guerres, cette guerre, c'est peut-être aussi, et peut-être même avant tout, pour éviter le retour de la révolution.

    Mais, quand je vois les réactions sur ce site (Indy-Paris) au moment où j'essaie d'expliquer qu'il faut tout faire pour éviter la guerre américaine contre la Chine, ou qu'au moins il ne faut pas y participer, je me dis que, malheureusement, la personne expérimentée dont je parlais un peu plus haut avait probablement raison : je ne pourrais pas empêcher la guerre puisque je ne parviens même pas à vous empêcher d'y participer, et ils pourront empêcher la révolution :

    http://mai68.org/ag/1333.htm

        Merci pour votre attention,
        Meilleures salutations,
        do
        http://mai68.org

Post-scriptum :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Par mes lectures de Simon Leys (je vous conseille vivement "la forêt en feu"), je sais qu'en Chine la calligraphie est un des quatre arts majeurs et que le Chinois est une langue dont le langage écrit a été inventé avant le langage parlé. Et oui, les Chinois ne font pas tout comme nous !

Par d'autres sources, je sais que le jeu de go fait aussi partie des quatre arts majeurs de la Chine antique.

Par mes amis qui ont voyagé en Chine, je sais qu'en chinois, "la France", ça se dit le "pays de la loi". Et que si tout comme nous, les Chinois mangent ensemble ; par contre, contrairement à nous, ils vont aussi aux chiottes ensemble et qu'il n'y a pas de mur de séparation et qu'ils se parlent en chiant exactement comme nous en mangeant : ils chient en commun ! Mais, je ne pense pas que ce soit le "communisme" à la chinoise qui leur ait apporté ça, puisque les Romains avaient aussi cette pratique il y a 2000 ans.

Et, il y a la cuisine chinoise, et le tao te king, et le kung fu, et tout le reste que j'ai oublié ou que je ne sais pas et dont je n'ai jamais entendu parlé.

Je n'ai pas envie que les Américains détruisent la civilisation chinoise, la plus ancienne en ce monde. Je ne veux pas voir les infames Mac Donalds et l'infect coca cola remplacer la cuisine chinoise comme ils remplacent déjà la cuisine française.



Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net