15 mai 2008
NON
À LA PRIVATISATION DE LENSEIGNEMENT !
Appel de l'AG des établissements en lutte du 15 mai :
Grève reconductible !
http://mai68.org/ag/1375.htm
http://cronstadt.org/ag/1375.htm
http://kalachnikov.org/ag/1375.htm
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=99846
Ci-dessous l'appel de l'AG du 15 mai 2008 qui a rempli la grande salle de la bourse du travail, avec plus de 100 établissements représentés. La prochaine AG sera interpro jeudi 22 mai à 17h30 ! Cela rejoint l'appel qui est sorti de la réunion du 13 mai à la Bourse du travail :
http://courantintersyndical.free.fr/wp-content/appel-13mai.pdf
ou : http://mai68.org/ag/1375/appel-13mai.pdf
Appel de l'AG Ile-de-France des établissements en lutte :
LE SUCCÈS DU 15 MAI APPELLE DES SUITES A LA HAUTEUR DES ENJEUX
L'Assemblée Générale d'Ile de France du 15 mai (100 établissements ; syndicats présents : CGT, CNT, SNES, SUD Education ; coordination lycéenne) se félicite du succès, aujourd'hui, de la grève et de la manifestation parisienne (60 000 personnes). Les informations de province vont dans le même sens.
Ce succès est à mettre sur le compte de la forte mobilisation dans l'éducation, qui se développe depuis près de 3 mois en Ile-de-France (à l'initiative de l'AG 93, puis IdF, et à partir de fin mars massivement des lycéens, avec le soutien d'une intersyndicale région parisienne dont la composition et la géographie a varié en fonction des dates) et qui s'est généralisée à l'ensemble du pays. La mobilisation à déjà permis d'arracher la transformation d'heures supplémentaires en postes (1/3 des postes supprimés sur Créteil), et de mettre le pouvoir fragilisé par ses échecs, son discrédit et les mobilisations (luttes salariales et contre les plans sociaux, travailleurs sans papiers en grève ) en situation de reculer sur les LP et la réforme des lycées.
Les appels nationaux demandés par l'AG IdF depuis le 20 mars ont fini par être lancés puis étendus à la fonction publique. Il y aura deux manifestations nationales à propos de l'enseignement : le Dimanche 18 mai à Paris à l'initiative de la FSU ; et le samedi 24 mai, dans toutes les villes de France, à l'Appel de l'intersyndicale éducation et de la FCPE. Par ailleurs, une journée nationale d'action sur les retraites a été lancée par les 5 confédérations pour le jeudi 22 mai.
Ces 4 initiatives en l'espace d'une semaine et les questions que se posent les lycéens sur l'investissement des enseignants à leurs côtés et sur la proximité des examens justifient les propositions suivantes de l'AG IdF :
Reconduction de la grève à partir du 16, et en tout état de cause à partir du 22 mai, en demandant à toutes les organisations syndicales de l'Education nationale d'appeler clairement à cette reconduction. C'est dans le cadre d'un mouvement reconductible que les 18, 22 et 24 mai s'inscriront dans le développement de la mobilisation pour gagner sur les revendications :
Refus dans tous les secteurs des suppressions de postes et des heures supplémentaires et donc des sur-effectifs.
Refus des suppressions de classes, de filières, d'options, de dispositifs d'aide (soutien, RASED ).
Maintien de tous les BEP ! et retrait des "bacs pro en 3 ans".
Création de tous les postes nécessaires (profs, vie scolaire, orientation, médicaux, sociaux, TOS, remplacement, renforcement des moyens des RASED )
Refus de la casse de l'école publique et des statuts des personnels : refus de la réforme Darcos du 1er degré, des nouveaux programmes, du soutien scolaire imposé, des stages de vacances
Abandon du rapport Pochard, de l'augmentation et de l'annualisation du temps de service, du « travailler plus pour gagner plus ».
Augmentation des salaires pour tous !
Retrait des projets de loi cassant la fonction publique (suppression de la garantie d'emploi pour les fonctionnaires)
Titularisation des précaires.
Maintien et amélioration de la carte scolaire et des moyens en ZEP
Maintien de l'unité avec les lycéens, les parents d'élèves, à la base dans les établissements ; les AG de villes et départementales, en contribuant au succès de leurs initiatives et à la lutte contre la répression administrative, policière et judiciaire.
L'AG propose de se donner les moyens de faciliter la mobilisation des lycéens et des parents par l'engagement des enseignants que les jeunes ne seront pas pénalisés par le mouvement dans leurs études ni pour leurs examens.
L'AG IdF demande au ministère de reporter les examens d'ores et déjà concernés par la mobilisation (BTS, BEP )
Appel à la convergence interprofessionnelle des luttes en vue du 22 mai, avec proposition d'AG interprofessionnelles dans toutes les villes pour préparer ce 22 mai 2008. Si la grève est reconduite dans l'éducation ce sera une base forte pour le développement de la mobilisation dans la fonction publique et sur les retraites, et à tous les niveaux.
Contribution à la coordination des luttes au niveau national avec la tenue de la troisième réunion des établissements et des AG départementales en lutte le 17 mai à 18 h, au 8 impasse Crozatier 75012 PARIS.
Prochaine AG IdF jeudi 22 mai, à 17h30, que nous proposons d'ouvrir à l'interprofessionnel Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau,
Contact : ag.idf@ml.free.fr
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net