19 mai 2008
ACTION
LYCEENNE
Luttes...
Et révolution ?
http://mai68.org/ag/1379.htm
http://cronstadt.org/ag/1379.htm
http://kalachnikov.org/ag/1379.htm
http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=99981
Luttes... Et révolution ? ACTION LYCEENNE
Aujourd'hui, les lycéens qui descendent dans la rue le font, pour la plupart, pour obtenir le maintient des BEP et des moyens en plus pour les filières professionnelles, ainsi que contre le « rapport Pochard » qui voudrait instaurer l'autonomie des lycées, au même titre que la « LRU » pour les facs. C'est-à-dire la mise en concurrence des établissements scolaires et leur privatisation. Ça fait maintenant près de 2 mois que ça dure mais ce ne sont apparemment pas les affaires du ministre de l'Éducation Nationale qui ne cesse de répéter que ce ne sont ni des moyens ni des postes en plus qui amélioreront le système éducatif. Sur les revendications que nous portons, des questions restent en suspend :
Est-ce que nous voulons d'une école dont les programmes répondent aux seules exigences et intérêts du gouvernement en place et, de plus en plus, des patrons ? D'une école qui préfère les profits directs et la réussite obligatoire au détriment du développement personnel et intellectuel des élèves qu'elle accueille ? D'une école des élites où seuls les meilleurs ont des chances d'avenir, où la réussite est une condition pour la vie future ? D'une école où règne l'« apprendre par cur » au détriment du débat et de la réflexion personnelle, du developpement des opinions, dans le but de nous soumettre aux volontés du marché du travail, donc du patronat, et des dirigeants du pays ? Est-ce que nous voulons d'une école qui nous inculque l'ordre et l'autorité, qui bafoue nos libertés d'expression, d'affichage, de réunion et d'association, qui bannit la politique pluraliste au profit de la morale républicaine d'État ?
Pour nous, lycéens et avant tout êtres humains, ce n'est ni à l'État ni au patronat ou au deux en même temps, de nous dire comment nous devons réfléchir, de nous imposer des opinions, une morale et une autorité. Les collèges, les lycées et les facs ne doivent plus être des lieux où l'on met les élèves en concurrence, où la réussite est le mot d'ordre qui laisse nombre d'entre nous sur le carreau. Le système éducatif ne doit plus être sous la tutelle d'un pouvoir, qu'il soit politique ou financier. Ce que nous voulons, c'est pouvoir nous émanciper, nous construire, réfléchir ensemble, nous faire nos opinions, apprendre librement, selon nos capacités et à nos rythmes. Nous refusons les sanctions qu'inflige le système scolaire aux élèves en échec. Nous voulons que l'école devienne un lieu de débats, de partage, de savoir et de connaissance sans hiérarchie entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir, nous voulons que chacun puisse apprendre en fonction de ses intérêts et non en fonction de ce que lui imposent l'État et les patrons.
À cela s'ajoute toute une série de réformes profondément anti-sociales et xénophobes comme toutes les circulaires et lois relatives à l'immigration et à la répression des sans-papiers et comme celle de réforme du code du travail et des taxes sur la maladie.
Nous voulons une éducation et une société solidaire, libre, égalitaire, populaire et émancipatrice !
Nous vous appelons donc tous à descendre dans la rue et à participer aux actions pour laisser s'exprimer notre révolte !
Nous appelons aussi l'ensemble des lycées d'Ile de France au blocage et à l'organisation d'AG pour rejoindre :
L'ACTION LYCEENNE MASSIVE : 11h - Trocadéro - Métro Trocadéro L.9 et 6 - sur l'esplanade
« les barricades ferment la rue mais ouvrent la voie »
Signé : Lycéens autonomes du lycée Jean Jaurès
_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
NOTE
de do :
Sur l'autonomie des établissements scolaires, lire ceci :
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net