26 septembre 2008

AFGHANISTAN

Rapport sur les manifs antiGuerre du 20 septembre 2008

http://mai68.org/ag/1456.htm
http://cronstadt.org/ag/1456.htm
http://kalachnikov.org/ag/1456.htm

18 septembre 2008 par do : Comme on approche du 20 septembre 2008 et que je m’inquiète que personne ne fasse de rappel pour la manif anti-guerre du 20 sept, j’ai pris quelques textes au hasard sur internet (voir ci-dessus l'appel de la LDH, celui contre l'OTAN, et celui d'Anarma au patac). Espérant ainsi réveiller les organisations organisatrices de (et appelant à) cette manif contre la guerre en Afghanistan et pour le retrait total des troupes françaises de ce pays. Je souhaite réveiller ces organisations pour qu’elles n’oublient pas leur propre appel, pour qu’elles fassent ce qu’il faut pour que cette manif soit la plus massive possible. Sinon, à quoi bon cet appel ? Pour se donner bonne conscience ? Pour s’attirer des militants ? Le but d’une telle manif ne doit en aucun cas être autre chose que de cesser la guerre en Afghanistan ou, à tout le moins, que la fRANCE cesse de participer et donc de financer cette ignominie avec nos impôts !

AFGHANISTAN : MANIFS ANTIGUERRE
LE 20 SEPTEMBRE (CLIQUABLE)

- A PARIS, Manifestation à 14H00 Place de la République
- A MARSEILLE, Rassemblement au Vieux Port à 15H
- A SAINT NAZAIRE, Rassemblement à 16H Place des droits de l'homme
- A BORDEAUX, Rassemblement à 14h00 Place Saint Projet
- A CAEN, Rassemblement à 14h30 Place du théâtre
- A TOULOUSE, Manifestation à 11H00 devant la statue de Jaurès, métro Capitole
- A QUIMPER, Rassemblement (vendredi 19) à 18H Place de l'hôtel de ville
- A ANGERS, Rassemblement à 14H30 devant la préfecture avec dépôt de motion
- A CARCASSONNE, Rassemblement à 10h30 Porte des Jacobins
- A CAHORS, Rassemblement à 11H00 sur le Parvis de la Mairie
- A SAINT-ETIENNE, Rassemblement (vendredi 19) à 17H30 Place Jean-Jaurès
- A SAINTES, Rassemblement (vendredi 19) à 18h à la sous-préfecture
- A PAU, Manifestation à 15h00 devant la préfecture
- A NICE, à 15H, devant église Notre Dame
- A LILLE, 14h30, place de la République
- A TOULON, 10 H 30, Place de la Liberté
- A CHAMBERY, 15h00, à la Sasson
- A BELFORT, 14 h 30, Place Corbis
- A LYON, 14h, place des Terreaux

Appel antiguerre de la LDH (cliquable)

Afghanistan : Non à la guerre et à l'occupation
Retrait des troupes françaises, Non à l'Otan (cliquable)

L'appel d'Anaram Au Patac (cliquable)

_____________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Dimanche 21 septembre 2008 : Pas vu à la télé

    Plus de dix mille personnes ont manifesté à Paris entre la place de la République et celle de Clichy pour dénoncer la présence de troupes françaises en Afghanistan.

    Je ne sais vous, mais moi, j’ai rien vu à la télé (c’est vrai que je ne suis pas très assidue).

Dimanche 21 septembre 2008 : Manifestations en Europe contre la guerre en Afghanistan
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4988

    Aloufok : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne contre la présence de troupes de ces pays en Afghanistan.

    Selon la police allemande, les manifestants étaient 5000 à Berlin et autant à Stuttgart à défiler à l’appel d’un collectif de 250 organisations pacifistes. Leur slogan : « Donnez une chance à la paix, les troupes hors d’Afghanistan ».

    "Il existe une autre stratégie de paix en Afghanistan qui n’implique pas l’armée, et cette stratégie doit être essayée", a plaidé Jens-Peter Steffen, l’un des organisateurs du rassemblement berlinois.

    Quelque 3300 soldats allemands sont actuellement stationnés en Afghanistan, pour la plupart dans le nord du pays où règne un calme précaire.

    Dans le même temps, 2000 personnes, selon la police, ont défilé à Paris pour réclamer le retrait des 2.600 militaires français déployés en Afghanistan.

    "Troupes françaises hors d’Afghanistan", ont scandé les manifestants entre les places de la République et de Clichy, à deux jours du débat à l’Assemblée nationale sur la prolongation de l’intervention des forces françaises dans ce pays, après l’embuscade qui a fait 10 morts dans leurs rangs le 18 août dernier.

    A Manchester, dans le nord de l’Angleterre, où s’est ouvert samedi le congrès annuel du Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown, plusieurs milliers de protestataires ont eux aussi dénoncé la présence de soldats britanniques au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), la force de l’OTAN en Afghanistan.

    Emmenés par la coalition "Stop the War" (arrêtez la guerre), les manifestants étaient au nombre de 5000 selon les organisateurs, 2500 selon la police. Parmi eux figuraient des membres de l’organisation des Familles de militaires contre la guerre.

    "Nous sommes ici pour dire au gouvernement que nous voulons une politique étrangère qui s’appuie sur la paix et non sur la guerre", a souligné Kate Hudson, la présidente de l’ONG Campagne pour le désarmement nucléaire. "Nous voulons que nos troupes quittent l’Irak et l’Afghanistan et nous sommes atterrés à l’idée que la guerre gagne en ampleur."

Lundi 22 septembre 2008 : Manifestation anti-OTAN dans le centre d’Athènes
http://fr.rian.ru/world/20080921/117001748.html

    ATHÈNES, 21 septembre - RIA Novosti. Une manifestation anti-OTAN a été organisée dimanche à Athènes en signe de protestation contre l’implication de l’Alliance atlantique dans les conflits en Afghanistan et dans le Caucase du Sud, rapporte la télévision publique grecque.

    Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des retraités et des étudiants, se sont rassemblés dans le centre-ville malgré une forte pluie.

    “Hors du Caucase, l’OTAN ! Fermez les bases de Souda et d’Aktion”, lisait-on sur une pancarte. “60 ans de l’OTAN : l’histoire se répète, avec coups d’Etat, guerres et terrorisme”,disait une autre. “Faites rentrer les frégates, nous ne combattrons pas pour Dora Bakoyannis”, indiquait une troisième qui protestait contre l’initiative de Dora Bakoyannis, la ministère grecque des Affaires étrangères, d’envoyer une mission navale vers les côtes géorgiennes.

    Des représentants de la communauté afghane ont apporté des photos d’enfants mutilés pendant la guerre en Afghanistan.

    Les manifestants ont défilé entre le bâtiment principal de l’université d’Athènes et le ministère grec des Affaires étrangères où ils ont laissé les photos avant de se disperser.

    La Grèce a un contingent de 200 soldats en Afghanistan dans le cadre d’une mission de l’OTAN. L’Alliance atlantique dispose en Grèce d’une base militaire à Souda, en Crète, et d’un aérodrome à Aktion qui abrite, entre autres, des avions radars Awacs.


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net