20 décembre 2000

 

comité " norbert zongo " grenoble

information et solidarité avec la lutte du peuple burkinabé

Boite 24, Maison de Quartier, 95 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble

 

Grenoble, le 17/12/00

 

Chers amis,

Vous trouverez ci-joint un communiqué sur les derniers événements au Burkina Faso, ainsi que des informations tirées du site web de "Reporters sans frontières".

Le deuxième anniversaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, alors que les auteurs de ce "crime d'Etat" et leurs commanditaires ne sont toujours pas jugés, s'est passé dans une situation d'extrême tension.

Suite à l'assassinat d'un jeune écolier (Flavien Nébié) le 7 décembre dernier lors de manifestations des élèves et étudiants, de nombreuses actions de protestation ont eu lieu dans tout le pays, actions sévèrement réprimées. Le gouvernement a décrété l'état de siège et l'armée et la police occupent tous les lieux publics ou privés pouvant servir de points de rassemblement. Une violente campagne de presse vise à rendre le "Collectif contre l'impunité" responsable de cette situation ( Sous le nom de "Collectif d'organisations de masse et de partis politiques", ce collectif s'est mis en place au lendemain de l'excécution de Norbert Zongo et coordonne depuis les mulitiples mobilisations populaires qui n'ont cessé de se développer ces deux dernières années). Ses dirigeants issus d'organisations démocratiques comme le "MBDHP" (Mouvement Burkinabé des Droits de l"'Homme et de Peuples)…, du milieu syndical (CGT-B, Union Générale des Etutiant Burkinabé…), ou des partis d'opposition, sont nommément menacés. A Koudougou, par ex., ville natale de Norbert Zongo, plusieurs responsables du "Collectif" ont vu leurs maisons incendiées. La violence de la répression ne peut qu'exacerber les tensions et faire basculer à tout moment le pays dans la guerre civile alors que le Collectif n'a cessé depuis le début de proposer des issues pour sortir de la crise.

Il est possible d'empêcher cette dérive meurtrière du régime de Blaise Compaoré si une pression internationale suffisamment forte s'exerce à son encontre. Le comité Norbert Zongo Grenoble vous invite à prendre d'urgence des initiatives dans ce sens. Vous trouverez dans les documents ci-joints différentes adresses où des messages de protestations peuvent être envoyés.Nous vous communiquons également, à titre informatif, le texte adressé par notre comité au Président du Faso et à son Ambassadeur en France :

 

Actuellemnt plusieurs militants du "Comité Nobert Zongo Grenoble" sont à Ouagadougou où ils s'étaient rendus pour assister au Festival de la Liberté de la Presse. Dès leur retour, nous vous proposerons une réunion pour receuillir leurs témoignages, faire le point sur la situation et discuter d'autres initiatives à prendre.

Nous comptons sur votre mobilisation et vous remercions de penser à nous transmettre une copie des messages que vous envoyez à la Présidence du Faso ou à l'ambassade…

Meilleures salutations.

Alain Lavy Président du Comité Norbert Zongo Grenoble

(Tél 06 66 05 98 23)

 

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net