Références
1°) Wikipedia
2°) Article de Jacques Marseille dans Le Point
3°) Un article du Canard Enchaîné datant de 1986-87.
Selon des observateurs de plus en plus nombreux, les financements des syndicats seraient en partie occultes ; Le magazine Capital de mars 2002 y a ainsi consacré un dossier en mars 2002 tandis qu’Agnès Verdier-Molinié de l’Ifrap considère qu’il n’y a « pas plus occulte que le financement des syndicats et du patronat »
Les syndicats sont financés par les patrons
Une caisse noire de l’UIMM sert à financer les syndicats. L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) est une organisation patronale.
L’historien Jacques Marseille rapporte qu’en juin 1936, Alfred Lambert-Ribot, délégué général de l’UIMM, rencontra grâce à Léon Blum les représentants des syndicats. De ces rencontres découla un « modèle où l’État, le patronat de la grande entreprise industrielle et le syndicalisme alors ouvrier s’entendirent pour "fluidifier" au mieux le dialogue social tout en jouant, pour la galerie, le spectacle de l’accord arraché ».
L’UIMM a été accusée en octobre 2007 d’avoir retiré des sommes s’élevant entre 18 et 20M€ en liquide de 2000 à 2006. Ces sommes auraient servi, entre autres, à financer des syndicats.
Yvon Gattaz, ancien patron du CNPF (ancêtre du Medef) a estimé à propos des retraits : « C’est le financement des syndicats. [..] Ce sont les entreprises qui finançaient des caisses destinées aux syndicats ». Selon ses propos tenus sur France Inter, ce mode de financement des syndicats par le patronat serait vieux comme la loi Waldeck-Rousseau.
Daniel Dewavrin, ancien président de l’UIMM, a été dans le même sens que Denis Gautier-Sauvagnac à propos de l’utilisation de ces fonds pour « fluidifier les relations sociales »
Cet argent sert à « mettre de l’huile dans les rouages et à prévenir les grèves ».
Les syndicats sont financés par l’État
C’est après la grande grève de 1986 que le Canard Enchaîné rappela que les syndicats sont financés à 88% par l’État.
Rappelons que, comme le disait Marx, l’État, c’est l’arme de la bourgeoisie contre le prolétariat.
Les syndicats sont financés par l’État et les patrons
C’est bien pourquoi les syndicats font tout pour qu’il n’y ait pas grève ou que la grève soit la plus inoffensive possible.
C’est bien pourquoi les syndicats n’appellent jamais à la grève générale.
C’est bien pourquoi, et en toute circonstance, les syndicats veulent toujours préserver l’outil de travail.
C’est bien pourquoi les syndicats sont toujours contre la radicalisation des luttes.
C’est bien pourquoi les syndicats sont toujours contre le sabotage, même quand il est destiné à interdire aux jaunes de travailler à la place des grévistes.
C’est bien pourquoi les syndicats sont contre les grèves insurrectionnelles.
C’est bien pourquoi les syndicats veulent toujours faire croire que les émeutiers sont TOUS des policiers déguisés en manifestants.
C’est bien pourquoi les syndicats aident les CRS à coincer les émeutiers et les livrent eux-mêmes à la police.
C’est bien pourquoi, et même quand l’Assemblée Générale en a décidé autrement, avec les gros bras de son SO aussi terrible que les CRS (et dans le même camp), il arrive si souvent que la CGT force manu militari les travailleurs à reprendre le travail.
C’est bien pourquoi pour vaincre le patronat, nous devons toujours commencer par vaincre les syndicats !
Seule une coordination peut nous assurer de ne pas être trahis !
Coordination mode d’emploi :