Salut Popol,
Je te remercie pour ton courrier qui m'a fait très plaisir, car ça me prouve que tout ce travail effectué pour le site " vive la révolution " n'est pas inutile.
Tu dis que tu n'as pas d'autres moyens pour exprimer ta révolte que de porter des t-shirts liés au communisme ou au zapatisme. Je ne connais malheureusement pas d'adresse internet pour en acheter. Mais tu sais, si tu patientes un peu, ça m'étonnerais que tu ne trouves pas, dans une ville ( je ne sais pas où tu habites ), ou sur un marché, un t-shirt, une affiche, un badge ou un porte-clef du che ( de marcos, c'est plus rare ). Si tu es pressé, tu peux faire un clic droit sur la grande image du che sur le site " vive la révolution ", l'enregistrer, la tirer avec une imprimante couleur après l'avoir recadrée et agrandie comme il conviendra, puis, dans un magasin spécialisé ( les magasins de photocopies pas chères le font parfois ) la faire imprimer ( je crois que dans ce cas ça s'appelle un transfert ) sur un t-shirt blanc. Tant que tu y seras, tu pourras en faire pour tes ami(e)s. Ça leur fera un beau cadeau et ça fera de la propagande pour la révolution. On peut parfois trouver des t-shirts du che dans des magasins de musique. Pas à la fnac, mais dans ces magasins où on peut trouver des CD de musique révoltée d'aujourd'hui. Je sais par exemple, qu'un groupe de musique dont j'ai oublié le nom a produit des t-shirts du che. Bon voilà , je ne crois pas pouvoir te dire grand chose de plus sur le sujet. Ah si, peut-être, si tu veux, tu peux aller sur le site " vive la révolution ", puis de là, tu peux, depuis la page de liens, aller sur le site de l'ezln pour leur poser la même question qu'à moi. Je sais aussi qu'il existe dans yahoo.com un lien vers un site officiel de Cuba. Ils doivent savoir...
Cependant, je ne saurais trop te conseiller de faire très attention avant de donner ton numéro de carte bancaire sur internet... Tu as déjà dû entendre parler qu'il peut y avoir des problèmes. Et bien c'est vrai. Mais je crois ( sans pouvoir te l'assurer, puisqu'un pirate méchant ( ils sont presque tous gentils, mais malheureusement pas tous ), peut très bien avoir fait un faux site de la redoute... personnellement, si je voulais acheter sur internet à la redoute, par exemple, alors je leur demanderais leur adresse internet par téléphone, avec un numéro de phone trouvé sur leur catalogue, pas sur internet ) je crois qu'un site connu, ou d'une marque qui tient à sa réputation, qui donne son adresse postale ( à condition qu'elle ne soit pas bidon ) en même temps que son adresse internet ne posera en général pas de problèmes. Mais pour le moment, je n'ai jamais tenté l'expérience.
Le plus important, dans ton courrier, ce n'est pas ça. Tu dis ne pas savoir quoi faire pour exprimer ta révolte. Dans un premier temps, tu pourrais commencer par faire de la propagande auprès de tes ami(e)s, de ta famille, leur dire de lire "le capital" de Karl Marx, et d'autres livres du même mec, de lire bakounine, Kropotkine, Stirner, et surtout, de lire des livres modernes ( qui ont fait faire beaucoup de progrès à la théorie de la révolution ). De commencer par lire le meilleur livre sur MAI 68, écrit par René Vienet aux éditions Gallimard, qui s'intitule " Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations ". De lire ensuite le " traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations " de Raoul Vaneigem aux éditions Gallimard, livre où on peut lire que " Dans une société qui abolit toute aventure, la seule aventure possible, c'est l'abolition de cette société ", de lire ensuite le " Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie " écrit par Gianfranco Sanguinetti et où il baise la gueule de la grande bourgeoisie Italienne avec une force inégalée, puis son livre " du terrorisme et de l'état " où Sanguinetti fait une bonne démonstration comme quoi c'est très souvent l'état qui est derrière le terrorisme. Ensuite, ils pourront s'attaquer à ce qui, à mon avis, est l'essentiel : les livres de Guy Debord, dont le plus important s'intitule " La société du spectacle ". Tu pourras leur dire aussi que les livres de Debord et Vaneigem cités ici furent très importants pour MAI 68. Que d'ailleurs ils sont parus tous les deux pour la première fois en 1967. Et que les situationnistes ( debord et vaneigem en étaient ) furent les seuls à avoir prévu les évènements de MAI 68 ( ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour les faire arriver ! ). Bien sûr, tu pourras aussi leur dire d'aller lire le journal et les autres textes (notamment sur la théorie du concept) qu'on trouve sur le site " vive la révolution ", car plus il y aura de propagande pour ce site, et mieux ce sera.
La propagande, c'est très important. Mais elle est d'autant plus efficace que celui qui la fait est au point dans sa tête. Pour ça, il faut avoir beaucoup lu et relu ( très important de RElire, puis de relire encore un livre essentiel à la révolution, comme celui de Guy Debord, mais il faut attendre quelques mois après la dernière fois qu'on l'a lu avant de le relire, pour laisser à l'inconscient, cette partie de soi dont on n'a pas conscience, le temps de faire son travail ). Un livre théorique sur la révolution se lit attentivement, en essayant de bien comprendre ce que veut dire l'auteur, qui n'a pas forcément toujours raison, ou pas forcément tout dit. On a le droit d'avoir des idées et de se demander si on ne peut pas soi-même faire faire des progrès à la théorie, mais sans forcer les choses, ça doit venir tout seul, et ça ne doit pas être un travail mais un plaisir, sinon ce qu'on invente risque fort d'être bidon, seulement inventé dans le but de parader devant les copains et les copines. Mais, bien sûr, il faut beaucoup discuter, en se disant bien que la ou les personnes en face de soi n'ont pas toujours tord. Quand on discute, on apprend de nouveaux arguments plus convaincants. On remarque les arguments qui marchent et ceux qui ne marchent pas. On améliore son argumentation, sa façon de la présenter. On aiguise son argumentation. Parfois, et au début ça peut même arriver souvent, tellement on a de progrès à faire, on admet devant les autres, et surtout devant soi-même, qu'on s'est trompé... la capacité de s'apercevoir avec ou sans l'aide des autres qu'on s'est trompé est indispensable au progrès. De toute façon, sans elle, tout l'intérêt de la discussion et de la réflexion disparaît.
Mais tout ça est insuffisant. Il faut aussi passer à la pratique. Si tu as la chance de pouvoir le faire, je te conseille d'aller à la faculté ( dans le service publique ), d'y faire des études longues ( débrouille-toi pour les réussir, car il faut porter la subversion jusqu'au plus haut niveau ), et de participer à fond aux mouvements de grève quand il y en a, et, les années où il n'y en a pas, d'essayer toi même, avec ou sans l'aide de tes ami(e)s, de mettre ta fac en grève, en commençant par ton amphi. Par ce biais, tu pourras vivre au sens plein du mot, et confronter ta théorie de la contestation à sa pratique afin de les améliorer l'une par l'autre. De toute façon, la théorie est là pour servir la pratique. Sinon, elle n'a pas lieue d'être. Plus tard, la contestation, dont tu auras appris et inventé ou réinventé sans grand risque la pratique à la fac, tu pourras aussi la mettre en uvre sur ton lieu de travail...
Un dernier détail, il ne faut jamais avoir de chef(s), car c'est la seule façon de ne jamais être trahi par lui (eux). Il ne faut non plus jamais avoir de militant(s), ça évite d'avoir à se plaindre de leur incapacité. " Les syndicats sont des bordels et les partis les meilleurs proxénètes des masses ". La révolution se fait avec les amis qu'on se fait en faisant la révolution et avec lesquels on n'a aucun rapport de type hiérarchique. On fait une action avec les uns, une autre action avec les autres. Tantôt c'est toi qui propose une action, tantôt c'est quelqu'un d'autre. Il faut éviter tout sectarisme. Je veux dire qu'il faut éviter de rejeter quelqu'un sous prétexte que ses idées révolutionnaires ne sont pas exactement les mêmes que les tiennes. Ou sous prétexte qu'il est militant ( d'un parti ou d'un syndicat ) et que toi tu as, par rapport à lui, l'avantage d'être un individu libre.
C'EST EN FAISANT LA RÉVOLUTION QU'ON APPREND À FAIRE LA RÉVOLUTION.
Bonne chance.
do
www.cs3i.fr/abonnes/do
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net