8 juin 2001

 

 ALGERIE

COLLECTIF POUR LA DEMOCRATIE EN ALGERIE (sud de la France)

Le mouvement populaire né en Kabylie au mois d’avril commence à s’étendre au reste du pays. Partout les mêmes revendications démocratiques sont reprises. Parce que le combat de la Kabylie est celui de toute l’Algérie, le Comité Contre la Répression en Kabylie, créé à Marseille aux débuts des événements s’est transformé en Collectif pour la Démocratie en Algérie.

Après deux mois de manifestations et de rassemblements quotidiens, marquant une mobilisation ininterrompue et la détermination du mouvement populaire à faire aboutir ses revendications, une manifestation nationale aura lieu le 14 juin à Alger. Malgré les provocations du pouvoir et la répression sanglante, le mouvement populaire ne fait que s’amplifier. Le 16 juin, nous exprimerons la solidarité de l’immigration algérienne, partie prenante du combat contre la répression et pour les libertés démocratiques.

Le Collectif Pour la Démocratie en Algérie appelle l’ensemble des algériens et amis de l’Algérie, citoyens et organisations, à une marche :

SAMEDI 16 JUIN 2001 à 14 H

PARCOURS : PORTE D’AIX -– BD D’ATHENES - BD DUGOMMIER - CANEBIERE – VIEUX PORT

 

Pour exiger :

 

 

Premiers Signataires :

CPDA- Sud de la France,  Rassemblement pour une Algérie Progressite (Marseille)


Ci-dessous APPEL DU COLLECTIF POUR LA DEMOCRATIE EN ALGERIE (sud de la France)

APPEL DU COLLECTIF POUR LA DEMOCRATIE

EN ALGERIE (sud de la France)

 

Depuis avril 2001 les populations des wilayas de Tizi Ouzou, de Bejaïa, Bouira, Sétif, Alger et d’autres localités sont entrées dans un mouvement de protestation et de revendications d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’Algérie indépendante. C’est toute la Kabylie qui est mobilisée pour dénoncer et remettre en cause un pouvoir dont le mode de fonctionnement et de gouvernement repose sur la hogra, le mépris des populations, le déni de toute expression citoyenne, l’arbitraire généralisé et l’aggravation des injustices sociales.

Ce mouvement populaire est sans précédent parce que profond et général ; il touche toutes les composantes de la population. En se dotant de comités de villages et de quartiers, ce mouvement fait preuve d’une remarquable maturité démocratique et souligne son enracinement profond dans la société civile. Il exprime de manière exacerbée la crise de la société algérienne dans ses dimensions politique, identitaire, culturelle, morale, économique et sociale. Il met en relief plus que jamais la rupture profonde entre un pouvoir archaïque et les aspirations démocratiques de la population.

Face à ce mouvement et à aux revendications dont il est porteur le pouvoir ne répond que par la provocation et la répression.

Répression sanglante qui a déjà fait plus d’une centaine de morts, des milliers de blessés et des centaines d’arrestations, répression intolérable et injustifiable d’un mouvement populaire pacifique et légitime. Provocation par le silence méprisant opposé aux revendications des manifestants, le refus d’engager tout débat politique ; provocation en engageant une campagne de désinformation à grande échelle pour isoler le mouvement du reste de l’Algérie ; en faisant systématiquement dégénérer les marches et les rassemblements pacifiques.

En même temps, le pouvoir promulgue une loi scélérate à travers un code pénal destiné à museler la presse indépendante et à étouffer la liberté d’expression.

La situation actuelle que vit la Kabylie interpelle tout le pays dont l’immigration algérienne, partie prenante de ce combat. Le puissant mouvement populaire de Kabylie exprime les revendications démocratiques de toute la société algérienne et porte en lui les prémisses d’un renouveau national, d’une Algérie républicaine et démocratique.

Plus que jamais, le regroupement des forces de progrès est une nécessité pour engager une rupture avec un pouvoir sclérosé et ses alliés islamistes, pour imposer une véritable alternative républicaine.

C’est pour cela que le Comité Contre la Répression en Kabylie a décidé de se transformer en Collectif Pour la Démocratie en Algérie et d’appeler l’ensemble de la population algérienne, de l’opinion publique démocratique internationale à exprimer sa solidarité active avec un mouvement qui est porteur d’avenir et d’espoir.

Le collectif pour la Démocratie en Algérie

Il appelle les démocrates à le rejoindre pour :

 

Ce combat est celui de tous les Algériens, de tous les démocrates. Il en va de l’avenir de l’Algérie.

Marseille le 8 juin 2001.

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net