18 juin 2001

 

Le 23 juin 1774

Le 23 juin 1774, poursuivant leur stratégie d'annexion sanglante, les troupes françaises réprimèrent férocement l'insurrection nationale déclenchée dans le centre de l'île. Le bilan fut lourd pour la résistance corse : 11 pendus dans le Niolu, dont un enfant, et 52 déportations au bagne de Toulon où la plupart des prisonniers périrent dans d'atroces conditions.
 
Alexandre de Roux, colonel de la force de pacification du Niolu avait clairement fait connaître ses intentions : "On espère que le mois ne se finira pas qu'on ne soit venu à bout de détruire entièrement cette race".
 
Le 23 juin 2001, au couvent de Calacuccia, à partir de 17 h, seront commémorés ces évènements tragiques de l'histoire de notre Pays.
 
Corsica Nazione appelle tous ses militants à participer à cette manifestation.
 
 
 
 

                                                                                    CORSICA NAZIONE 

 


 

marche sur Piantarella le 24 JUIN

Corsica Nazione appelle toutes celles et tous ceux qui soutiennent son action à participer à la marche sur Piantarella le 24 JUIN prochain.

Le hameau de Piantarella aurait dû être détruit, suivant une décision très officielle de justice, depuis déjà longtemps. Mais dans ce domaine comme dans bien d’autres, la justice et la loi française se distinguent, une fois de plus, par une application partiale, incohérente, et donc inadaptée à notre réalité culturelle.

En matière de protection du littoral, comme dans tous les autres secteurs essentiels, les Corses doivent prendre toutes leurs responsabilités, car personne ne le fera à leur place. Nous réaffirmons donc ici le principe d’un transfert de compétences total à la Corse dans ce secteur, comme dans tous les autres. La loi littoral actuelle est d’ailleurs insuffisante à certains égards puisqu’elle permet la construction de « hameaux nouveaux », concept auquel nous sommes totalement opposés, et qui ouvre la porte à des opérations spéculatives contraires à l’intérêt général.

Par ailleurs, le situation actuelle paraît surréaliste, si l’on pense que des patriotes Corses ont été jetés dans les prisons françaises pour avoir voulu précisément détruire les constructions de Piantarella.

Ainsi, la plupart des Corses qui demeurent attachés à leur Terre et à leur Peuple, sont conscients, chaque jour un peu plus, que la Justice et la Légitimité ont un camp dans ce Pays. Et que ce n’est pas celui des institutions de l’Etat français.


CORSICA NAZIONE


 

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net