22 aout 2001

 

Première série de questions             Première série de réponses
Deuxième série de questions            Deuxième série de réponses
Troisième série de questions

 

          Première série de questions :

        Dans les textes sur Gênes que tu as lu, il y a peut-être eu des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord. Première question : si ma remarque précédente est vrai, veux-tu me dire en quoi tu n'est pas d'accord, et avec quoi.
 
        Il y a peut-être des choses que tu aurais raconté ou interprété autrement. Quoi ? et comment ?
 
        il y a peut-être des choses intéressantes qui ne sont raconté dans aucun de ces textes : quoi ?
 
        As-tu toujours été dans le même cortège ? peux-tu dire dans lesquels tu as manifesté ? Et ce qu'il s'y est passé, si c'était intéressant ou pas ?
 
        As-tu fait des amis sur place ?
       
        Peux-tu décrire la mort de Carlo ?
 
        Il me semble que personne n'a décrit la journée du samedi. Pourrais-tu me la décrire ? Pourquoi à ton avis n'a-t-elle pas été décrite ? Seulement le hasard ?
 
        Ce groupe de 200 personnes du Black Bloc qui, le vendredi, se sont détachés pour monter les escaliers, j'ai lu sur indymedia que certains " non-violents " pensaient qu'ils étaient LE Black Bloc et que c'étaient des flics. La personne qui décrit si bien sa journée du vendredi ne le pense pas. Toi, qu'en penses-tu ? les as-tu vu ? as-tu manifesté avec eux ? Si tu pouvais raconter leur journée à eux ou elles, si tu connaissais quelqu'un qui était avec ces personnes et qui accepterait de raconter ce qu'ils ont fait, comment et pourquoi ? Même très mal écrit (je m'en fou presque !).
 
        Quels sont les cortèges où il y a eu des émeutes le vendredi ? le samedi ? (peut-être ce que j'ai lu n'était pas complet ! Et je ne sais rien sur le samedi !!!)
 
        le samedi, y a-t-il eu une (des) émeute(s) aussi belle que celle du vendredi dans le cortège Tute Bianche ?
 
        Ya-t-il eu des cortèges sans émeutes qui ont quand même servi à quelque chose ? Lesquels, qu'ont-ils fait ? ET comment ?
 
        Connais-tu bien les BB ? Qu'en dirais-tu ? s'organisent-ils entre eux (elles) seulement au moment où ils se rencontrent en manif ou bien parlent-ils entre eux avant pour essayer d'établir à l'avance une stratégie ? Quels contacts ont-ils entre eux en dehors des manifs, es-tu une personne des BB ? Quels contacts les BB ont-ils avec les autres émeutiers en manif ? en dehors des manifs ? Est-ce vrai que ce sont surtout des anarchistes ? Et auquel cas, sont-ils des anarchistes individualistes, ou organisés par exemple à la FA ou à la CNT ou ailleurs ?
        
        Quelle stratégie proposerais-tu aux émeutiers, qu'ils soient du BB ou non ?
 
        Que penses-tu de ce que j'ai écrit sur Gênes ? y a-t-il des points où je me trompe ? Lesquels ? et pourquoi ? 
 
        Que penses-tu de la stratégie que je propose, de constituer l'union des bandes de banlieue et avec les BB et autres émeutiers ?
 
        Penses-tu que ce serait une bonne idée pour les BB de cesser de prendre le look BB ?
 
        On parle beaucoup des BB, quels sont les autres groupes qui pratiquent l'émeute préméditée ? que pensent-ils des BB ?
 
        Que penses-tu des concepts d'émeutes préméditée et d'émeutes spontanée ?
 
        Y a-t-il beaucoup de Français dans les BB ? ou dans les autres émeutiers prémédités ? ou spontanés ?
 

        Quelles sont les questions que j'ai oublié ? Que tu aurais aimé que je te poses ? Réponds aux questions que j'ai oublié !

                    A+
                    do

 

          Première série de réponses :

          Voilà, comme prévu, je peux repondre a tes questions.

          Premierement, sur tout ce que j'ai lu [note de do : il s'agit des témoignages lus sur mon site], il n'y a rien qui me choque particulierement. En effet, je retrouve dans tous ces temoignages l'expression des differentes visions des choses, ressenties chez les personnes que j'ai croisées là-bas ! pacifistes, comme plus enervés. Avec les differents clivages et philosophies ex. : Stéphane d'ac et celui qui lui a repondu.

          D'abord, sache que je suis venue à gêne grâce a un bus affrété par ATTAC-Lyon, et que c'est comme ça que j'ai rencontré Stephane, mais je ne suis pas resté avec ATTAC à aucun moment de la manif ; car à part deux ou trois personnes de ce groupe, je les ai trouvé pathetiques, surtout ceux des instances dirigantes parisiennes : proprement carrieristes et incompétentes !!

          Donc, durant la journée de vendredi , j'ai rejoint le stade carlini dès 8h du mat avec ma copine et un photographe indépendant qui m'a suivi tout le séjour (on dormait à Sciorba). Là, on a participé aux cortèges qui partaient de là-bas, au départ avec des mecs de no passaran que l'on y a rencontré par hasard ; et puis cela a vite dégénéré après 30 ou 45 mn de marche je dirais : affrontement jusqu'à la mort de Carlo qui s'est faite à 20 mètres de moi. La situation était surréaliste (elle l'a été tout le séjour d'ailleurs et à tous les niveaux), mais raconter en détail le vendredi ne serait pas utile, car cette journée est connue par cœur.

          Au départ cependant, un mec du Black Bloc que je connaissais, m'a dit que c'était une fille de 20 ans qui s'était fait tuer, qu'il était juste à côté !! Je ne comprends pas pourquoi il a dit ça, puisque j'ai appris par la suite que c'était Carlo, et qu'il avait une cagoule !! Alors ma premiere interrogation : pourquoi ce mec m'a dit ca ? il a délibérément menti, puisqu'il était visible que le mort n'était pas une fille, ne serait-ce que parce que Carlo avait un tee shirt et que cela se voyait !! En plus, comment aurait-il pu savoir son âge, vu que le /la mort(e) avait une cagoule ?

          Un journaliste est remonté en larme, quasiment, et a dit que " les flics avaient tiré deux balles dans la tête d'un mec, qu'il était mort et qu'ils étaient fou (en parlant des flics) " il a dit ça à deux espagnols à côté de moi. J'ai parlé à differents journalistes durant cette journée, et à chaque fois ils étaient médusés de ce qui se passait. L'un me parlait qu'il avait pas vu ça depuis qu'il avait couvert Belfast dans les années 80, et un autre parlait d'une réelle intifada ! En tout cas j'avais rarement vu, au cours des nombreuses manifs que j'ai faites, des journalistes aussi bouleversés !

          J'ai été interviewé deux fois aussi, une fois à la frontiere à l'aller, par une télé americaine ; et une autre fois samedi, mais je n'ai pas vu le résultat, je sais que l'interview doit traîner sur le cable.

          J'envoie en plusieurs fois pour être sur que ca passe bien !

          Bref, continuons. J'ai croisé divers cortèges le vendredi, ce qui m'a permis de me faire pas mal de contacts en plus de ceux fait dans le bus ATTAC et à Sciorba, dont certains avec lesquelles je suis en contact permanent. Te dire tous ceux que j'ai croisés comme cortèges serait long car je passais de l'un à l'autre jusqu'aux moments des affrontements, près du chemin de fer (pardon pour les noms, j'ai vu que les autres mettaient bien tous les noms, mais moi, j'en connais aucun !)

          Par contre, samedi, lors des affrontements, que j'estime plus violents que ceux de vendredi, lorsque nous avons rejoint, mon amie et moi, la manif, nous avons été exclus par les services d'ordres de certains cortèges, notamment celui de la LCR (décidément pitoyable ceux là !). La raison : gueule de casseur !! que je revendique totalement, puisque j'exècre les pacifistes et les salopards qui on négocié, après leurs passages, avec la police pour quitter la manif de samedi, car c'était très tendu, aucun flic ne laissait passer de groupe, ou bien les ânes qui font des seet-ing ou lèvent les mains en l'air devant les carbiniers assassins en guise de protestation pour la mort de Carlo, la veille. Quelle honte ! un mec viens d'être tué, abattu, massacré par des fachistes la veille, et ils ne trouvent pas mieux que de lever leurs mains l'air !! Passons ça me chauffe trop ça.

          Pour te parler de la journée de samedi, eh bien ! pour aller droit au but, les affrontements ont commencé lorsqu'une " armée " de carabiniers tels des phalanges grecs, prirent possession du bout de l'avenue qui longeait le GSF (je crois l'avenue kennedy, mais je suis pas sûr du nom de la rue qui longeait le GSF et la plage). Bref, les tirs de lacrymos des flics s'est vite fait tandis que la manif tournait pour aller en ville, de nombreux agités, plusieurs milliers quand même à mon avis, se sont opposés à la police. Les échanges pierres-tirs de lacrymos se faisaient au niveau de la banque qui avait été brulée la veille sur une petite place. Mais là, c'est vite devenu bizarre voir malsain : des mecs en noirs cassaient des vitres du concessionaire, tandis que d'autres, toujours en noir, sont venus avec des barres a mines pour les empêcher, la tension est montée, et il y a eu des echauffourées entre " mecs en noirs ". Là, je me suis dit qu'il y avaient un pb !!! Comme je parle pas italien, impossible de comprendre ce qui se disait, par contre, il y avaient quelques personnes que je " sentais pas " : le regard à l'affut, visages masqués avec bandanas, et mêmes s'ils avaient des écharpes de supporters de foots, l'air jeune, ou le look zonard, j'ai senti qu'il y avait là des provocateurs, qui auraient très bien pu être des flics, voir des fachos skinhead qu'y s'infiltaient !!! en tout cas, l'ambiance n'avait rien à voir avec l'après midi du vendedi, car malgré la mort de Carlo, je sentais l'ambiance moins malsaine, et aucun de mes camarades inconnus de combats urbains ne m'avait inspiré de méfiance vendredi. Samedi c'était l'inverse !

          Donc, ma copine et moi sommes partis du lieu d'affrontements. Et nous avons remonté, en colère, voire haineux, la manif ; et bousculé beaucoup de personnes. Cela a failli mal finir, surtout quand les mecs de la LCR s'en sont mêlés !

          La suite, bien que très dure physiquement, est anecdotique, comme le retour de la ville à Sciorba (plusieurs bornes a pieds, sous la canicule) car les flics ne voulaient pas que les " sales manifestants " puissent se reposer dans des bus !

          Quand à cette histoire des 200 mecs qui ont monté les escaliers, je n'y étais pas, donc je peux rien dire à ce sujet : flics ou pas ? je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'il y avait des trucs pas clairs du tout à certains moments. Par exemple, moi, je n'ai jamais vu un groupe de plus de trois mecs ou femmes tout en noirs ensembles ! alors que dans pas mal de temoignages ils se déplacent par centaines !! Je sais pas où c'était, mais je n'ai jamais vu cela. Ceci dit, tous ceux que j'ai croisés, de francais, dont certains que je connais depuis plusieurs mois, ont tous été évasifs sur ce qu'etait le black bloc, sur les possibles dérives ou infiltrations... d'ailleurs, actuellement, je suis plus en contact avec aucun !!!!! étrange. Ceci dit, je veux bien croire que différents groupes européens et autonomes, avec différentes mouvances, arrivent à se structurer, se rencontrer, et faire arriver et sortir discrètement des petits groupes dans une ville ! Mais bon ! je sais aussi que plus ton groupe est nombreux et structuré, plus la police le sait et tente de t'infiltrer, l'exemple du SCALP en france est le plus connu au niveau hexagone. Je ne mets pas en cause la véracité des ou du Black Bloc : je ne pense pas, non plus, que ce soit un faux-groupe, mysterieux, mythique ou nébuleux monté de toutes pièces par les RG du monde entier. Mais bon, moi je n'en connais pas personnellement très bien (c'est-à-dire un mec ou une fille, avec qui j'aurais discuté souvent et régulièrement, et avec qui j'aurais fait des choses), je n'ai pas croisé de groupes nombreux de ces types là, et à chaque fois que j'ai essayé de joindre mes contacts du black bloc francais à gênes, je n'y arrivais pas, j'ai donc pas pu les voir (je n'ai pas de portable, et celui du mec que je connais passait pas en italie, mais ça je l'ai su qu'après). Mais je demanderais à ces mecs que je connais s'ils sont interessés pour te contacter et écrire ce qu'ils ont fait cette semaine là, car je sais qu'ils sont allés à gênes dès le lundi je crois !

          Ce que je sais, c'est que les membres du Black Bloc que je connais sont des redskins et anarcho skinhead, et que moi même suis un redskin. Au niveau des stratégies émeutières, j'avoue qu'il y avait beaucoup de groupes très structurés et bien faits, comme les Tutte Bianche et leurs plexis, ainsi que leurs petits miroirs pour aveugler les flics. Les differents émeutiers, et leurs bonnes occupations des rues et carrefours, beaucoup étaient bien equipés, masques, casques... Ceci dit, c'était la guerre, et cela c'est vu. Je pense même que c'est parce que la police a complètement été debordée, et même battue !!(puisque vers l'endroit où est mort Carlo on leur avait repris deux carrefours, et bousculé sévèrement leurs camions) qu'ils ont pris peur et que cela c'est envenimé ; la suite on la connaît.

          De toute facon, la meilleure strategie pour vaincre, serait qu'il y ai plus de monde dans les rues, c'est pour ça que le militantisme est primordial.

          Sur ce que tu as écris je n'ai rien relevé de choquant, mais ai pas eu le temps de tout lire, j'étais vraiment pris, ces derniers jours.

          Au niveau des bandes de banlieue, le problème, c'est que 95% d'entres eux ne sont pas politisés, donc que cela ne marcherait pas, le but est pas de tout casser, mais d'apporter une solution politique ! or s'ils n'ont pas de culture politique ce sera dur, même si beaucoup de ceux que je connaissais auraient aimé y être après avoir vu les images. Mais, puisque l'on en parle : à gênes, je n'ai vu, et je t'assure que je mens pas, aucun maghrébin, et un ou deux noirs sur tout le week-end (j'exclus bien sûr de cela les representants turcs), ce qui était vraiment choquant : ne voir que des " blancs " était bizarre !

          Au niveau des émeutes premeditées et spontanées, le sujet est complexe, car tout dépend du pays ou tu te trouves pour faire telle ou telles emeutes ; mais, la plupart du temps, quand c'est de réelles raisons politiques, c'est le fait d'être à bout qui pousse les gens aux emeutes, car les emeutes gratuites choquent plus les "braves gens " qu'autre choses. A la limite, sur ce qui
concerne les actions preparées, je préfère les actes terroristes !

          Voilà, j'espere t'avoir repondu à un maximun de questions, mais je pense que mes reponses amènerons d'autres questions. En tout cas une chose est sûre : il y aura eu avant et après gênes. Au niveau des gens, cela a marqué même ceux qu'y n'y sont pas allés.

          A bientôt
          redskin

 

Deuxième série de questions

Voici quelques questions :

1°) Le mec qui t'a menti en disant que le mort était une fille, crois-tu que
c'était seulement pour faire le malin ? Ou bien était-il troublé ? ou
voulait-il te manipuler et dans quel but ? Personnellement, je penserais que
c'est un mec un peu affolé qui a voulu faire le malin et qui a pensé que de
toute façon ça serait mieux si tout le monde croyait que c'était une fille
que les flics avaient tué, qu'il y aurait plus de réactions. Mais c'est
peut-être aussi parce qu'il a entendu dire qu'une Allemande était morte et
il a peut-être cru que c'était Carlo, alors que l'Allemende, c'était
ailleurs. Je sais plus où ! Ça c'était dit sur indymedia.org.

2°) Tu dis que les affrontements du samedi étaient plus violents que le
vendredi. Mais tu oublies de dire dans quel(s) cortège(s). Peut-être y
avait-il une seule manif ce jour là ?

3°) Question très importante : Tu dis : "je sais aussi que plus ton groupe
est nombreux et structuré, plus la police le sait et tente de t'infiltrer,
l'exemple du SCALP en france est le plus connu au niveau hexagone."
Pourrais-tu me raconter cette histoire d'infiltration du SCALP, avec le plus
de détails possibles ? Je ne suis pas du tout au courant !

4°) Quest-ce qu'un redskin ? qu'est-ce qu'un anarcho-skinhead ?

5°) Tu dis : " Au niveau des bandes de banlieue, le problème, c'est que 95%
d'entres eux ne sont pas politisés, donc que cela ne marcherait pas, le but
est pas de tout casser, mais d'apporter une solution politique ! or s'ils
n'ont pas de culture politique ce sera dur, même si beaucoup de ceux que je
connaissais auraient aimé y être après avoir vu les image. Mais, puisque
l'on en parle : à gênes, je n'ai vu, et je t'assure que je mens pas, aucun
maghrébin, et un ou deux noirs sur tout le week-end (j'exclus bien sûr de
cela les representants turcs), ce qui était vraiment choquant : ne voir que
des " blancs " était bizarre ! "

Qu'est-ce qui te fait dire que 95% des banlieusards ne sont pas politisés ?
Ce sont pourtant eux et elles qui en prennent le plus plein la gueule, dans
cette société pourrie ! Tu dis qu'ils auraient aimés être à Gênes ! Moi je
crois que s'ils n'ont pas encore de " formation politique ", en allant au
futur Gênes, ils se formeront sur le tas !

C'est en faisant la révolution qu'on apprend à faire la révolution !

Mais je sais qu'il y a des jeunes banlieusards qui sont vraiment bien. J'ai
entendu parler d'un quartier de banlieue, il y a dix ans, où ce sont les
jeunes qui ont empêché un commerçant facho de monter une cellule du FN : en
brûlant son magasin à chaque fois qu'il tentait de monter la dite cellule.
Il a fini par renoncer définitivement !

Plus tard, ils volèrent les scooters de la police de leur quartier !

Quelques années avant, ils brûlèrent les bagnoles des gens plus riches qui
interdisaient à leurs enfants de jouer avec eux !

Et quelques années avant, ils firent un casse dans la grande surface du
coin, juste le 25 décembre : ils fauchèrent tout l'argent liquide et ils
brûlèrent tout les chèques. Ils écrivirent à la bombe de peinture qu'ils
avaient brûlé les chèques pour faire un cadeau de noël à la population !

Si tout ça ce n'est pas de la conscience de classe, il faut m'expliquer ce
qu'est la conscience de classe !

6°) Il va de soit que, comme tu dis "c'est le fait d'être à bout qui pousse
les gens aux émeutes" je n'ai jamais voulu dire le contraire de ça, à propos
des émeutes préméditées. J'ai seulement voulu dire que quand des gens
étaient suffisamment poussés à bout pour faire des émeutes mais qu'ils
n'osaient pas, si des BB ou autres émeutiers prémédités avaient le bon goût
de passer par là, ça facilitait grandement les choses.

Amitié
do

 

Deuxième série de réponses :

salut!


en ce qui concerne le mec qui m'a parlé de l'alemande morte: c'est un type
que j'avais rencontré et avec qui j'avais dejas parlé qq minutes auparavant,
il etait avec un ami a lui et nous avions des connaissances comunes parmis
les membres du black block!!nous avions donc discuté ensemble
ce n'etait donc pas inconnu qui se l'a jouait! ceci dit c'est vrais qu'il
avait l'air choqué mais aussi tres froid en m'anoncant la nouvelle, par
contre pour quelqu'un qui etait choqué, il m'a donné des details tres precis,
et il etait impossible qu'il puisse se tromper sur le sexe de la personne, vu
qu'il a fait parti du petit groupe qui a essayé de prendre le corps de
carlo!!! impossible de ne pas voir que c'est un h
qui plus est, a l'heure ou cela c'est produit (l'assassinat de carlo)
personne , de notre groupe, n'avait entendu parler de la mort d'une fille!!!
donc ou bien il avait ete mis au courant (par radio ou telephone) ou bien il
y a autre chose!!
par contre peut etre a t'il en effet joué l'intox, pour sensibilise plus
l'emotion sur le fait que ce sois une fille
en tout cas , cela etait impossible qu'il confonde, j'en suis certain


2) au niveau de la violence, je dit que les affrontements etaient plus
violents, mais aucun cortege a ma connaissance n'a ete melé a cette violence,
puisque le cortege suivait le chemin,(prenant le coude qui remontait dans la
ville, au niveau des fameuses marches qui montaiient ,et de la ou le gsf a
pris feu) donc ceux qui allaient en decoudre ne faisaient, a partir du moment
ou ils allaient a l'affrontement, plus partie d'aucun cortege officiel
je pense qu'il y avait a ces affrontements une majorité d'autonomes, avec
tous ce que le mot "autonome" compte dans ces rang


3) au niveau du SCALP c'est tres simple, dans les années 85-93 le SCALP etait
tres important, un veritable symbole qui drivait grand nombres dde punks,
d'autonomes, qq reds, des agités sans etiquettes et aussi, car cela devenait
presque une mode d'etre au SCALP des jeunes etudiants anti racistes a peine
plus politisé que cela!!!
bref, comme n'importe qui pouvait aller dans un local du SCALP et se dire a
fond d'accord avec ces idées la, sans qu'on lui pose plus de question que
cela, du moment que le mec semblait cool et sincere, c'etait pas dur pour les
RG d'infiltrer un groupe tres important et de plus en plus mediatisé,
notamment grace a une certaine scene musical
bilan des courses, le SCALP a été completement infiltré, voir je pense
saborder par ces RG infiltrés, et tout le mouvement SCALP a disparu!! a
quelque endroits ,renaissent des nouveaux SCALP en france, mais c'est souvent
pas tres efficace et utile, a lyon, par exemple, c'est meme un collectif
incapable de faire plus que se reunir dans des cafés, afin de dire que les
royalistes, les anti ivg, les fachos, les cathos.... c'est pas bien!
d'ailleur je crois que le SCALP a lyon existe meme plus


4)en fait le terme skinhead indique plus une origine social, et une culture
musical, (en chematisant) a partir de la des les années 68-69 le skinhead
c'est politisé, on parle plus des néo nazis et des nationalistes ainsi que
des hooligans ches les skinheads, car cela fait plus vendre, mais il existe
des skinhead apolitique (ceux la cachent plutot un fachisme latent dans leurs
apolitisme), il y a les redskins ( les skins communistes) et les anarchos-
skinheads qui sont des skinheads avec un chois de politique anar ou
communiste libertaire

5) je dit que les mecs de la banlieue ne sont pas politisés parce que je le
sais!!! j'en viens, je la cotoie et j'y ai zoné, malheureusement, pour eux,
le modele est plus scarface,mac do et les "reussites" a l'americaine
j'ai rencontré bcp de personnes de banlieus, qui ne faisait pas de
differences entre un nazi et un punk, pire certain m'on meme avoué detester
autan les fachos que les punks ou l'extreme gauche, car les punks et les mecs
d'extreme gauche sont anti religion!!!
la société fait tout pour abrutir ces gens la, pour faire en sorte que la
politique ne les interesse pas, mais cela ne concerne pas qu'eux, les
dirigants de ce monde font tous pour que le s jeunes se desinterssent de
plus en plus de la politique car ils savent que si la société est tres
politisé, on peux les destabiliser, connaitre leurs loies, et ne pas laisser
passer certaines choses, la politisation d'une jeunesse, d'une classe
ouvriere, d'une société, est la pire crainte que les politiques peuvent avoir
( 36 et ses greves, 68 et ses manifs...cela n'est que des exp francais)
moi je ne pense pas qu'on se "politise" sur ce genre d'evenement comme
gênes!! si des mecs de banlieus etaient vnuent ils auraient pillé, se
seraient batuent, certe, mais pourquoi?? le but n'est pas de se batre, mais
de savoir pourquoi on se bat, il faut avoir une conscience de lute pour aller
a ce genre de manifs, sinom cela ne sert a rien
pire, tu peux meme etre utilisé!!!!!
on peux se politiser sur le tas, lorsque la periode est plus longue, que la
guerre, la guerilla, la dictature, la revolution, que subit, ton pays, ta
famille, tes ami, toi meme dure depuis lontemps et que tu as eu le temps de
comprendre, et de choisir ton camp,de choisir aussi ton moyen de lute
mais il est impossible de se politiser, en un WE, dans un pays dont tu ne
parles pas la langue, dont tu as aucune idée de la raison des violents
afrontements que tu vois, et si en plus tu n'as aucune concience de classe!!
quand a l'exemple que tu donnes, sur cette banlieu (que je viens de lire),
il est evident que cetaines personnes, dans les quartiers difficiles qu'ils
soit annimateurs sociaux ou habitants de ces quartiers sont bien et de
gauche!!!!! sinon il n'y aurait pas la majorité des banlieu qui serait
communiste, sinon il n'y aurait pas de repas de quartiers, sinon il n'y
aurait pas autan de choses sympas qu'y s'y organise, de plus c'est pas parce
que tu t'en prend plein la gueule comme tu dis, que tu te politise plus!!!
pour revenir a ce quartier que tu decris, excuse moi, mais je vois aucune
trace de "personnes politisé"
primo) le local du fn qui voulait se monter: heureusement encore qu'en plein
milieu de cité hlm il n'y a pas de local fn!! qui plus es etre anti fachiste
c'est pasdur , c'est meme le premier niveau de base que n'importe quel
individu de droite comme de gauche aprend a dire ou a etre
secundo) voler les scooters de la police!! tre bien et apres? en quoi cela te
donne une concience de classe?
tertio )les voitures brulées: il aurait été plus intelligent de parler aux
jeunes enfants de ces riches, de leur parler, ,justement, de leur difference
de classe et de politique, encore aurait il fallu etre politisé et concient
de ce geste, qui peut etre politiqe, que de bruler des voitures
quatro) vle coup de la grande surface j'y crois pas trop, car il ne risque
pas d'y avoir de l'argent liquide dans une grande surface un soir de noel,
comme n'importe quel soir d'ailleur. Ceci dit, admetons, c'est evident qu'ils
ne pouvaient se servir que du liquide!!!! les cheques etant impossible a
encaisser, donc c'est facile de faire le robin des bois apres en les
brulants!!!!!!!!!
pour repondre a la question: la cpnscience de classe, c'est d'abord se rendre
compte qu'il existe plusieurs classes, et ensuite faire en sorte de luter
contre la classe dirigante tout en essayant de politiser d'autres personnes
en leurs montrant qu'il existe bien deux classes qui ne peuvent etre
compatible


il est evident que les gens on besoin de personnes a un moment donner,pour
leur montrer qu'il est possible de faire autrement, et c'est vrais que bcp de
personnes avouent qu'elles ne dscendraient pas dans la rue, sauf si d'autres
descendaient avant!
mais il est vraiment important de se rendre compte que meme avec une
revolution qui changerais tout, il faut que la tres grande majorité des gens
soit politisés et desireux d'un monde meilleur et different, et ce monde il
faut pouvoir le faire marcher! donc, le hangement de mentalité est
primordial, la politisation indispensable, en fait la grande guerre, c'est
nous, qui essayons de politiser les gens, de leurs montrer qu'il faut penser
par soi meme, qu'il faut voir les choses differement pour un monde meilleur
et de l'autre coté, les riches de ce monde, qui en contolant tout de la
société, essaye d'endormir la masse, en leur proposant un monde asceptisé, et
securitaire
car etreemeutier, violent, est a la porté de tous suiveur, meme le plus doux
des agneaux peux devenir un tueur, mais par contre, faire evoluer et vivre
une société plus juste et meilleur c'est pas encore a la porté de tout le
monde!

a tres bientot camarade!
redskin

Troisième série de questions :

          1°) Pourrais-tu me dire à partir de quand le SCALP (Section Carrément Anti Le Pen, né à Toulouse, à ma connaissance, je précise pour nos lecteurs communs) s'est rendu compte qu'il était infiltré ? Comment les gens du SCALP s'en sont-ils rendu compte ? As-tu des exemples précis ? Ont-ils été manipulés ? Dans quelles villes ? Pour leur faire faire quoi ? As-tu des noms de flics ayant infiltré le SCALP ?

          2°) J'avais déjà, avant de te rencontrer sur internet, entendu parler des skinheads. Et aussi des redskins. Mais c'est toi qui m'a appris l'existence d'anarcho-skinhead.
          On m'a dit que pour se battre, ce n'est pas bien d'avoir les cheveux longs, et c'est pourquoi parmi les gens qui voulaient se battre, il y en a qui se font raser la tête. Parce que les cheveux en moins, ça fait une prise en moins pour l'adversaire (il ne peut pas attraper les cheveux !). On m'a dit que c'était l'origine des skinheads. Qu'en penses-tu ?
          J'avais appris en cours d'Anglais, il y a 35-40 ans, que les skinheads étaient un mouvement de nazillons anglais. Est-ce que c'est bien là l'origine ? C'est pourquoi, après décembre 1986, quand j'ai appris l'existence de redskins, de skins communistes, j'ai été surpris, au début. Et on m'a expliqué le coup de couper les cheveux pour mieux se battre. Mais il ne devait pas encore exister d'anarcho-skin. Depuis quand existent-ils ?
          C'est la première fois qu'on me dit que " skinhead " se réfère, non pas à une coupe de cheveux visant l'efficacité au combat au corps à corps, mais à " une origine social, et une culture musical ". Pourrais-tu me dire de quel milieu social il s'agit, et de quelle sorte de musique ?
          Personnellement, j'ai les cheveux longs, parce que je ne suis pas sans arrêt en train de me battre au corps à corps, et que je ne veux pas que les gens dans la rue (ou moi-même dans le miroir) trouvent que j'ai les cheveux ras comme les nazis en 1940 ! Je pense que mes cheveux font partie de moi, et que si je veux vivre librement, mes cheveux aussi doivent vivre (pousser) librement. C'est pourquoi chez les hippies et yippies, les cheveux longs étaient le symbole de la liberté. Est-ce idiot ?
          De toute façon, je ne me suis battu qu'avec des policiers en uniforme, c'était dans les années 1970, j'avais un casque, et à aucun moment aucun policier ne m'a attrapé par les cheveux.
          Une fois, en 1987, une petite ordure, un civil, le chef des JCR local, m'a attaqué par derrière en me saisissant les cheveux (j'avais pas de casque, j'avais pas prévu de bagarre !). Il avait la partie facile, puisque je n'avais pas dormi de trois nuit pour préparer des tracts etc. mais ça s'est très mal passé pour lui : j'ai des amis... Ils ont réagi immédiatement... et même ses potes des JCR lui ont dit que ce qu'il avait fait ne se faisait pas ! Il a voulu me faire des excuses publiques, pour rattaper le coup auprès de ses petits militants, je l'ai envoyé se faire foutre ! Ah oui ! j'avais dit du mal de Trotski dans un papier où mes preuves étaient absolues ! Il comptait récupérer les meilleurs contestataires de décembre 1986. Inutile de dire qu'il a lamentablement échoué ! Ils sont restés des individus libres !
          che guevara, marx et bakounine avaient les cheveux longs. Les nazis les avaient courts... je préfère ressembler aux premiers. Mais je n'en veux absolument pas aux skins, à condition qu'ils soient red ou anar et que ça se voit !

          3°) Je t'invite à lire l'intervention 287 en AG, pour te montrer que je ne suis pas le seul à penser comme je pense à propos des possibilités révolutionnaires de la banlieue.
                 Il est vrai que la religion fait beaucoup de dégats chez nos amis arabo-berbères ! mais il ne faut pas s'en formaliser. Dans les années 1970, j'étais un mystique absolu, ce qui ne m'a pas empêché d'être un vrai révolutionnaire, en théorie comme en pratique, et d'être reconnu (même si ce que je voulais, et que je veux toujours, c'était la révolution, pas la reconnaissance !) Plus tard, quand j'ai dû faire d'énormes progrès,  il m'a fallu choisir entre mystique et révolution. Tout s'est bien passé pour moi. Pour les autres ce sera pareil. A condition de ne pas les rejeter sous le prétexte futile qu'ils sont mystiques ou religieux ! Ce qui compte, c'est de ne pas les rejeter. Car de toute façon, il faut bien comprendre que pour les arabo-berbères vivant en occident, l'islam est avant tout un moyen de supporter le racisme et de lutter contre lui. Il faut leur expliquer qu'un meilleur moyen consiste à participer aux luttes avec les français bien blancs ! Et qu'ainsi, les français se mettront à les aimer et à les déffendre ! Et si les français bien blancs se battent aussi en faveur des Palestiniens, qui le méritent bien, alors les arabo-berbères viendront facilement.
                 Tu dis, à propos des banlieusards : « la société fait tout pour abrutir ces gens la », et aussi : « si des mecs de banlieus etaient vnuent ils auraient pillé, se seraient batuent, certe, mais pourquoi?? »
                Je dis : « qu'en sais-tu si les " voyous de banlieue " auraient cassé et pillé pour des raisons autres que les tiennes ? qu'en sais-tu, s'ils se seraient battu pour des raisons autres que les tiennes ? ». N'aurais-tu pas un préjugé ? Crois-tu qu'il suffise d'être un banlieusard pour être con au point de se battre pour des conneries ? Ne serais-tu pas un peu méprisant ? Va lire ce témoignage (intervention 84 en AG, puis ma réponse : intervention 85 en AG) sur Seattle, où, justement la " banlieue " avait fait une descente et où les Black Bloc en furent vraiment heureux, et, même, s'en sont glorifiés ! Voici un extrait significatif : « L'exemple de Seattle est flagrant à ce sujet : alors que l'ensemble du mouvement de lutte contre l'OMC déplorait la faible participation de gens de couleurs et/ou des classes sociales les plus " basses " aux événements, les initiatives des Black Blocs ont attiré (et sont presque les seules à l'avoir fait) nombre de jeunes des quartiers noirs et pauvres. »
                  Tu dis : « la société fait tout pour abrutir ces gens la », mais elle fait surtout tout pour que toi et moi prenions ces gens là pour des abrutis ! Serais-tu tombé dans ce piège destiné à nous diviser, en nous faisant nous mépriser les uns les autres ?
                 Tu dis : « on peut se politiser sur le tas, lorsque la periode est plus longue ». Mais ça fait 3000 ans que les exploités cherchent à faire la révolution ! C'est pas assez long, comme période ? Et les banlieues pauvres existent depuis des dixaines d'années ! Ses enfants ont eu tout le temps nécessaire pour se rendre compte, et pour se transmettre, dans quel monde ils vivent !
                  Tu dis, à propos des luttes de Gênes, que les banlieusards n'ont eu « aucune idée de la raison des violents afrontements » qu'ils ont vu (parce qu'ils les ont vu, si ce n'est à Gênes même, ils les ont vu à la télé !) Tu crois vraiment qu'ils ont pas compris ce qu'il se passait ? Tu les prends vraiment pour des cons ? ! Alors, il me faut te rappeler la fameuse nuit des barricades à Paris, entre le 10 et le 11 mai 1968, où notre camp était composé de 1500 à 2000 barricadiers parmi lesquels se trouvaient des centaines et des centaines de " blousons noirs politisés " venus justement de la banlieue ! combien de temps avaient-ils eu pour se " politiser " sur le tas, sachant que les 60 barricades, dont une vingtaine étaient très solides, encerclant et protégeant ce petit quartier libéré, furent construite vers 21H et que les " bagarres " commencèrent vers 2H15 du matin ? !
                  Tu devrais vraiment acheter et lire ce livre intitulé : « Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations » Chez Gallimard. Tu ne le regretteras pas, je te jure. Et il y a plein de super-photos ! Et c'est facile à lire !
                   Tu dis : « pour revenir a ce quartier que tu decris, excuse moi, mais je vois aucune trace de "personnes politisé" » ! Tu es aveugle !
                    Tu dis : « le local du fn qui voulait se monter: heureusement encore qu'en plein milieu de cité hlm il n'y a pas de local fn!! ». J'aimerais bien que les enfants de la petite-bourgeoisie des centre-villes, que tu crois bien plus " politisés " que les " voyous de banlieues ", aient su être aussi efficaces ! Car je suppose que tu n'as pas voulu dire qu'en centre-ville, un local du FN est tolérable ? !
                   Tu dis : « voler les scooters de la police!! tre bien et apres? en quoi cela te donne une concience de classe? » Tu aurais préféré que ce soit ton scooter, qui soit volé ? Choisir de voler la police ne donne pas une conscience de classe, ça montre qu'on l'a déjà !
                 Tu dis : « les voitures brulées: il aurait été plus intelligent de parler aux jeunes enfants de ces riches », mais, parmi les enfants de ces "riches", il y en avait une bonne moitié qui refusaient d'obéir à leurs parents ! Ces contacts entre gosses de pauvres et gosses de "riches" existaient et étaient journaliers (sinon l'idée de brûler les bagnoles des "riches" qui refusaient que leurs enfants aient des contacts avec plus pauvres qu'eux n'aurait même pas germé !) et il est sûr que sur ce coup, certain(e)s fil(le)s de riches participèrent aux feux de joie contestataires !
                 Tu dis : « vle coup de la grande surface j'y crois pas trop, car il ne risque pas d'y avoir de l'argent liquide dans une grande surface un soir de noel » Si ! il y a toujours un peu (en fait beaucoup, même si c'est relativement peu par rapport à la somme en chèque !) de liquide dans une grande surface, et c'est le jour de noël qu'il y en a le plus ! De surcroix, il y a 15 ans, les gens payaient plus en liquide qu'aujourd'hui ! Et je te rappelle qu'il y a encore aujourd'hui des voleurs qui tentent d'attaquer les grandes surfaces... Ils doivent bien penser y trouver quelque chose, non ?
                 Tu dis : « les cheques etant impossible a encaisser, donc c'est facile de faire le robin des bois apres en les brulants!!!!!!!!! » Si c'est si facile, qu'attends-tu pour en faire autant ! ? De plus, je te ferais remarquer que bien des voleurs "oublient" de brûler les chèques : ça prend du temps supplémentaire et c'est un risque de plus de se faire coincer ! Mais surtout, ils n'ont jamais cette idée saugrenue ! De la part des banlieusards, l'avoir fait, et ce jour là, c'était vraiment génial !
                 Tu dis : « etreemeutier, violent, est a la porté de tous suiveur, meme le plus doux des agneaux peux devenir un tueur » Je dis que ce n'est pas vrai, la preuve : les BB et autres émeutiers sont une minorité ! Et ce n'est pas parce qu'ils refusent d'être suivis(e)s ! En fait l'immense majorité des gens ont peur !
                 Tu dis aussi : « mais par contre, faire evoluer et vivre une société plus juste et meilleur c'est pas encore a la porté de tout le monde! » Je te rappellerais qu'avant d'arriver au pouvoir et de trahir la révolution, Lénine disait : « La révolution rendra l'administration des choses tellement facile que ce sera à la portée d'une simple ménagère » ! Il était, alors, bien moins élitiste que toi.

                 Quand je n'ai pas répondu, c'est que j'étais à peu près d'accord, ou que ça n'avait aucune importance.

                              Amitié
                              do





Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net