16 septembre 2001

 

Question du " simple militant " : « Tu peut me donner la liste des 10 meilleurs livres à teneur subversive que tu as lu? Quels sont les 10 livres que tout bon contestataire de l'ordre établie devrait avoir lu et même avoir dans sa bibliothèque ? »

Réponse de do :

— " Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations " de René Vienet aux éditions Gallimard. Ce livre a été réédité récemment. C'est le meilleur sur mai 68.

— " Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations " de Raoul Vaneigem aux éditions Gallimard. Publié un an avant mai 68, ce livre a eu une grosse influence.

— " Véridique rapport sur les dernières chance de sauver le capitalisme en Italie " de Gianfranco Sanguinetti initialement aux éditions Gérard Lebovici. Mais maintenent, ça s'appelle, je crois, éditions Ivrea. Ce livre est parfaitement génial. Je te laisse la surprise !

— " Du terrorisme et de l'État ", de Gianfranco Sanguinetti. Ce livre est la meilleure analyse de l'enlèvement d'Aldo Moro en Italie en 1978. Ce livre est aussi fondamental. On pouvait le commander pour 50 F ici :
" Le fin mot de l'histoire " ; B.P.274, 75866 Paris cedex 18

— " L'instinct de mort " de Jacques Mesrine aux éditions Lebovici.

— les livres de Karl Marx, edition La Pléïade

— " Commentaires sur la société du spectacle " de Guy Debord initialement chez lebovici, maintenant, je sais plus où. Peut-être chez Fayard. Mais il fut aussi publié chez Gallimard ! Livre fondamental !

— " La société du spectacle " de Guy Debord, initialement chez Buchet Chastel, puis chez Lebovici , puis chez Gallimard, puis, je pense, chez Faillard. C'est le livre le meilleur publié au 20° siècle. Mais je te conseille de lire avant celui-ci les deux ou les quatres premiers de la liste, car il est assez difficile, et il faut être très motivé et prendre son temps ! mais il est indispensable ! Ce livre fut un des rares dont les gens recopièrent des passages entiers sur les murs de Paris en mai 68 ! il avait été publié en 1967 et eut une influence gigantesque.

— Du même guy debord, tu peux lire aussi son très court livre " préface à la quatrième édition ... " que l'on peut trouver sur mon site section DOC. Facile à lire.

— Et toujours de Debord, son " Panégirique " parfaitement génial à tous les niveaux. Extrêmement bien écrit et facile à lire. Son passage sur l'alcool a une excellente réputation même chez les non-révolutionnaires.

Bon, il me faut te signaler que Gérard Lebovici, qui publia les meilleurs livres révolutionnaires, et notamment ceux de Guy Debord, fut assassiné dans un parking souterrain à Paris de deux balles dans la tête par les services secrets français en 1984, un mois après qu'il eût publié le livre écrit par Jacques Mesrine !


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net