N/Réf : 391/SGSF/2001
AMIENS, LE 11 OCTOBRE 2001
HOMMAGE À MONGO BÉTI COMBATTANT DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE .
L ’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) vient d’apprendre avec tristesse et douleur le décès de l’écrivain africain engagé, Mongo Béti dans la nuit du 07 au 08 Octobre 2001.
Nous adressons à toute sa famille, à son épouse et compagne de lutte, nos sincères condoléances.
Mongo Béti est l’un des rares intellectuels africains qui a osé très tôt et au péril de sa vie fustiger les crimes contre l’humanité de l’impérialisme et du capitalisme français en Afrique en général, et au Cameroun en particulier.
Cet incorruptible, militant de la justice et des droits de l’Homme, a laissé une œuvre littéraire française riche en matière de syntaxe et aussi incendiaire pour les pouvoirs corrompus et dictatoriaux africains, petites créatures de l’impérialisme français, la françafrique.
Mongo Béti est incontestablement le père de cette armée de la société civile (associations françaises et africaines) qui, à partir des années 1980, s’est mobilisée pour faire condamner la Françafrique.
Parmi ses innombrables œuvres, la revue Peuples noirs, peuples africains, paru de 1978 à 1993 et son ouvrage Main basse sur le Cameroun, paru en 1972 sont devenus notamment le bréviaire de la conscientisation et de la révolte contre l’oppression du néocolonialisme français et de l’ordre établi. Nous lui témoignons ici toute notre gratitude pour sa contribution inestimable à la libération de l’Afrique.
A son épouse Odile, je me souviens encore de notre dernière discussion à l’Assemblée Nationale à Paris en Janvier 2001 où Mongo Béti devait nous rejoindre plus tard. Il était serein et m’exprimait avec force et conviction sa déception face au sommet de yaoundé qui confortait la dictature du Général Biya au Cameroun mais aussi celle des autres progénitures de la françafrique du continent.
Précédant votre époux, vous avez su donner une lecture incisive de son message révolutionnaire à la conférence de presse du contre-sommet de la Francophonie organisée par les députés verts Noël Mamère, Marie Hélène Aubert et le Groupe de Travail Afrique des verts.
Soyez assurée, Madame, que la graine de conscience semée par votre époux dans la plaine africaine germera. Nous faisons notre, votre lutte commune. En effet c’est une question de survie de notre continent et ainsi que celle des masses populaires.
Mongo Béti s’est éteint à l’aube du crépuscule de la Françafrique, comme en témoigne la plainte des Présidents Déby du Tchad, Bongo du Gabon et Sassou du Congo Brazzaville contre François-Xavier Verschave auteur de l’ouvrage " Noir silence " et Président de l’association française Survie. Ce procès réconforte tous ceux qui comme Mongo Béti combattent le néo-colonialisme.
La lutte de Mongo Béti pour la libération, la dignité et l’affirmation culturelle de l’Afrique, triomphera car notre cause est juste.
Hommage à ce digne fils d’Afrique qui nous a quitté. Cependant, sa mémoire demeurera éternelle.
Pour l’ACTUS (Action du Tchad pour l’Unité
et le Socialisme)
Le Secrétaire Général
Dr LEY-NGARDIGAL
Djimadoum
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net