Nous autres

6 avril 2000

 

 

                        Bonjour,

 
            Tes deux courriers m'ont fait plaisir. Tu veux entrer dans notre mouvement. C'est à la fois très difficile et impossible. Mais si les efforts ne sont pas une difficulté pour toi, alors cela sera très facile.
 
            C'est impossible, parce qu'à une époque, le mouvement auquel j'appartiens toujours, s'appelait le "MIAOU", ce qui signifie le " Mouvement de l'Innocent Anarchiste Otonomiste et Utopiste " et qu'il y avait deux règles dans ce mouvement :
                        1°) Seul moi peut faire parti du MIAOU
                        2°) Il n'y a que deux règles dans le MIAOU.

            Tout cela signifie qu'instinctivement, je suis anarchiste-individualiste ( bien que mon cerveau soit marxiste, situationniste et pour la théorie du concept ; et que mon ventre soit guévariste ; mon sexe pour le communisme sexuel ; et mon coeur pour l'amour libre ). Anarchiste au sens où je ne supporte pas plus de donner un ordre que d'en recevoir, et individualiste au sens où je pense qu'un vrai anarchiste doit être un parti à lui tout seul, un syndicat à lui tout seul. Au sens où il ne croit en aucun parti ou syndicat : les syndicats sont des bordels et les partis les meilleurs proxénètes des masses ! Je ne veux pas de chef. Comme ça, je ne serai pas trahi par mon chef. Je ne veux pas de militants. Comme ça, je ne serai pas déçu par leurs incapacités. Je veux des amis. Qui sachent réfléchir par eux-mêmes, qui n'hésitent pas à parler en public ( ou, en tout cas à apprendre à parler en public ) pour mettre leur fac, leur école, leur usine, leur boite en grève. Qui n'hésitent pas à écrire ( quitte pour cela à apprendre à le faire ) un tract pour distribuer dans une manif, à l'entrée d'une boite ou ailleurs. Qui n'ont pas besoin de moi ni de qui que ce soit pour avoir des idées. Qui de plus se débrouillent pour savoir quoi faire de leurs idées. Qui n'ont pas peur d'être les premiers à essayer de lancer une grève ou un mouvement. Qui acceptent d'écouter et, quand ils estiment qu'il y a lieu, qui acceptent de tenir compte de ce qu'on leur dit. Qui n'hésitent pas à me contester ( moi ou qui que ce soit d'autre ) quand ils pensent que je me plante ! Bref je veux des individus dignes de ce nom, des individus autonomes, des individus libres, et qui font tout pour le rester !
 
            Si tu entends par " notre mouvement " ce groupe d'individus dont je viens de parler, alors cela devient possible de rentrer dans notre mouvement. Mais, comme tu vois, c'est très difficile, car les individus au sens où je l'entends sont extrèmement rares. Pour avoir une idée un peu plus précise de ce que j'entends par individu, tu peux aller dans l'option " textes " de mon site pour lire le texte sur l'individu.
 
            Pour toi, il sera peut-être très facile de faire parti de ce mouvement des individus libres qui refusent qu'on leur marche sur les pieds. Puisque tu sembles avoir une qualité essentielle : tu sembles prendre plaisir à réfléchir par toi-même ! Là je te dis bravo. Continue ! Tu es jeune, dis-tu. C'est pour toi un avantage. En effet, le pouvoir n'a pas eu le temps de te conditionner, de te transformer en un mouton fier d'être encore plus tondu que les autres. Le pouvoir n'a visiblement pas encore réussi à te tuer, je veux dire qu'il n'a pas encore pu tuer la part " individu libre " que je crois discerner en toi. Pour toi, tout au long de ta vie, l'essentiel devra être de te maintenir en vie. Personnellement, j'ai coutume de dire qu'ils ne m'auront pas vivant ! Et je fais tout pour ça. En applicant le principe de Marx : " l'existence détermine la conscience ". Ce qui signifie, pour simplifier, que si l'on se met dans une situation qui nous force à nous comporter d'une façon qui nous déplait, alors, au bout d'un certain temps, cette façon de se comporter finira par nous plaire ! On aura changé notre façon de penser afin de pouvoir se regarder dans un miroir ! Si tu sens que tu as des capacités pour devenir un  individu vrai, mais que tu ne l'es pas encore, alors c'est que tu n'es pas encore né ! Mais c'est pas grave : Karl Marx disait que " les hommes ne se posent que les questions qu'ils peuvent résoudre ". Et souvent quelqu'un ayant tes capacités, n'a besoin, pour naître, que de faire l'effort de briser la peur et de passer effectivement à l'action, c'est-à-dire, en fRANCE, à essayer de foutre sa boite en grève et à propager ensuite le mouvement partout où c'est possible.
 
        Tu vois, si tu es né, tu fais déjà parti de " notre mouvement ". Et si tu n'es pas encore né, l'action te fera naître, te fera devenir et rester ce que tu es, te feras rencontrer des gens que tu aimeras et qui t'aimeront. Et ce jour là, tu seras entré dans le mouvement dont je parlais. Celui des détonateurs.
 
        Tu es peut-être déjà un détonateur, alors, tu peux peut-être encore progresser un peu. J'ai coutume de dire que " quand la prairie est sèche, une simple étincelle peut l'enflammer ". C'est pourquoi le pouvoir n'arrête pas de jeter de l'eau. Pour prendre une autre image : pour que ça explose, il faut de la poudre et un détonateur. Mais quand le pouvoir a jeté de l'eau, le détonateur ( mouillé ) devient poudre et le grain de poudre devient grain de sable. Il existe de très rares personnes qui sont des détonateurs permanents, que le pouvoir ne peut mouiller, et qui sont des assécheurs, qui retransforment, en dénonçant les mensonges du pouvoir, les grains de sables en grains de poudres, et les grains de poudre en détonateurs! Alors, les détonateurs feront de nouveau leur travail ! Et l'on peut de nouveau dire : " Une étincelle peut enflammer la prairie ".
 
        Si tu es seulement un détonateur, fais tout ce que tu peux pour devenir un assécheur !
 
        Pour ça, il faut avoir dans la tête une théorie générale qui permet de décrypter assez facilement les mensonges du pouvoir. Je crois que la théorie du concept est cela.
 
        Et il faut faire des petits. Pas faire des enfants, nous n'avons pas le temps, mais essayer de faire naître le plus possible d'individus libres.
 
                Très amicalement,
 
                    do
 
P.S.) Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à critiquer dans tes deux textes. C'est ta liberté de penser que j'aime et qui me paraît essentielle. Si j'ai le temps, je te ferais une critique qu'il ne faudra surtout pas prendre pour une critique venant de dieu ! Pour le moment, je vais me contenter de mettre tes deux textes dans l'AG de mon site. Peut-être quelqu'un y répondra-t-il ? Si tu as des amis, ou si tu participes à un mouvement de  grève ou à un mouvement qui tente de faire bouger quoique ce soit, ce serait sympa de faire de la pub pour ce site
 
P.P.S.) Tu devrais peut-être lire dans l'option AG de mon site les interventions N°1 et 2
 
P.P.S.) Tu sembles prendre plaisir à " penser par toi même ". Connais-tu " le plaisir d'agir par soi-même " ? C'est-à-dire sans avoir besoin de s'abriter derrière un parti ( ou syndicat ) comme la Ligue, LO, la FA, etc.
 

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net