17 janvier 2002

 

Note de do : il n'est pas facile de vous faire voir cette émission de la BBC (télé britannique). Pour en connaître le contenu, vous devrez vous contenter des deux textes suivants :

_____________________________________________________

Le premier texte vient du : Télétex RTBF page 244 Mercredi 7 novembre 2001 17:00:16

AFGHANISTAN : RIPOSTE ATTENTATS/TERRORISME : ENQUETES FBI FREINEES

C'est un scoop de la BBC : l'administration américaine aurait freiné les enquêtes du FBI sur des suspects saoudiens, avant le 11 septembre. L'administration Bush ne voulait pas froisser la monarchie saoudienne, à la tête des réserves pétrolières d'Arabie.

L'administration américaine a toujours freiné les enquêtes sur les Saoudiens, mais la situation a empiré avec l'arrivée au pouvoir de George W.Bush. Selon la BBC, l'administration Bush a même demandé aux enquêteurs de se retirer complètement des enquêtes sur la famille Ben Laden et sur la famille royale saoudienne.

Il s'agissait de maintenir à tout prix au pouvoir une dynastie alliée, maîtresse des réserves de pétrole, au besoin en fermant les yeux sur certains réseaux terroristes, aussi longtemps que les Etats-Unis n'étaient pas directement menacés.

D'après des documents secrets du FBI révélés hier soir par la BBC, les services secrets américains étaient sur la piste, avant le 11 septembre, de 2 proches parents d'Oussama Ben Laden, Abdullah et Omar, liés à l'assemblée mondiale de la jeunesse musulmane.

Une organisation suspecte, dont les avoirs n'ont pourtant pas été gelés par l'administration américaine après le 11 septembre.

La BBC a aussi rappelé les liens indirects qui existaient entre la famille Ben Laden et George Bush, lorsqu'il était dans les affaires.

Ainsi, George Bush a gagné son premier million de dollars, il y a 20 ans, en travaillant avec une société pétrolière fondée par le frère d'Oussama Ben Laden.

____________________________________________________________________

Le second texte vient du journal : Le Soir du jeudi 8 novembre 2001
dont on peut voir l'original ici : http://dossiers.lesoir.be/wtc/8novembre01/A_01DBCD.asp

Enquêtes freinées par Bush pour ne pas froisser Riyad ?


La BBC n'y va pas de main morte. Selon la chaîne de télévision britannique, les enquêtes des services américains de renseignement sur les suspects saoudiens, avant le 11 septembre, ont été freinées par l'administration du président Bush, soucieuse de ne pas froisser la monarchie de Riyad. Le FBI, selon l'enquête de l'émission Newsnight diffusée mardi soir, aurait cependant suivi la piste de deux membres de la famille Ben Laden, basés aux Etats-Unis et soupçonnés de liens avec des organisations suspectes.

Citant une source haut placée dans un service de renseignement américain, la BBC affirme que l'administration américaine a toujours freiné les enquêtes sur les Saoudiens, mais que la situation a empiré avec l'arrivée au pouvoir de George W. Bush. Selon cette source, l'administration Bush avait demandé aux enquêteurs de se retirer des enquêtes sur la famille Ben Laden et sur la famille royale saoudienne, au grand dam des services de renseignement.

Il s'agissait, dit la BBC, de maintenir au pouvoir à la tête des réserves pétrolières d'Arabie une dynastie alliée, au besoin en fermant les yeux sur certains réseaux terroristes, tant que les Etats-Unis n'étaient pas directement menacés.

La piste de deux Ben Laden

Newsnight affirme avoir eu connaissance de documents secrets du FBI concernant l'enquête sur les attentats du 11 septembre. Ces documents révèlent notamment que le FBI, dès avant cette date, était sur la piste de deux proches parents d'Oussama Ben Laden, Abdullah et Omar. Abdullah est lié à l'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy), présentée par la BBC comme une organisation suspecte. Il a vécu avec Omar dans une banlieue de Washington, non loin du siège de Wamy. L'adresse laissée par quatre des terroristes du 11 septembre se trouvait à quelques blocs de là, selon Newsnight. L'administration américaine considère Wamy comme une organisation humanitaire et n'a pas gelé ses avoirs, bien que le Pakistan ait expulsé les responsables de l'organisation de son territoire.

La BBC a par ailleurs détaillé les liens indirects qui existaient entre la famille Ben Laden et George W. Bush, lorsqu'il était dans les affaires. Bush Jr a gagné son premier million de dollars il y a vingt ans en travaillant avec une société pétrolière fondée par le représentant aux Etats-Unis de Salem Ben Laden, le frère d'Oussama. Selon Newsnight, M. Bush a également été directeur d'une filiale de la société Carlyle Corporation, un fonds d'investissements américain engagé dans la défense et l'aérospatiale.

Son père, l'ex-président George Bush, était également rémunéré comme conseiller par Carlyle Corporation, dont la famille saoudienne Ben Laden détenait une part, revendue juste après les attentats du 11 septembre, selon la BBC. (D'après AFP.)·

_______________________________________________

Note de do : ça tend à confirmer ce que je dis depuis le début (316, N°59, et 383 (pas de moi)).


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net