jeudi 20 avril 2000

jeudi 20 avril 2000

Camarade,

Nos positions révolutionnaires sont fondamentalement opposées. Je te répondrais donc sur les sujet généraux, puisqu'un débat idéologique ou historique serait un peu stérile. Nous ne sommes pas là pour nous convertir l'un et l'autre.

Ceci dit, la mort de Staline a marqué la fin de la légitimité léniniste de l'URSS, qui a ensuite sombré dans le révisionnisme. Le Che était sans doute dans son droit lorsqu'il critiquait l'orientation de l'URSS à son époque, où il n'y avait, hélas, plus rien de stalinien.

Je n'ai rien contre les révolutions indépendantistes des pays du "tiers-monde". Elles sont une étape dans la lutte anti-impérialiste. mais n'oublie pas, camarade, qu'elles sont le fait de la bourgeoisie (étudiants, intellectuels, classe moyenne) radicalisée et qu'elles peuvent sombrer à tout instant dans une logique contre-révolutionnaire.

L'Algérie indépendante après la "destitution" de Ben Bella pourrait être un bon exemple des travers des révolutions qui, de nationalistes et anti-impérialistes, deviennent chauvines et même parfois intégristes. Dés le départ, Frantz Fannon n'y a pas eu la vie facile, et il ne fut alors jamais accepté comme un algérien "réel", lui qui symbolisait la révolution internationaliste.

Je serais plus intransigeant sur l'UCK. Ce groupuscule dégénéré a été pris en main en 1997 par les services secrets allemands sous la direction du général Reinhart. Ses membres ne sont pas issus du Parti du Travail albanais mais ont créé leur "guérilla" en référence à la division SS Skanderberg. Je te rappelles qu'au départ, les membres de l'UCK défilaient avec la main levée.

La division Skanderberg fut créée en 1944 à l'initiative des SS allemands qui étaient impressionnés par le zèle des fasciste albanais. Cette référence est revenue logiquement lors de la croisade de l'UCK qui, ne l'oublions pas, est un groupe intégriste et racialiste. Il ne sert aux américains qu'à aider à construire une grande Albanie ethniquement pure asservie à l'impérialisme.

L'enjeux est bien sûr le contrôle de la route de l'or noir dans la région, qui passe par le Kosovo.

Renseigne toi sur les régions "délivrées" par l'UCK. C'est la même chose que pour les khmers rouges qui étaient des marionnettes des réactionnaires: pillages, racket, prostitution, exclusion des non-albanais (roms, monétégrins...). Il n'y a rien de légitime là-dedans. L'UCK n'est pas le peuple albanais, qui souffre aujourd'hui AUTANT que les serbes ou les roms des exactions du groupuscule raciste et mafieux dans la région.

Tu peux passer, si tu veux, notre "conversation" entière dans l'AG. Et excuse moi de te repprocher d'être anarchiste, mais je ne pratique pas ton "libertarisme". Tu utilises des symboles marxistes-léninistes (le Che) sur un site anarchisant. Le Che n'avait rien de libertaire et anarchiste. Il détestait l'attitude libérale des petits bourgeois anar' et extrémistes prompts à s'enflammer avec excés pour la révolution.

Amicalement,

Phil.

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net