2 avril 2002

 

Palestine : Il faut aller à Ofra
Patrick

          Petit recit au singulier pluriel des événements des dernières heures telles que les ont vécues les membres de la mission civile internationale pour la protection du peuple palestinien au cours de leur arrestation par les Israeliens

Entrée QG d'Arafat

          Nous (internationaux et palestiniens) sommes arrives a l'hopital de Ramallah au moment ou il allait etre envahi par les soldats israeliens pour s'emparer des blesses. Moment tres tendu, d'autant plus qu'une ambulance venait de rentrer avec 2 cadavres. Nous avons oppose une resistance d'une telle fermete que nous avons obtenu le depart des soldats. Nous sommes ensuite partis en cortege serre vers le QG d'Arafat et y avons penetre. Apres l'entretien avec Arafat, les 3 camarades Palestiniens qui étaient rentres avec nous nous ont expose leur peur d'etre arretes a leur sortie et tortures. 34 d'entres nous ont choisi de rester.

Des interrogatoires sans violence

          Nous sommes donc sortis du QG en refusant d'etre separes de nos camarades palestiniens. Embarques immediatement dans des fourgons militaires nous avons ete emmenes dans plusieurs camps israeliens de l'armee. A Bettil, puis à Ofra où nous avons ete parques dans un carre de terre entoure de barbeles.
          Là a eu lieu l'interrogatoire des 3 palestiniens. Nous nous sommes opposes a ce qu'ils soient interroges tous trois simultanement et avons obtenu qu'ils le soient un par un. Les interrogatoires se sont deroules sans violence. Apparemment, ils semblaient tres presses de "se debarrasser" du probleme de ces militants palestiniens pour pouvoir s'occuper de notre expulsion.

Dénoncer l'horreur d'Ofra

          Mais ils ont commis une erreur. Est-ce negligence ou ont-ils voulu nous impressionner ? Ils nous ont laisser voir ce qu'est le camp d'Ofra, situe dans la colonie au nord de Ramallah. Des carres de terre delimites par des fils barbeles, quelques tentes surplombees par des miradors. Et au milieu 100, 200 peut etre, palestiniens a genoux la plupart les yeux bandes. Les 3 Palestiniens qui etaient avec nous dans le fourgon ont reconnu un voisin, un commercant, des gens rafles en masse, mais pas de combattants . Que se passe-t-il a Ofra. Fait-on un nettoyage ethnique ? Il faut demander a la presse qu'elle se rende a Ofra.

Enchaînés, expulsés

          Nous avons été par la suite trimbalés toute la nuit. Les 3 palestiniens ont été relaches (ils vont bien depuis). Sous escorte, les pieds entraves, nous sommes retournes a notre hotel recuperer nos affaires. L'ambiance etait tres tendue. Une foule de Palestiniens etaient presents. Certains ont essayé de nous donner du pain, aboiement des soldats israeliens, bousculade generale, au cri de liberte pour le peuple palestinien repris par la foule.

          Puis direction l'aéroport Ben Gourion a Tel Aviv, ou nous avons ete boucles en cellule au centre de detention. Là nous avons eu droit à une magnifique pression psychologique visant à nous extorquer l'engagement de ne pas faire de proces a l'État d'Israël pour detention illégale. Devinez la reponse...

          Message de Patrick, qui fait parti des 11 militants francais des missions civiles internationales pour la protection du peuple palestinien, telephonne depuis l'aeroport de tel Aviv a 21h30 heure francaise ou ils attendent leur expulsion

Une conference de presse aura lieu mardi 2 Avril a 14 h
au siege de la Confederation Paysanne
81, rue de la republique a Bagnolet
-------
Il y aurait ce soir (mardi 2 avril) à 18 h, un rassemblement place du Trocadéro à l'appel de plusieurs associations/organisations.


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net