5 avril 2002
Neuf membres des Missions Civiles disparus
à Ramallah
9 membres des Missions Civiles ont disparu depuis 17 H jeudi après
être sorti du QG d'Arafat
PAS DE NOUVELLES DE 9 MEMBRES DES MISSIONS CIVILES QUI ONT QUITTEES LE QG DARAFAT
Un contact téléphonique établi en début de soirée avec Cyrille, un des 3 militants lyonnais présent au QG dArafat, nous a appris le départ de plusieurs occidentaux du siège de lAutorité Palestinienne.
En fin daprès-midi, 2 ambulances du « Croissant Rouge Palestinien » sont venues chercher un membre des Missions Civiles dont la santé sest dégradée. Elles sont reparties avec 8 autres personnes, escortées par larmée Israélienne. Depuis nous sommes sans aucune nouvelle des 9 membres des Missions Civiles dont au moins 5 Français.
Le Ministère des Affaires Etrangères a confirmé la sortie des 9 personnes mais est incapable de déterminer où se trouvent leurs ressortissants ni ce quils sont devenus depuis plus de 7 heures.
Relayant depuis mercredi la demande dun accompagnement du corps consulaire en cas de sortie de membres de la mission civile, nous ne savons pas si les autorités françaises ont pris leurs responsabilité. Nous sommes dautant plus inquiet que larmée israélienne considère toute personne au contact du chef de lAutorité Palestinienne comme le « complice dun terroriste ».
Nous demandons durgence que le ministère français des Affaires
Etrangères demande officiellement à ses homologues israéliens
:
- de leur transmettre toutes informations en leur possession concernant les
missions civiles qui ont quitté le QG dArafat ,
- de les remettre au corps consulaire français de Jérusalem,
- et dorganiser les prochains départ sous leurs seul responsabilité.
Dautre part, Murielle, elle aussi présente au QG dArafat et qui nous a contacté vers 23 H, nous a fait part de leurs revendications : ils réclament une prise de position politique forte des gouvernements européens contre loccupation et les exactions israéliennes et exigent une force de protection internationale pour le peuple palestinien.
Fait à Lyon, vendredi 5 avril
Amis et soutien aux Missions Civiles-Lyon
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net