dimanche 14 avril 2002, 1h54

 

LE TYRAN A ÉTÉ DESTITUÉ !

Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020413/202/2jrvg.html

Venezuela: les partisans de Chavez contre-attaquent

CARACAS (AFP) - Les partisans de Hugo Chavez ont contre-attaqué samedi, pris le palais présidentiel déserté par le président intérimaire Pedro Carmona, et confié à l'ancien vice-président, Diosdado Cabello, le soin d'assumer les fonctions de chef de l'Etat jusqu'à la libération du président renversé par un coup d'Etat.

Le président de l'Assemblée nationale, William Lara, un fidèle de Hugo Chavez, a occupé depuis 17H45 locale (21H45 GMT) le palais de Miraflores avec tous les ministres du président renversé, ainsi que des milliers de personnes, y compris de nombreux militaires.

La foule a envahi ce palais, situé en plein centre de Caracas, après que le président intérimaire Pedro Cardona eut abandonné le palais pour se réfugier à Fort Tiuna, la principale base militaire de Caracas, selon les déclarations à la radio du ministre du Secrétariat de la présidence du gouvernement provisoire, le vice-amiral Jesus Briceno, qui a appelé la population au calme.

Malgré ses exhortations, trois personnes ont été tuées et 18 blessées par balles à la suite des incidents survenus dans la capitale, où des milliers de manifestants ont déferlé pour réclamer la libération du président renversé Hugo Chavez, selon des sources hospitalières.

Ce coup de théâtre est survenu peu après que l'union de l'état-major eut volé en éclat, face aux multiples arrestations réalisées par le nouveau régime, avec l'exigence par l'armée de terre d'une "rectification" des erreurs du gouvernement de transition de Pedro Carmona.

La restauration de l'Assemblée nationale dissoute la veille par le gouvernement de transition, exigée par Efrain Vasquez, commandant général de cette arme, a été annoncée peu après par Pedro Carmona, patron des patrons jusqu'à sa soudaine ascension vendredi au faîte du pouvoir.

Le président intérimaire a également annoncé, au même moment, que Hugo Chavez sera envoyé dans les prochaines heures à l'étranger, mais sans révéler pour quelle destination, dans une interview à la chaîne américaine CNN en langue espagnole.

La fille de Hugo Chavez, Maria Gabriela, a assuré de son côté que son père avait avait été "maltraité", et déjà transféré à l'île de La Orchila, dans les Caraïbes, dans une interview téléphonique à la télévision cubaine.

Le gouvernement cubain a fait savoir pour sa part qu'il était prêt à accueillir l'ex-président si celui-ci était expulsé "par la force par les putchistes".

La garde nationale (GN), l'une des quatre armes des forces armées du Venezuela, s'est jointe à l'armée de terre, a annoncé le commandant de la GN, le général Carlos Alfonso Martinez, dans une intervention télévisée.

Le commandant de la GN a notamment reconnu des "abus", auxquels l'armée est étrangère, lors des arrestations récentes. "Où est le respect des droits de l'homme", s'est interrogé le général Martinez, avant de mettre en garde contre le risque de "commettre les mêmes erreurs" que le régime anterieur de Hugo Chavez.

Après l'occupation du palais présidentiel, les proches de Hugo Chavez ont annoncé qu'ils étaient à la recherche de Diosdado Cabello, pour qu'il puisse assumer comme prévu les fonctions de chef de l'Etat.

M. Cabello, 38 ans, lieutenant dans l'armée de terre, avait été aux côtés de Hugo Chavez lors de son putsch manqué du 4 février 1992.

 

dimanche 14 avril 2002, 1h54
Les partisans de Hugo Chavez ont contre-attaqué samedi, pris le palais présidentiel déserté par le président intérimaire Pedro Carmona, et confié à l'ancien vice-président, Diosdado Cabello, le soin d'assumer les fonctions de chef de l'Etat jusqu'à la libération du président renversé par un coup d'Etat.
Juan Barreto.

_________________________
Lien originel : déjà remplacé par la dépêche suivant celle-ci

Dimanche 14 avril 2002, 4h36

Démission du président par intérim Pedro Carmona

CARACAS, Venezuela (AP) - Le président vénézuélien par interim Pedro Carmona a annoncé sa démission samedi, une journée seulement après avoir prêté serment, sous la pression de milliers de manifestants qui réclamaient le retour du président déchu Hugo Chavez.

"Devant la nation, devant le peuple vénézuélien, je présente ma démission", a-t-il déclaré sur la radio Union. Carmona a ajouté qu'il passait le pouvoir à l'Assemblée nationale, mais le vice-président de Chavez, Diosdado Cabello, s'est exprimé sur Radio Union pour indiquer qu'il remplirait le rôle de président jusqu'au retour de Chavez. AP

_________________________
Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020414/5/2jrzq.html

dimanche 14 avril 2002, 4h52

Démission du président par intérim Pedro Carmona

CARACAS, Venezuela (AP) - Le président vénézuélien par intérim Pedro Carmona a cédé à la pression populaire samedi en annonçant sa démission, un jour seulement après avoir prêté serment.

"Devant la nation, devant le peuple vénézuélien, je présente ma démission", a-t-il déclaré sur la radio Union. Carmona a ajouté qu'il passait le pouvoir à l'Assemblée nationale, mais le vice-président de Chavez, Diosdado Cabello, s'est exprimé sur les mêmes ondes pour indiquer qu'il remplirait le rôle de président jusqu'au retour de Chavez.

L'endroit où se trouvait ce dernier était encore incertain. La ministre du Travail Maria Cristina Iglesias avait annoncé à la télévision nationale qu'il était sur le point de prendre un avion militaire sur l'île d'Orchila.

Le président intérimaire autoproclamé Pedro Carmona avait dû reporter la prestation de serment de son nouveau gouvernement samedi, alors que des affrontements opposaient dans Caracas les forces de l'ordre aux partisans du président déchu. Samedi soir, des dizaines de milliers de manifestants s'étaient réunis devant le palais présidentiel pour réclamer son retour.

Selon un haut responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat, une base des forces armées était entrée en rébellion contre le gouvernement intérimaire dans la ville de Maracay, où est basée la plus grande partie de l'armée vénézuélienne.

"Le tyran a été destitué", s'est réjoui un député du parti de Chavez, Juan Barreto, faisant référence à Pedro Carmona. Selon lui, Chavez ne démissionnerait pas même s'il se trouvait toujours en détention. AP

__________________

Note de do :

Souhaitons que ce coup d'État de la CIA contre le castriste Hugo Chavez soit définitivement loupé !

El pueblo armado jamas sera vencido !
(Le peuple, armé, ne sera jamais vaincu !)


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net