6 mai 2002

 

La Libération
A.S.F Aliénés Sans Frontières

Edition spéciale du journal ALIENATION

          Le journal " Aliénation ", et toute l'équipe d'Aliénés Sans Frontières (ASF), sont fiers de vous présenter une édition spéciale d'Aliénation, en vente désormais dans les kiosques (100 Euros prix de soutient) , consacrée à la nouvelle libération de la France.


          " Le mensonge , rien que le mensonge " Marquis de Core En-Causse 1678


          Extrait de l'éditorial :

          57 ans après, les petits-fils des résistants ont à leur tour triomphé de la menace fasciste. Grace à tous ces héros de l'ombre, les bruits de bottes ne résonneront pas dans les rues des villes de France.
          Oui il y a eu des traîtres parmi les français, et certains ont collaboré avec l'ennemi. Jamais nous n'aurons de mots assez durs pour dire ce que nous pensons, à la rédaction d'Aliénation, de ces 20% d'abstentionnistes du second tour qui ont confirmé leur félonie du premier.
          Mais nous disons aussi : non à l'épuration , et oui à la réconciliation. Nous ne voulons pas de tondues dans les villes de France !
          Ceux qui ont collaboré avec l'ennemi seront pardonnés, surtout si lors des législatives ils font preuve de repentir. Mais même si d'aventure leur infamie devait se poursuivre jusqu'au législatives, le peuple français , le peuple résistant, les accueillera en son sein à bras ouverts. Cette réconciliation ne doit cependant pas se faire au prix de la mémoire. Non, nous n'oublierons pas tous ceux qui ont trahis la patrie au moment ou elle leur demandait de l'aide. Le pardon oui, l'oubli, jamais !
…/…

          Dans cette édition spéciale, vous trouverez également une table ronde avec des chefs clandestins de la résistance, dont voici un extrait :


          Aliénation : Quand avez-vous senti le besoin de vous engager contre la menace fasciste ?
          BHL : Mon engagement remonte à mon enfance , et je crois que toute ma vie n'a été qu'un combat et un engagement.
          S.July : Moi aussi, et déjà en 1966-1967 j'étais du coté de la liberté contre la tyrannie.
          Cohn-Bendit : J'ai compris qu'il fallait s'engager lorsque j'ai vu que la France s'apprêtait à collaborer et à livrer le pays à l'ennemi. Je pense par exemple à ces anarchistes qui n'ont pas compris aussi bien que moi le monde d'aujourd'hui.

          Aliénation : Mais n'avez-vous pas été surpris de cet élan populaire vers la résistance ?
          S.July : Oui. C'était magnifique et imprévisible. Spontanément, sans que personne ne les manipulent ou les dirigent, les gens se sont transformés en héros.
          BHL : Légendaires. Des héros légendaires. Des héros de la liberté.
Cohn-Bendit : Et en plus il faut se rappeler que nous étions presque en pays occuppé, toute la presse, les télévisions, les lieux de parole, étaient au mains de l'ennemi ou en passe de l'être.

          Aliénation : Mais vous, dans la clandestinité et l'anonymat de la résistance, vous avez du courir de grands risques, faire de grands sacrifices.
          Cohn-Bendit : Oui mais j'étais prêt à prendre tout les risques. Si les choses avaient mal tourné, j'aurais fait comme autrefois, je serais retourné en Allemagne et j'aurais continué la lutte de la bas, en attendant mon retour.
          BHL : Quand la liberté m'appelle, je suis prêt à tous les sacrifices. D'ailleurs j'ai écourté mon séjour aux Bahamas pour pouvoir me rendre au défilé spontané du Premier Mai.J'ai même repoussé mon prochain départ aux Seychelles pour rester près du peuple en ces temps de victoire et de joie.
          S.July : Le maquis, je connaissais déjà ça du temps de la GP. Je n'ai jamais changé : toujours prêt à combattre pour la liberté et l'égalité, peu importe les dangers, je préfère devenir SDF que renoncer à mes idéaux.

          Aliénation : Vous n'avez pas été étonnés que le défilé de la victoire ait eu lieu le 1er Mai, et que le jour de la victoire, le 5, il y ai eu si peu de monde dans les rues ?
          
S.July : Ce à quoi il faut se consacrer maintenant c'est à la reconstruction du pays. Ce n'est pas dans la rue que ca peut se faire.
          Cohn-Bendit : Oui, la rue il faut y aller quand c'est nécessaire, et savoir l'abandonner lorsque l'on a gagné. Il faut passer à autre chose maintenant.
         BHL : La liberté c'est sacré , et malheureusement c'est parfois dans la rue qu'on peut y porter atteinte. La liberté avant tout. Et les français sont de nouveau libres, libres de voter pour qui ils veulent et de choisir la politique qu'ils préfèrent. C'est ça aussi la liberté !

          Aliénation : Alors pas de troisième tour social dans la rue ?
          BHL : Non, je n'en vois pas la nécéssité.
          Cohn-Bendit : Il y a d'autres façons de construire la gauche
          S.July : A moins que la gauche perde les législatives, il faudrait en reparler à ce moment.
          Cohn-Bendit : Ah oui, dans ce cas c'est différent, on en reparlera.

          …/…


          Egalement dans cette édition spéciale une interview exclusive avec Jacques Chirac, dont voici un extrait :

          Aliénation : 1945, De Gaulle, et 2002, vous. Vous avez bien du y penser un peu ?
          J.C : N'exagérons rien, mais il est certain que nous avons, lui et moi, à 57 ans d'écart, combattu les mêmes combats et remportés le mêmes victoires. Je m'inscrit dans une tradition, la sienne, tout en étant moi.

          Aliénation : Vous avez même reçu un score historique, plus de 80% c'est un plébiscite, non ?
          J.C : Oui c'est un beau résultat, je ne m'y attendais pas. Je suis surpris que tant de personnes aient pu si vite reconnaître en moi l'homme qui était porteur de leur destin, le garant de la république.

          Aliénation : Mais si la gauche gagnait les législatives, que feriez-vous alors ?
          J.C : Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la menace du FN est encore là, et il faudra en tenir compte en Juin et savoir voter utile. Une nouvelle cohabitation ne ferait que renforcer le FN, les français le savent. Cependant, si cela devait être le cas, je suis prêt à cohabiter à condition que la gauche fasse à peu près la même politique qu'avant. Il ne faudrait pas qu'ils imposent au pays une politique de gauche alors que j'ai quand même reçu plus de 80% des voix et que les 20% restants vont à l'extrême-droite. D'ailleurs la Gauche semble avoir compris le message des français du premier tour, et elle parle d'abandonner certains vestiges d'utopie qui la caractérisait encore pour s'orienter vers plus de réalisme. Et ca aussi c'est bon signe.

          Aliénation : Pas de remontée des Champs Elysées , juste une petite réunion à la République, vous avez voulu faire simple ?
          J.C : Oui , j'aime la simplicité.

          …/…

          Toujours dans cette édition spéciale, des reportages exclusifs réalisés graçe au système " herbivore " , vous feront pénétrer au sein des quartiers généraux des grands partis politiques du pays pendant la journée du 5 Mai.

          Et aussi une table ronde sur le thème : " l'avenir de la gauche ". Avec un panel varié d'experts de la gauche composé de Serge July, Daniel Cohn-Bendit, BHL, JM Colombani, Jean Daniel, et André Glucksman.



          Et n'oubliez aussi que le numéro 5 d'Aliénation sort la semaine prochaine !

_________________________

Note de do :

Il va de soit que je n'ai pas touché un seul centime pour avoir placé cette publicité ici. Le journal Aliénation n'est même pas au courant ! J'ai trouvé que leur façon de dire les choses était intéressante. C'est tout !


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net