Jeudi 23 mai 2002, 21h22
Voici une dépêche AFP sur le 11 septembre 2001
dont le lien était ici à l'origine :
http://fr.news.yahoo.com/020523/202/2ll70.html
Terrorisme : le "mémo FBI de Phoenix" "à couper le souffle"
WASHINGTON (AFP) - Un mémorandum rédigé par un agent d'un bureau local du FBI, connu sous le nom de "mémo de Phoenix", imaginait, deux mois avant les attentats du 11 septembre, un scénario "à couper le souffle" et établissait un lien entre des élèves-pilote et un groupe extrémiste islamiste.
L'auteur du "mémo de Phoenix", Kenneth Williams, a été entendu mardi et mercredi à huis clos par les commissions parlementaires du renseignement des deux chambres du Congrès, qui enquêtent sur les raisons pour lesquelles les services de renseignement ont failli à prévenir les attaques.
Et, de propos de parlementaires en révélations de presse jeudi, des bribes du contenu étrangement prémonitoire de ce mémo ont commencé à filtrer.
Le numéro deux de la commission du renseignement au Sénat, Richard Shelby, a reconnu à l'issue de son audition que le témoignage de Williams soulevait des questions "très troublantes".
Certes, l'agent du FBI a affirmé "n'avoir à aucun moment imaginé que l'on puisse faire s'écraser des avions contre des immeubles", a reconnu le sénateur démocrate de l'Illinois, Richard Durbin.
Mais, a-t-il aussitôt ajouté, "bien qu'il n'ait pas envisagé le scénario exact du 11 septembre, ce qui est présenté dans ce mémo est si près du déroulement général des faits survenus ce jour-là que sa lecture est à vous en couper le souffle".
Dans ce fameux mémo, transmis au siège du FBI (police fédérale) le 10 juillet 2001, Kenneth Williams suggérait, au terme de trois mois d'enquête, de passer au peigne fin les écoles d'aviation du pays.
Il y mettait notamment en garde contre la possibilité que des membres du réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden ou de groupes proches s'entraînent au pilotage aux Etats-Unis en vue d'y commettre des attentats.
Marqué "routine" pour souligner son caractère non-urgent, le "mémo de Phoenix" fut communiqué à deux unités antiterroristes au siège du FBI et à une autre à New York. Après avoir été passé en revue, il fut classé sans suite par l'unité "fondamentalisme radical", au motif que le FBI ne disposait pas des moyens humains pour mener une enquête nationale sur les écoles d'aviation.
D'après le quotidien Chicago Tribune, qui cite une source officielle anonyme, le "mémo de Phoenix" établit un lien entre plusieurs élèves-pilotes d'écoles d'aviation de l'Arizona avec le groupe islamiste extrémiste Al Mouhajiroun, proche de ben Laden.
Le document cite sept noms d'élèves-pilotes, dont les autorités américaines ont établi depuis que la plupart avaient soit des liens avec des organisations terroristes, soit étaient en séjour irrégulier sur le territoire américain.
Selon le Chicago Tribune, la CIA a établi il y a deux semaines que l'un d'eux, jugé particulièrement dangereux, communiquait avec un collaborateur de ben Laden. Les autorités, qui le recherchent, pensent qu'il a fui les Etats-Unis.
L'agent du FBI a été mis sur la piste après avoir été alerté au sujet d'un élève-pilote à l'Université aéronautique d'Embry-Riddle, à Prescott (Arizona). La chambre de ce dernier était couverte de posters de ben Laden et d'autres figures du terrorisme international. Lorsqu'il l'interroge, il déclare que les Etats-Unis sont l'ennemi "militaire" de l'islam.
Selon un journaliste du magazine Fortune, Richard Behar, qui affirme être le premier reporter à avoir pu consulter ce mémo, cet étudiant s'appelle Zakaria Moustapha Soubra.
L'agent Williams parviendra à établir que ce premier étudiant était en liaison avec l'organisation Al Mouhajiroun. Et le synopsis de ce mémo de trois pages comporte comme titre: "Des partisans de ben Laden et d'Al Mouhajiroun inscrits dans des universités d'aviation dans l'Arizona".
Ce dernier groupe, basé à Londres et dirigé par le cheikh saoudien Omar Bakri Mohammed, avait reçu en 1998 un fax de ben Laden décrivant les objectifs de la guerre sainte contre les Etats-Unis. "Abattez leurs avions, empêcher le passage sûr de leurs navires, occupez leurs ambassades, forcer à la fermeture de leurs entreprises et de leurs banques", indiquait le document.
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net