Dimanche 2 juin 2002, 20h30
Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020602/85/2m1wa.html
Voici le contenu pour le cas où le lien serait rompu ou ne mènerait plus au bon endroit :
La CIA aurait connu deux des pirates avant le 11 septembre
NEW YORK (Reuters) - Plusieurs mois avant les attentats suicide du 11 septembre, la CIA avait repéré deux des présumés pirates de l'air, qui se trouvaient alors aux Etats-Unis, et connaissaient leurs liens avec le réseau Al Qaïda, rapporte Newsweek dans son édition à paraître lundi.
Selon le magazine américain, l'information n'a jamais été communiquée au FBI, lequel affirme aujourd'hui que s'il avait été mis au courant ses agents auraient pu déjouer le complot.
Newsweek affirme que la CIA a appris l'existence de l'un des futurs pirates de l'air, Nawaf Alhazmi, quelques jours après sa participation à une réunion secrète de l'organisation Al Qaïda en Malaisie, c'est-à-dire dès janvier 2000.
Des agents des services secrets américains ont en outre découvert qu'un autre des hommes présumés impliqués dans l'opération du 11 septembre, Khalid Almihdhar, avait obtenu un visa à entrées multiples qui lui permettait d'entrer et de sortir des Etats-Unis à volonté.
Le magazine écrit que la CIA n'a pas agi sur la base de ces informations, et qu'elle n'en a pas informé le FBI - qui aurait pu retrouver les deux hommes - ou les services d'immigration (INS), qui auraient pu les empêcher d'entrer sur le territoire américain.
Il ajoute que, un an et neuf mois après que la CIA les eut suspectés d'activités terroristes, Alhazmi et Almihdhar ont vécu librement aux Etats-Unis, sous leur véritable identité, passant leur permis de conduire, ouvrant des comptes en banque et s'inscrivant dans des écoles de pilotage.
Le matin du 11 septembre, ils ont pris place à bord de l'un des quatre avions de ligne détournés, le vol 77 d'American Airlines, et l'ont précipité sur le Pentagone, à Washington.
Environ 3.000 personnes ont trouvé la mort dans les attentats. Deux autres avions avaient été dirigés vers les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et le quatrième s'est écrasé en Pennsylvanie.
L'UN DES SUSPECTS S'EST VU DELIVRER UN VISA
S'exprimant dans l'émission "Fox News Sunday", le ministre de la Justice John Ashcroft a déclaré qu'on lui avait remis l'article de Newsweek mais qu'il n'avait "pas eu le temps d'assimiler l'article (...), de le lire attentivement et d'en connaître tous les détails".
Ashcroft a cependant ajouté: "Nous sommes en guerre. Nous devons saisir toutes les occasions d'empêcher de nouvelles attaques. Voilà notre stratégie. Voilà notre responsabilité, et nous devons coordonner les activités de nos différentes agences."
Selon Newsweek, les informations concernant les deux hommes ne sont pas allées au-delà du Centre du contre-terrorisme de la CIA, la cellule des services secrets spécialisée dans la lutte contre l'organisation d'Oussama ben Laden.
Toujours d'après le magazine, à l'expiration du visa d'Almihdhar, le département d'Etat, ignorant ses états de service, lui en a délivré un nouveau en juillet 2001 - alors même que la CIA avait établi un lien entre cet homme et l'un des auteurs présumés de l'attentat à la bombe d'octobre 2000 contre l'USS Cole, au Yemen.
Le FBI affirme aujourd'hui que les fréquentes rencontres entre les deux hommes et les autres pirates de l'air du 11 septembre auraient pu permettre aux agents fédéraux d'identifier toute l'équipe impliquée dans les attentats suicide, ajoute Newsweek.
Mais le FBI ne savait pas qu'il était censé les repérer jusqu'à trois semaines seulement avant les attentats, date à laquelle le directeur de la CIA, George Tenet, craignant une attaque imminente, a demandé que soient réexaminées toutes les informations pertinentes.
Une note de synthèse a ensuite été envoyée le 23 août 2001 au FBI. Ce dernier a dès lors déclenché dans la précipitation une traque des deux hommes qui s'est avérée infructueuse.
Selon Newsweek, des responsables
du FBI ont rédigé une simulation montrant comment ses agents auraient
pu déjouer le complot du 11 septembre si ils avaient été
informés plus tôt des fréquentations de ces deux hommes,
parmi lesquelles figuraient au moins cinq des autres pirates de l'air présumés.
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net