15 mars 2003
INTER-SYNDICALE CGT/FO/CFTC
DAEWOO-ORION
COMMUNIQUE DE PRESSE
DAEWOO – ORION : ORGANISONS LA RIPOSTE !
La mise en examen des 4 salariés de Daewoo à propos de l’incendie criminel de l’usine de Mont-Saint-Martin n’est que la poursuite de l’opération qui vise à trouver un bouc-émissaire pour casser la mobilisation des travailleurs. Il s’agit de criminaliser leur lutte et de discréditer l’Intersyndicale CGT-FO-CFTC qui est en train de concrétiser la construction de convergences nationales contre les licenciements et la précarité, avec la manifestation prévue le 21 mars à Paris : Daewoo, ACT, Metaleurop, Lu-Danone, etc, TOUS ENSEMBLE contre la politique anti-sociale du patronat et du gouvernement !
La mise en accusation de notre camarade Kamel BELKADI ne repose sur aucun élément matériel sérieux, elle n’est fondée que sur la seule déposition d’un co-inculpé qui a cédé à la pression des interrogatoires lors de sa garde à vue. Cette déposition est contestée par l’un des 2 autres salariés mis en cause, et Kamel n’a pas cessé de clamer son innocence.
L’Intersyndicale CGT/FO/CFTC apporte tout son soutien à Kamel BELKADI et à ses camarades. Elle appelle les salariés et la population à organiser la riposte en manifestant leur solidarité à ceux à qui on veut " faire porter le chapeau " d’un incendie qui a profité à la direction et aux pouvoirs publics, et à participer nombreux à la manifestation du 21 mars à Paris.
D’autre part, l’Intersyndicale CGT/FO/CFTC constate avec dégoût que les dirigeants locaux de la CFDT ont choisi définitivement leur camp en s’acharnant à faire porter les soupçons sur les prétendues responsabilités de l’Intersyndicale CGT/FO/CFTC dans cette affaire. Depuis le début du mouvement, l’attitude des responsables de la CFDT a toujours consisté à mettre en avant leur organisation syndicale, au mépris de l’Unité et des intérêts des travailleurs.
Le 15 mars 2OO3.
Longwy, le 25 mars 2003
CGT / FO / CFTC DAEWOO -ORION
PETITION
Salariés victimes et non coupables,
Libérez nos camarades !
L’incendie de l’usine DAEWOO-ORION qui s’est produit le 23 janvier 2003 est criminel et nous le condamnons fermement. Les auteurs de cet acte ont agi pour discréditer la lutte qui a été engagée depuis le 19 décembre dernier et pour faire porter le chapeau aux travailleurs et à à l’intersyndicale CGT/FO/CFTC de l’entreprise.
Mais à qui profite ce crime ? Certainement pas à ceux qui ont lutté depuis le début pour défendre leurs intérêts.
Après 2 mois d’enquête menée de manière plus que contestable par le S.R.P.J. de Nancy, 4 salariés de DAEWOO-ORION ont été mis en examen et 2 d’entre-eux sont en détention provisoire.
Ces mises en examen ne sont que la poursuite de l’opération qui vise à trouver un bouc émissaire pour casser la mobilisation des travailleurs, criminaliser leur lutte et de discréditer l’intersyndicale CGT-FO-CFTC
Nous apportons tout notre soutien aux 4 salariés mis en examen. Nous sommes solidaires avec ceux à qui on veut faire porter le chapeau d’un incendie qui a profité avant tout à la direction de DAEWOO-ORION et aux pouvoirs publics.
NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DE KAMEL ET ALI !
NOM |
PRENOM | ADRESSE | PROFESSION OU RESPONSABILITE | SIGNATURE |
__________________
Note de do :
Pour la manif unitaire du 21 mars, cliquer ici
Pour le texte-définition d'une coordination cliquer ici
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net