1 juin 2000
Je reprends votre première phrase : " A la naissance d'Israël, la plupart des Juifs étaient anti-sionistes : ils étaient donc contre la création de l'état d'Israël. Et ils avaient raison " Si vous aviez pris la peine d'étudier l'histoire (et non la propagande pro ou anti) des évènements qui de la fin du XIXè à 1948 on amené à la création de l'Etat d'Israël, vous comprendriez quel effet uen phrase aussi manifestement ignorante de la réalité des FAITS peut produire, et le discrédit qui est ainsi jeté sur la suite de votre discours. Suite aux pogroms qui frappaient la diaspora est-européenne, des intellectuels ont lancé l'idée de matérialiser le "retour" que les juifs appellaient dans leurs prières depuis 2000ans. Jusqu'en 1918 cela s'est matérialisé par des achats de terres au gouvernement turc et aux propriétaires palestiniens qui les laissaient incultes. L'occupation anglaise pendant 30 ans a introduit, selon le principe habituel de nos voisins britanniques, le principe de " diviser pour régner " en montant les communautés les unes contre les autres. Le grand Mufti de Jérusalem, grand zélateur d'Hitler et de ses méthodes en a rajouté une couche et les Etats arabes voisins ont cru en 1948 faire une promenade de santé en allant piller l'Etat nouvellement créé : ils ont demandé aux palestiniens de quitter le pays pour ne pas avoir à "trier" ceux qui devraient être exécutés. La suite de vos assertions est du même tabac : présentations tendancieuses, visions orientées de faits parfois même exacts mais sortis de leur contexte pour "démontrer" la thèse de l'auteur. C'est très classique de tout ce qu'on a subi comme dialectique pendant des années. Personnellement, je n'y adhère pas plus qu'à la pensée unique libérale!
Que cela ait été un marché de dupes pour les palestiniens c'est une fait certes regrettable mais tout le cinéma qui a été monté derrière depuis 1948 sur fond de guerre froide et d'intérêts financiers a entretenu artificiellement les haines.
Il y a eu des dérapages du fait de l'Etat d'Israel mais cela est le propre de tout Etat en guerre, surtout sur une periode continue aussi longue pendant laquelle doit s'effectuer la construction d'un pays à partir de pas grand chose, sur un sol ingrat et difficile, sans richesse naturelles et en accueillant des millions d'immigrants dont une bonne partie chassés des pays arabes (qui y ont laissé leurs biens et parfois leur vie pour des raisons politiques ce qu'on oublie toujours de rappeler)
présenter les palestiniens comme les bons et les israéliens comme les mauvais est donc une simplification risible de l'histoire du niveau de " nos ancêtres les gaulois " enseignés aux petits africains !
Je n'ai pas besoin d'être spécialement "mandaté" pour parler ici : je suis correspondant électronique désigné par le bureau d'ATTAC-REUNION et secrétaire général d'ATTAC-REUNION élu par 70 voix et 8 abstentions par l'AG d'ATTAC REUNION sur les 78 présents et représentés en Février dernier
Faire la "révolution" ne fait pas partie de la charte d'ATTAC et encore moins en répandant la haine et la division entre les êtres humains au mépris de leur droit élémentaire à vivre. Nous avons décidé (et nous l'avons rappelé hier soir en réunion d'antenne à propos d'un document peu clair circulant sur la liste talk) que nous n'étions pas à ATTAC pour faire de la politique ni du syndicalisme (chacun a ses propres engagements dans ce domaine ailleurs) mais de l'action citoyenne constructive par la mise en commun de ce qui nous unit : c'est déjà un champ d'action énorme !
Pour ce qui est de la Réunion, c'est un département français depuis 52 ans et les idées indépendantistes ne dépassent guère quelques pour cents car l'île est incapable de subvenir à ses besoins, vu la densité humaine et les goûts des habitants, sans la solidarité française et européenne qui représente la majeure partie du PIB local
Petit point d'histoire : ce sont des Français blancs qui ont "colonisé" une ile vide d'habitants il y a 332 ans et l'Etat qui était propriétaire de toute l'ile a cédé progressivement les terres pour leur mise en valeur, aux différentes étapes du peuplement : colons blancs, premiers esclaves malgaches puis de l'est de l'afrique et enfin engagés tamouls au XIXè. Plus les "chinois" et vietnamiens pendant l'aventure coloniale asiatique. Avec un métissage important dès le début et une forte minorité blanche pauvre ! Parler de "colonisés" pour La Réunion se comprend (chacun cherche un fonds de commerce pour son action politicienne !) mais c'est fondamentalement un non-sens : il y a eu apport de population exogène dans un territoire vide, au gré des besoins de son propriétaire de toujours (sauf occupation anglaise sous napoléon), la royauté puis la République Française.
Au risque de peiner les "anti-colonialistes" professionnels, il n'y a pas de " peuple réunionnais " malgré les rêves de pouvoir de certains (comme il n'y a pas non plus de peuple de Gibraltar !), il n'y a que des citoyens français vivant à la Réunion. En revanche, il y a bien une " culture créole " (créole voulant dire né dans les iles, donc cela inclut les descendants des blancs) , mélange des cultures de ceux qui ont constitué le peuplement de l'Ile. C'est pourquoi la Réunion réagit très différemment des Antilles dans les débats sur la loi d'orientation sur l'outre-mer.
enfin je n'ai pas d'intéret personnel dans aucun de ces débats, étant né à nice d'une famille d'origine ligure (depuis 15 siècles) et florentine. Je m'intéresse à Israël depuis toujours bien que n'étant pas juif, parce que j'ai voulu comprendre REELLEMENT pourquoi les chrétiens (dont je fais partie même si je ne suis pas pratiquant) les ont persécutés depuis 20 siècles. Et de plus, " l'aventure sioniste " a été un combat citoyen mené par des INDIVIDUS contre des Etats qui voyaient d'un mauvais il ces trublions qui venaient troubler leurs petits jeux diplomatiques.
il y a effectivement fort peu de non-métropolitains dans ATTAC-REUNION parce qu'ATTAC est considérée ici comme une création métropolitaine. Cela ne nous empeche pas de travailler patiemment avec d'autres associations locales, à tisser des liens et à recruter parmi les créoles (d'abord ceux qui ont vécu en métropole, puis les autres, mais Rome ne s'est pas faite en un jour !)
ATTAC Ile de la Réunion
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net