5 juin 2003

 

Salut,

J'ai découvert ton site hier. Je ne veux pas entrer dans la polémique de la pusillanimité de certains articles et sujets. Ou sur l'incompréhension sur laquelle tu tombes en bute avec ta satané théorie du concept. Globalement ça m'a amusé.
Que je me présente. Mon ancètre direct est plus illustre que moi, puisque ma grand mère s'est appelée un temps Minienko :et oui je suis l'arrière-petit fils de Nestor Ivanovitch Makhno, le plus grand révolutionnaire du XXème siècle tout simplement.
Outre une troublante ressemblance physique qui m'a occasionné tout un tas de problèmes (la tuberculose dont il souffrait a empaté les traits de ma famille pour des générations) j'ai épousé ses idées très tôt.
Avant d'enchainer sur les plus exemplaires théoriciens de l'anarchisme, Proudhon, Bakounine, Kropotkine étant ceux que j'estime le plus. Et de constituer une redoutable bibliothèque socialiste, comprenant les discours exhaustifs de Maurice Thorez, l'Esprit du Socialisme de Jaurès, des Histoire du Parti Communiste Bolchevik d'URSS aux Editions en Langue Etrangère à foison (etc.) ainsi qu'un nombre considérable d'ouvrages de littérature russe et soviétique.
Parmi les Français, peu reçevront mes suffrages, ou alors ceux qui se posent à contrepoint...Maistre, Bonald, Bernanos, Gobineau, Hello, Barbey, Bloy, Drumont, Barrès, Renan, Mounier et autres sont tous à leur manière des anarchistes.

"Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas le nécessaire" disait Eugêne Sue
14 ans après la fin du socialisme en Europe, alors que le capitalisme se pose d'une façon de plus en plus inacceptable à l'aune de l'universalisme...je voudrais te poser une question...
il est manifeste que, partout le communisme se meurt, écrasé sous la marée des assauts de contre-révolutionnaires, l'esprit étriqué, petit, mesquin des infames gredins du talon de fer américain. Quant au PCF, Marguerite Duras -que je méprise- avait dit en 1973 qu'il était la plus grande force contre-révolutionnaire, réactionnaire et vieillie d'europe. Le fait est pourtant peu envieux : les éditions Médiation, Sociales et autres ne publient rien, de même que les éditions 10/18...où sont les grands textes de référence?
Pour ma part, il me semble que accéder aux grands textes fondateurs du socialisme scientifique ou de l'anarchisme de l'instinct pour les néophytes est devenu périlleux, impossible. De M. Thorez ils auront deux livres du fils pourri Paul, de Marx à la limite le Manifeste ou la Contribution...mais pas la Question Juive ou l'Anti-Duhring de Engels....
Les grands textes contemporains comme les Chemins Actuels de la Critique de Fidel ou le Livre Vert de Kadhafi ont été foutrement dépreciés par les anticommunistes primaires et les déviationnistes ridicules "nouveaux philosophes".
Ensuite ces textes ont été détournés de leur portée originelle. Breton dans la Position Politique du Surréalisme montrait que si l'ennemi s'appropriait après le tour de Baudelaire et Hugo les tenants de l'art révolutionnaire, alors il faudrait manifester du mépris pour ces derniers. De même que Simone de Beauvoir dans la Pensée de droite, aujourd'hui s'étonne de voir Mallarmé ou Laforgue appréciés de l'ennemi.
La littérature russe elle-même sera portée aux nues dans le sens erroné du terme. Les mauvais écrivains, les graveleux, les russophobes et les antisoviétiques, cette longue tradition de Bounine à Soljenitsyne en passant par Nabokov et Gontcharov (non politiques) seront mis en évidence. Procédés infame et répugnants....et le fait que Père et Fils, les Frères Karamazov ou les Possédés semblent condamner la révolution d'après leur lecture grèle les préfaces nouvelles qu'on donne à ces grands livres.
Je ne vois pas comment, M. Mitterand a bien pu parler de Tolstoi sans les études de Victor Serge, Anatole Lounatcharski, Trotsky ou Lénine....même Suarès, Zweig et Bourget l'avaient mieux compris que lui ne l'a fait !
La littérature russe est toute en avant vers 1917 et le Revizor ou les Ames Mortes de Gogol ne sont pas des oeuvres "inoffensives" comme l'a dit Kropotkine mais bel et bien des oeuvres à grande portée révolutionnaire.
Telle formule de Sartre, tel jugement de Lukacs sont jetés en pature aux chiens galeux tenants de la pensée unique, l'ennemi : "Celui qui proteste est un ennemi, celui qui s'oppose est un cadavre" (Polt Pot)

Tu l'auras compris je suis dubitatif devant le travail réalisé par les "mondialistes révolutionnaires" et la cessation de toute activité des grands anciens me rend désespéré, c'est la voix des armes qui doit parler (jeu de mots !) car nous autres patriciens du bolchévisme nous ne seront plus écoutés.
Peux-tu me dire exactement quels buts toi et tes tiers suivez ? je persiste en disant que je ne comprends pas cela, moi aussi j'ai la photo de Maiakovski et le portrait de Makhno sur le mur de mon bureau, et je me nourris sans succès de la perspective du simple rêve de la révolution qui nous rendrait enfin libres mais pour autant jamais je n'attendrai quelque chose de réformes, d'élections au suffrage universel, de démocratique parlementaire (guillemets guillemets...) ou de la politique en général.
Où allez vous ? C'est une activité "underground" qui n'a que peu à voir avec le socialisme scientifique. Nous ne sommes pas n'importe qui tout de même, nous n'allons pas faire comme Bourdieu et refuser de nous montrer parce qu'on ne nous invite jamais. C'est le terrorisme qui nourrira la révolution socialiste et rien d'autre.
Louons les "Brutus" de notre temps, car enfin ce sont eux qui seront les Jeliabov de demain.
Explique moi tout ça, je suis bien avide de connaitre les activités de ton cercle (je n'aime pas les cercles et j'ai déchiré ma carte du PS), je te prie aussi de ne pas publier (même en partie) mon mail ou de laisser figurer mon nom sur ton site.

"Que leurs provocations des salves vengent
Au mur les maîtres, au poteau les nantis !
Que des grêles de plomb sur eux se chargent
De répondre aux coups de nos ennemis

Sur les corps des victimes nous jurons
De liquider cette engeance farouche !
Impitoyables nos verdicts seront.
Et que vive la Terreur Rouge"
Kriazev, L'Evangile Rouge


Sympathies, VAM

____________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

RÉPONSE de do (29 juillet 2003)  :

Salut,

Désolé de te répondre si tard.

Merci pour ta lettre. J'espère en la révolution moi aussi. Mais plutôt qu'au terrorisme, j'espère en une grève générale, en une suite à mai 68.

Quant au terrorisme, il est trop facilement manipulé par les agents de l'État. Va voir sur ce site où j'ai appris tant de choses :

http://members.tripod.com/hlv-vlr/

Et à propos de littérature russe, tu devrais sûrement lire le livre de Boris Savinkov intitulé "Souvenir d'un terroriste" publié aux Éditions Champ Libre, dont le propriétaire, Gérard Lebovici, a été assassiné en 1984 par les services secrets français dans un parking sous-terrain à Paris environ un mois après qu'il ait publié le livre de jacques Mesrine "l'instinct de mort" ! Il avait publié aussi le meilleur livre (révolutionnaire) des deux siècles passés (à mon avis) : « La société du spectacle » de Guy Debord.

A+
do
http://mai68.org

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net