7 novembre 2004
Côte
d'Ivoire : l'info manquante
MICHEL COLLON
En regardant les télés françaises, a-t-on une chance de comprendre ce qui se passe en Côte d'Ivoire ? « L'armée française protège nos ressortissants », nous dit-on. Un classique. Mais quelle info manque ?
1. "Intervention humanitaire" ? Comme à chaque guerre, la question sans réponse est : où sont les intérêts ? Les voici. Tous les secteurs-clés de ce pays sont dominés par 240 filiales de sociétés françaises... Pétrole (Total), électricité (Bouygues), eau (Bouygues aussi), travaux publics (Bouygues toujours, Vinci, Setao, Colas), transports maritimes (Bolloré), ressources naturelles (Bolloré aussi, Castel), télécommunications (France-Telecom), finance (Générale, Lyonnais, BNP - Paribas). Ces groupes français détiennent 27% du capital social des entreprises ivoiriennes. (1) La France est donc le principal fournisseur et client du pays. La véritable mission de l'Armée française serait-elle de protéger les super-profits de ces sociétés ?
2. "Info neutre" ? Etant donné que TF1, c'est Bouygues, France 2 l'Etat français, et Libération le groupe Bolloré, quelle chance le public français a-t-il d'être informé correctement ?
3. "Communauté internationale unie" ? Pourquoi ce silence sur les Etats-Unis qui cherchent à évincer la France de l'Afrique (les multinationales US ayant déjà fait main basse sur le cacao, richesse de la Côte d'Ivoire) ? Parce qu'on ne peut savoir que la guerre économique mène à la guerre tout court, par l'intermédiaire d'agents locaux ?
4. "Richesse" et "pauvreté" tombent-elles du ciel ? Quelle télé rappellera que la France a ruiné l'Afrique par la traite des esclaves, puis le colonialisme et le néo-colonialisme (2) ? Qui dira que la pauvreté n'est pas une fatalité, mais un objectif politique de l'Occident ? Que celui-ci a condamné l'Afrique à rester un réservoir de matières premières bon marché (le nom "Côte d'Ivoire" est typique), ce qui implique de bas salaires et des régimes complaisants ? Qui exposera les vraies raisons de la colère des peuples africains ?
(1) Source : La
paix s'éloigne de Côte d'Ivoire Claudio Gramizzi, http://www.grip.org/bdg/g4554.html
(2) Voir notamment Walter Rodney, Et l'Europe sous-développa l'Afrique,
Ed. caribéennes, 1986.
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://perso.cs3i.fr/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net