7 novembre 2004
Les
ancêtres des chefs du Medef et de la droite en France
Par Fabien
J'étais en train de lire la vie héroïque du Colonel Fabien du Colonel André-Ouzoulias (FTPF), et au milieu, je trouve un "Appel à la population de Paris et du Département de la Seine" (sans doute datée de peu de temps après que Fabien ait tué un officier allemand dans le metro le 23.8.41. - en fait daté du 7.12.41 (après Châteaubriant par exemple))
Je laisse les deux paragraphes les plus "croustillants"
« Malgré l'exhortation pathétique (sic !) du Maréchal Pétain, chef de l'Etat, les adversaires de l'unité française, les ennemis de notre patrie continuent leur criminelle activité. »
Les plus naïfs pourraient croire que ces criminels sont les colabos (kolabos ?) ! Attendez, retenez votre souffle !
« Dans l'ombre, sournoisement, ils commettent les plus lâches attentats contre les membres de l'armée d'occupation qui exécutent leurs consignes de soldats. Vous manifesterez votre réprobation de ces crimes odieux. »
Bon, cet appel est signé par tout un tas de personnalités respectables, parmi lesquelles... le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques... dont le nom est... Baron Seillière !
Que les plus naïfs précités, ou leurs nouveaux amis ne se laissent tromper. Il ne s'agit point de notre Ernest-Antoine. Les bourgeois ont la peau dure, mais quand même pas à ce point. Il s'agit de son grand-père. Ernest (sisi ! le bourgeois a la peau dure, mais pas beaucoup d'imagination, serait-ce que "l'imagination est dans la rue !" ? ?) Seillière. Né en 1866, mort en 1955, à 89 ans tout de même. D'ailleurs Ernest Seillière deviendra même membre de l'Académie française le 14.2.46 ; certes avec 11 voix sur un "quorum" (c'est l'académie) de 20... soit la plus petite marge d'entrée.
Parmi ses oeuvres, E. Seillière, le "papy", s'intéressa en particulier au romantisme dont il fut un critique sévère, car il y voyait un mouvement de pensée et un mode de vie propice aux débordements excessifs.
Donc E-A Seillière a un grand père qui appelait à rejeter les Résistants, ces "criminels" "sournois", "odieux"...
Ce qui lui fait un point commun avec Guillaume Sarkozy, son second. Le papa de Guillaume et de Nicolas est aujourd'hui négociant d'art, ou du moins a une activité économique dans le domaine du tableau. Selon les articles, on peut apprendre que "papa" Sarkozy avait fuit sa Hongrie natale devant les troupes soviétiques, il est arrivé "sans le sou" à Paris. Sans doute la famille Sarkozy était-elle une de ces familles très "démocratiques". Mais oui, ces démocrates qu'Ilya Ehrenbourg décrit dans son petit recueil d'articles sur les routes de l'Europe. Parce que papy Sarkozy, en fait Nagy Bosca y Sarközy, était un grand aristocrate, et qu'il avait sans doute vu, au moins d'un il indifférent, le pouvoir de Horty et des fascistes ou semi-fascistes hongrois, alliés d'Hitler...
En voilà trois beaux spécimens, les représentants de la bourgeoisie impérialiste française, de sa frange la plus réactionnaire, unis dans leur ascendance. Curieuse coïncidence, puisque je suis à mon tour, naïf !
Les références :
Pour l'appel signé par Ernest Seillière, c'est p.24-25 de La vie héroïque du Colonel Fabien par le Colonel André-Ouzoulias, préface de Charles Tillion, Editions Sociales, 1945.
Pour le "père" Ernest Seillière : Voici le lien cliquable sur le site de l'académie française.
Pour
la famille Sarkozy, et son pauvre papa, sans le sou, poursuivi par les rouges :
Voici un lien
cliquable sur le forum du journal Le monde.
aussi très
peu là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
Pour l'ouvrage d'Ilya Ehrenbourg Sur les routes de l'Europe, c'est Editions d'Hier et Aujourd'hui, 1946. Les références aux "démocrates" effrayés par les rouges sont multiples dans ce recueil d'articles.
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://perso.cs3i.fr/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net