5 mai 2005

Europe et réfugiés ou prisonniers politiques

          Salut à toutes et à tous,

     Un argument contre l'Europe, qui à ma connaissance n'a été développé par personne, est celui des réfugiés politiques et des prisonniers politiques.

     Considérons le cas Battisti, comme l'Europe ne forme presque plus qu'un seul pays (et avec la constitution, ça y est, ce ne sera plus qu'UN seul pays !), Battisti, cet Italien qui était réfugié politique en France, hé bien, la France veut le livrer à l'Italie. Normal ! puisque bientôt France et Italie ne seront plus deux pays, mais deux régions d'un seul pays nommé "Europe".

     Les gens qui seront obligés de devenir réfugiés politiques devront aller hors des frontières d'Europe ! ça risque de faire loin. J'espère que Battisti est en Amérique latine ou en Asie parce que s'il est dans un pays d'Europe et que ce pays est dans l'Europe de cette Constitution, il devra se planquer encore longtemps !

     Les Corses, par exemple, se plaignent à juste titre que les prisonniers politiques corses sont loin de la Corse. Mais quand l'Europe sera enfin constituée grâce à cette constitution, les prisonniers politiques corses pourront être envoyés à Berlin ou à Varsovie !

     Il en va bien sûr de même pour les prisonniers de droit commun !

          A+
          do

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

RÉPONSE DE l'ADEEL :

          Salut,

     Nous t'envoyons le tract que l'ADEEL avait rédigé à cette occasion, susceptible peut-être de t'intéresser. Cette question est effectivement un problème grave pour ces hommes et ces femmes dont la vie se retrouve prisonnière de mécanismes juridiques pas si innocents que ça...

La Constitution européenne : vers un recul des libertés

L’association pour la défense d’un espace européen des libertés (ADEEL) a pour vocation de défendre les libertés dans l’Union Européenne, et de surveiller la façon dont les institutions et les coopérations se mettent en place à tous ses niveaux ; elle est particulièrement sensible au renforcement des pouvoirs policiers et judiciaires dans l’UE au détriment des libertés de ses citoyens.

C’est donc tout naturellement qu’ADEEL souhaite se pencher sur ces aspects de la constitution en préparation, et participer au débat sur cette question.

En dehors de toute considération politique ou économique, en ne tenant compte que de l’aspect des libertés individuelles et collectives, force est de reconnaître que cette constitution présente un important risque liberticide : il n’est question tout au long du texte que de sécurité et de coopération policière.

Par contre aucun progrès ne semble à escompter du point de vue des libertés individuelles ou démocratiques.

Voici quelques exemples révélateurs de l’esprit de ce texte :

" éloignement et rapatriement des personnes en séjour irrégulier "

" réadmission dans les pays d’origine ou de provenance de ressortissants de pays tiers qui ne remplissent pas ou plus les conditions d’entrée de présence ou de séjour sur le territoire de l’un des états membres "

Il s’agit ici clairement de pouvoir expulser hors de l’Union Européenne, sous n’importe quel prétexte, tout étranger, à la demande d’un seul pays de l’Union !

Reconnaissance du Droit d’asile uniquement pour les ressortissants d’un pays extérieur à l’Union.

Reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière pénale.

Cela implique l’extradition automatique de tous les réfugiés politiques italiens.

" Respect des droits fondamentaux et des différents systèmes et traditions juridiques des états membres "

Mais quid de la tradition d’asile politique ?

La seule tradition qui préoccupe le législateur semble être celle inspirée du catholicisme, et les lois anti-avortement.

Devrons-nous dans l’avenir proche extrader vers la Pologne des femmes coupables d’avortement et condamnées par la justice et la tradition catholique polonaises ?

Non car nous refuserons sans ambiguïté cette constitution réactionnaire !

ADEEL Bourse du travail 9-11 rue Génin 93100 Saint Denis

http://adeeliberte.tripod.com/

adeel20042004@yahoo.fr

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://perso.cs3i.fr/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net