22 Septembre 2000

 

Dimanche je voterais NON.

Pourquoi voter NON ?

Contrairement à ce que tentent de nous faire croire les partis politiques du centre, le quinquennat ne va pas aboutir à plus de démocratie, mais à moins. Auparavant on votait on moins 3 fois tout les 7 ans soit 0.428 vote/an, si le mandat présidentiel passe à 5 ans on voteras 2 fois en cinq ans (les votes simultané president-assemblée sont conté pour un vote) soit 0.4 vote/an(les moyennes de vote depuis le debut de la cinquième republique vont dans le même sens). Ces deux votes sont confondus car il serait surprenant qu'un parti ayant réussi à faire passer son président, n'ait pas une majorité au parlement, les élections étant séparée de quelques mois (si Chirac avait dissous tout de suite, il n'aurait pas eu de problème à avoir une majorité pour lui).

Bon bien sur je ne croit pas au vote comme moyen pour la classe ouvrière de s'exprimer. Quand le prolétariat a obtenu des choses de la bourgeoisie c'est à force de luttes (voire 1936 et à moindre échelle 1968). Combien même on voterais plus souvent, ca ne changerait pas mon vote, les raisons qui suivent sont bien plus importantes.

Un seul objectif éviter les cohabitations

En fait cette reforme est mise en place pour éviter les COHABITATIONS (régime pourtant très stable, plus stable que les non-cohabitations, et comme on m'a dit à l'école que le gouvernement devrais être stable, que la IIIème Republique et la IVème étaient mauvaises pour ca, et bien je suis pour la cohabitation, contre le quinquennat). Pourquoi éviter les cohabitations ? Parcequ'alors les deux " pôles " de la politique- la droite et la gauche- exposent pendant celle ci clairement aux gens (aux masses) que leur politique REEL est identique, qu'ils font la même chose, les mêmes lois et que les différences entre eux sont minimes.
Ils sont tous d'accords sur l'essentiel : la politique social (le minimum, blocage des salaires, flexibilité et annualisation, destruction des retraites par solidarité) la politique vis à vis du service public (bradage de l'école (voire les nouveaux programmes), la privatisation d'ici une dizaine d'année de celle-ci (école à l'américaine), la privatisation du gaz, de l'électricité, de la SNCF, ….), sur la politique militaire (interventionnisme, néo-colonialisme, soutien à l'impérialisme français…) la politique vis à vis des " immigrés " (expulsions, fermeture des frontières), la politique fiscale (baisses d'impôts pour les riches)… Et ils ont tous d'accord sur la nécessité du quinquennat
Ce n'est pas le PACS (pourquoi ne pas avoir tout simplement donné le droit de se marier civilement aux homos ? pourquoi les marginaliser en ne leur autorisant qu'un marriage-bis ?), le refus d'apparence du PARE, et puis j'en suis au bout, qui me feront changer d'avis.
Une seule et même politique pour une seule et même classe

Et moi ca m'arrange qu'il soit exposé à tous que PS-MRG-Verts-PCF ou MPF-RPR-DL-UDF c'est " blanc bonnet ou bonnet blanc ". Que le choix n'est pas au niveau des discours des partis, mais au niveau de la classe qu'ils représentent. Que cette " démocratie " n'en est pas une, et que l'Etat ne sert qu'une classe : la bourgeoisie.

Le PCF et l'abstention

Le PCF en n'appelant qu'à l'abstention montre qu'il place son rôle au sein du gouvernement avant la classe ouvrière (ce qui n'est plus une surprise : depuis bien longtemps le PCF a laissé tomber la classe ouvrière), qu'il place les petits avantages de ses ministres (rentes de ministres à vie, la " vie de château "…) ou de ses députés (ah les voyages payés, les beuveries au bar de l'assemblée) bien avant la défense des intérêts des exploités. Le PCF n'est que le garde extrême gauche du gouvernement Jospin, le parti chargé de donner l'impression qu'il y a le soutien des " mouvements populaires " au gouvernement, en fait comme en 68, de contenir ces même mouvements.

Donc dimanche je voterais NON.

Salutations,

Fabien

 

=====

la liste ML en francais: http://liste-marxiste-leniniste.ctw.cc/
le mien: http://fabien-perso.ctw.cc/
"Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" Louis Aragon

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net