18 septembre 2000

 

Bonjour Anastasie,

          Non, le " principe du pollueur payeur " n'est pas un bon principe, car il est sinonyme de " Seuls les riches ont le droit de polluer " !

          Les ouvriers vont à l'usine tous les matins et rentrent tous les soirs. Ils partent en vacance et reviennent ensuite pour se faire à nouveau exploiter par leurs patrons. Et tous ces déplacements, c'est les exploités qui les paient. Alors que ces déplacements sont une nécessité de l'exploitation capitaliste de l'individu par l'individu. Pour son boulot, l'employé a BESOIN d'avoir une voiture, il a BESOIN de dépenser de l'essence. Et tout ça à ses frais à lui, alors que c'est pour aller se faire exploiter par son patron !

          Si c'étaient les patrons, qui payaient les autos et les frais de réparation et l'essence de leurs employés, alors je serais d'accord avec ta philosophie ! Mais ne l'oublie pas, ce n'est pas pour son plaisir que l'ouvrier fait le plein qu'il paye de sa poche, le matin, c'est pour aller se faire exploiter par son patron ! Et le temps de déplacement n'est même pas compté comme temps de travail !

          Si l'état voulait que l'essence soit consommée avec modération, il reconstituerait les lignes SNCF que, depuis la fin de la " dernière guerre mondiale ", il n'a cessé de détruire afin d'imposer l'automobile. Et quand l'essence est devenue indispensable, il a augmenté les taxes, et tu trouves ça bien ? tu as quel âge ?

          La prise de conscience écologique est avant tout un symptôme de surpopulation. S'il est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on fait pour ne pas s'empoisonner soi-même, il ne faut pas oublier non plus que nous sommes comme des poissons qui vivons dans la soupe que nous buvons, mangeons et dans laquelle nous faisons pipi-caca. Trop de monde dans la soupe, et ça fait trop de pipi-caca ! Le problème écologique vient avant tout de là ! Mais pipi-caca, comme on dit, " quand faut y aller faut y aller ! " Ce qu'il faut, c'est arrêter de faire des gosses ! C'est bien l'état, et la publicité capitaliste, qui n'ont de cesse (ils le font un peu moins depuis quelques années) de dire de faire plein de gosses... Les responsables de la pollution sont l'état et les capitalistes, et pas seulement à cause de la raison que je viens de donner ! Donc, même selon le principe du pollueur payeur, ce n'est pas à l'employé de payer l'essence plus chère sous prétexte que l'état et les capitalistes l'obligent à en consommer ! Et à en consommer de plus en plus, puisque pour aller au boulot, il faut faire de plus en plus de bagnole et que comme il y a de plus en plus de monde etc.

          Tu dis " Quant à l' Euro ; si il n'existait pas, permettez moi de douter que le Franc français se soit mieux tiré d'affaire... " Et bien, de même qu'il est plus facile de faire des acrobaties avec un petit avion à hélice qu'avec un gros Concorde, je pense que le petit Franc français était plus facile à manipuler que ce gros Euro ! " D'ailleurs, il y a 20-25 ans, bien avant l'Euro, il y avait le serpent monétaire, qui était une espèce d'Euro en plus flou, avec plus de marge de manœuvre, et bien quand nos chers ministres trouvaient que ça n'allait pas, ils faisaient " sortir le Franc du serpent monétaire " ! Ce serpent était d'ailleurs tellement difficile à gérer, il était tellement dur de s'y maintenir qu'il n'existait presque pas, on en parlait comme du serpent de mer... Mais finalement, ce serpent était venimeux, il a craché son venin : l'Euro.

          Je ne suis pas pour un repli national. Je suis internationaliste convaincu, et je suis pour l'application stricte du vieux slogan " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " Mais l'Europe dont on nous rabat tant les oreilles, ce n'est pas celle de la lutte des classes, qui de toute façon n'accepterait pas de se restreindre à l'Europe, c'est, bien au contraire, celle de la collaboration de classe. L'Europe nous a été imposé par les américains, c'est-à-dire par leurs chefs, à la sortie de la guerre en échange des " aides " du plan Marshall ! et aujourd'hui on veut nous faire croire qu'elle est venue par une décision démocratique du " Peuple Européen ". Les américains pensaient seulement qu'ils avaient tout à gagner à la formation de cette Europe. Ils voulaient ainsi lutter contre la révolution, bien sûr, mais aussi, tu vois bien que maintenant nous payons avec avec un Euro dévalué de l'essence (et pas seulement de l'essence) dont le prix est indexé sur le Dollar Américain !
          Tu vois pas l'arnaque ? Ne seraient-ce pas les vrais riches (américains ou pas, car le capital n'a jamais eu de frontière, et l'Europe est une entourloupe, c'est tout) qui, par leurs mouvements financiers, décident ce qui dévalue ou pas, et dans quelle mesure ?

          Je ne suis pas antiaméricain, puisque dans ma tête, les seuls américains sont les indiens ! En l'an 1800, malgré le génocide qui avait commencé dès la découverte de l'Amérique par Christophe Collomb (comme si les indiens ne l'avaient pas découverte plusieurs dixaines de milliers d'années avant lui ! mais suis-je bête, ça ne compte pas, les indiens ne sont pas des hommes, ce sont des animaux), en l'an 1800, il restait entre 7 et 8 millions d'indiens dans ce qui allait devenir les USA. En l'an 1900, il en restait 350 000 !!!!!
          Pour exister, ton amérique a dû tuer tous les indiens.
          Ton Amérique n'a même pas le droit d'exister !

          Mais j'aime bien certains américains. Tu veux des exemples ? A part Geronimo, Crazy Horse et autres combattant de la liberté qui furent exterminés, j'aime aussi Jimmy Hendrix, et pas seulement pour sa musique, et Cassius Clay (pas pour la boxe dont je me fous comme de ma première chemise) et aussi Jim Morrison etc. j'aime les émeutiers américains de Seattle qui ne se sont pas laissés calmer par le récupérateur José Bové, représentant de commerce en roquefort. Je souhaite de tout mon cœur une alliance de tous les prolétaires, en quoi cela exclu-t-il les prolétaires américains ? j'aime la fraction américaine du prolétariat autant que sa fraction vietnamienne ou algérienne ou allemande ou etc. ! mais les propriétaires de l'Amérique, je les déteste encore plus que les patrons français, parce qu'ils sont encore plus salaud. D'ailleurs en ce monde actuellement dirigée par la loi du plus salaud, ce sont les capitalistes américains qui décident de tout. Même de la formation de l'Europe ! Quand je pense que certains s'imaginent que ça permettra aux européens de lutter économiquement contre l'Amérique... on voit le résultat : l'Euro est une arnaque infiniment plus grave que l'emprunt Russe ! Et ce ne sont pas les français(es) riches (je parle ici des vrais riches, les propriétaires de la fRANCE), qui sont arnaqué(e)s ! Eux, des dollars, ça fait longtemps qu'il en ont autant qu'ils en ont besoin, et pile au moment où ils en ont besoin.

                    Do

PS) Sur l'antiaméricanisme, tu devrais essayer de te procurer le " Monde Diplomatique " de mai 2000 et lire au moins l'article de Serge Halimi. On peut peut-être le trouver sur internet. Et ensuite, si tu veux, viens sur mon site pour lire le numéro 2 de mon journal.

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net