11 mars 2006 à 02h00 du matin
LA SORBONNE OCCUPÉE : ET LES CRS RECULÈRENT !
http://mai68.org/ag/936.htm
http://kalachnikov.org/ag/936.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/936.htm
http://www.monhebergement.fr/do/ag/936.htm
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LA SORBONNE AUX ETUDIANTS
Lien originel :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53038
La Sorbonne, vendredi 10 mars,
LA SORBONNE AUX ETUDIANTS
Hier soir jeudi 9 mars, nous, étudiants occupant la Sorbonne, avons vu les portes se refermer peu avant 18 heures, gardées par les forces de police afin d'empêcher les manifestants solidaires de rallier l'Assemblée générale.
Pour soutenir les étudiants occupant la Sorbonne, les manifestants se sont rassemblés devant la porte, bloquée par un cordon de police. La police entourait la Sorbonne et le quartier Latin.
C'est dans une ambiance festive et pacifique que les manifestants ont témoigné leur soutien aux occupants de la Sorbonne au son de la fanfare et des percussions. Pendant trois heures la manifestation s'est passée sans incident. Agacés par les pressions policières qui voulaient les chasser de la rue Victor Cousin, le gros des personnes mobilisées appelaient au calme et à la non-violence. Ils ont choisi d'opposer une résistance passive. La réponse des CRS a été de former un barrage en amont de la Place de la Sorbonne, puis de charger. Ils ont ensuite traîné nos camarades derrière le barrage en les matraquant. Les CRS n'ont pas hésité à utiliser des grenades lacrymogènes (à notre connaissance, toujours interdites par la convention de Genève) contre les manifestants pourtant cernés par les forces de police. Les étudiants occupant la Sorbonne voyaient impuissants leurs camarades et amis se faire passer à tabac et être les cibles de grenades en tir tendu. Au moins quatre d'entre eux ont dû se rendre aux urgences.
Nous déplorons et condamnons cette utilisation de la violence par les forces de police, totalement injustifiée par nos actions non-violentes. Nous remercions et admirons l'attitude pacifique des manifestants malgré la pression policière. Nous condamnons que la répression sécuritaire soit la seule réponse à la mobilisation sociale.
La fermeture de la Sorbonne a été décidée par le Gouvernement et appliquée par le Recteur Quenet. Nous, étudiants occupant la Sorbonne, demandons la réouverture des locaux. Nous voulons que les étudiants puissent de nouveau rentrer. Nous appelons les étudiants, les enseignants et les IATOS à venir débattre avec nous. Il est inacceptable que les étudiants préparant les concours soient pénalisés par les choix du Recteur Quenet.
Avec les étudiants et les travailleurs brutalisés hier soir par les forces de l'ordre, nous, les étudiants qui occupent la Sorbonne, exigent le retrait du CPE et du CNE, et l'abrogation de la loi sur l'égalité des chances.
La Sorbonne, elle est à nous, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !
Signé : Les étudiants occupant la Sorbonne
Posté par "Parpaing" le Vendredi 10 mars 2006 à 14h01 sur indy-Paris.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sorbonne encerclée
Lien
originel : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53062
En cette fin d'après midi de vendredi 10 mars 2006, un minimum de 200 étudiants occupent la Sorbonne. Encerclés par les CRS, barricadés derrière une pyramide de chaises et de table, la charge est désormais imminente (un ami à l'interieur me tient au courant de l'évolution des évenements). Demain, soyons 2000 à l'interieur !
Signé : Beebo
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
500 personnes rentrées
à l'intérieur de la Sorbonne
Lien originel :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53064
D'après un contact téléphonique sûr, 500 étudiant-e-s, précaires seraient rentrées à l'intérieur de la Sorbonne aujourd'hui fermée... 400 personnes sont dehors en soutien... Rejoignez-les... Libérons la Sorbonne des flics et des vigiles...faisons en notre QG
N'attendons pas le 16 mars pour agir... !
Signé par "placo" le vendredi 10 mars 2006 à 17h43
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Occupation de la Sorbonne
Lien originel :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53067
Environ 1000 personnes occupent la Sorbonne actuellement...
Signé fofolle, le vendredi 10 mars 2006 à 18h07
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sorbonne occupée
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53068
La Sorbonne est réoccupée, Besoin de soutien urgent, une manif serait en cours rue Saint Jacques, présence massive des forces de l'ordre républicain. Situation tendue.... On a beson de vous !
Signé "FA Ivry", le vendredi 10 mars 2006 à 18h09
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
la sorbonne occupée
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53101
des centaines d'individus occupent l'université, plein d'autres les soutiennent place Saint Michel
Signé par " libérez sorbonne", le vendredi 10 mars 2006 à 22h58
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
sorbonne
autres nouvelles
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53102
La sorbonne vendredi soir
500 étudiants et précaires à l'intérieur 3 à 400 manifestants en soutien
20h des baricadettes se montent (genre ça retient les flics entre 10s et 1mn) le nombre de manifestants décroit
21h les flics se rapprochent de la Sorbonne, les étudiants aussi, ça se met à faire su bruit et à démonter la palissade de l'échaffaudage (sur lequel on peut voir un joli slogan ma foi : « Nous n'aurons que ce que nous saurons prendre »)
22h effet inverse, les rangs des manifestants grossissent, certains essaient de pénétrer dans la fac, un feu est parti sur le boul-mich
VENEZ NOMBREUX, L'INFO EST PASSE A LA RADIO : LE RECTEUR A DEMANDE AUX CONDÉS D'INVESTIR LA SORBONNE A PARTIR DE 23H
ON S'ACTIVE, C'EST MAINTENANT !
Signé "no ump", le vendredi 10 mars 2006 à 23h02
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
500 à l'extérieur, 700 dedans : la Sorbonne aux
étudiants
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53103
Sorbonne, 23h19 700 étudiants occupent la Sorbonne, certains rentrent encore par le toit, et 500 manifestants soutiennent devant l'établissement, sur la place de la sorbonne. Derrière eux, des camions dotés de grilles et plusieurs centaines de CRS. La police quadrille le quartier.
la Sorbonne est massivement occupée, et il est fort peu probable que le préfet et le recteur décident l'évacuation policière des lieux. les vigiles ont été évacués et les accés principaux sont barricadés.
A l'extérieur, l'ambiance est joyeusement révoltée : une fanfare anime le quartier, un feu a illuminé le boulmich etc. A l'intérieur, ça part un peu dans tous les sens. les occupants ont besoin de nourriture, savon et autre matériel d'hygiène.
Signé "infos sorbonne", le vendredi 10 mars 2006 à 23h17
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sorbonne on sortira pas
!
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53106
Dernières nouvelles de la Sorbonne
Les flics ont gazé sur la place de la sorbonne !
Les manifestants ont répliqué et tiennent toujours les deux barricades st michel et devant la sorbonne !
Besoin de monde ! toujours et toujours plus nombreux ! nous vaincrons le capitalisme !
Écrit le vendredi 10 mars 2006 à 23h45
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Des nouvelles fraiches de Sorbonne
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53111
Des nouvelles toutes fraiches des jeunes revoltés, à l'interieur et à l'exterieur.
Il semblerait qu'ils soient à l'interieur au nombre de 400, une partie rentrés dans l'après-midi, une autre partie s'est introduit (portion d'etudiants+des intermittants du spectacle).
D'après quelques personnes présentes à l'extèrieur, tout se passait bien sur la place de Sorbonne jusque là : "feu de joie", musique, percussions, slogans anti-CPE... Des gaz lacrymo ont été balancés à l'exterieur sur les quelques 2000 étudiants qui se sont accumulés sur le boulevard Saint-Michel il y a quelques minutes...
Un jeune homme (Lucien alias "grand jaune") parmi les occupants parle d'une mini guerre civile, avec barricade, projectiles des deux cotés (lacrymo contre vilains mots) une rumeur circule, à l'interieur comme à l'exterieur, d'evacuer par la force -CRS- les occupants.
Les médias parlent à peine de "quelques dizaines de jeunes" (France Info)
Signé "Louiza", le samedi 11 mars 2006 à 00h28
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ET
LES CRS RECULÈRENT !
http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=53116
Certain-es occupant-es et manifestant-es ont été ce soir assez déterminé-es pour en découdre physiquement avec les forces de l'ordre. Tables, extincteurs, échelles, chaises lancés sur les CRS permettent aux camarades de rester sur le site de la Sorbonne.
Infos fraîches, 02H00 [du matin] ; ils sont toujours trés nombreux à occuper la Sorbonne et à rester dans le quartier. La police a reculé, sous les ordres. Le rapport de force est pour l'instant en notre faveur. Le gouvernement a peut-être peur d'intervenir violemment.
Profitons-en, gardons les lieux ! et ne cédons rien !
Signé "dedette", le samedi 11 mars 2006 à 01h55
Cette bonne nouvelle fut commentée d'une façon remarquable :
Appelez vite la Banlieue !
Il est indispensable d'appeler la banlieue au secours !
Que ceux qui ont des contacts en banlieue appellent leurs ami-e-s banlieusard-e-s afin que la banlieue viennent participer à l'occupation de la Sorbonne et des quartiers environnants !
Il faut à tout prix que tous les émeutiers de novembre soient mis le plus rapidement possible au courant qu'ils sont tous invités à La Sorbonne pour participer à la révolte !
Utilisez le téléphonne, les SMS, etc. il y a urgence ! Et demandez à chaque banlieusard mis au courant de prévenir le plus grand nombre possible de ses amis etc.
Signé "Souvenez-vous des émeutiers de novembre !" le 11/03/2006 à 02h23
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
occupation
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53123
Suite à de nombreuses interventions, de nombreuses déclarations de tout poils, des occupants tiennent à rappeler qu'ils exigent, entre autres :
Le
retrait de la loi dite "sur l'égalité des chances" Certes,
mais également pour commencer :
Le départ de la police du quartier
latin
L'ouverture du grand amphi pour accueillir
toutes les personnes qui souhaitent se rendre aux AG
Ils rappelent également qu'ils ont appellé en AG tous les mouvement sociaux à les rejoindre dans l'occupation, l'objectif étant, au minima, de faire de la Sorbonne un lieu de débat autogéré, même temporaire.
Ils souhaitent également que ce mouvement se fasse dans toutes les universités, et au dehors. Si les étudiants occupent la fac, c'est parce qu'ils y étudient. S'ils appellent d'autres mouvement sociaux à les y rejoindre, c'est parce qu'ils l'occupent et souhaitent profiter de cet espace pour rencontrer de nombreuses personnes, partager des savoirs, des désirs, des pratiques et des expériences.
La Sorbonne, qui focalise le débat, n'est pas la seule université de France, d'autres facs sont en lutte ou occupées, elles ont besoin du même soutien. Ce n'est pas parce que l'État dans lequel nous vivons est centralisateur que nous devons reproduire ce schéma dans nos luttes.
Nous espérons que les occupations vont s'étendre à toutes les universités. Nous espérons que le soutien à ces occupations soit identique partout. Nous espérons que les facultés ne soient pas les seuls bâtiments occupés, mais que cette pratique se généralise dans toute la France dans les jours qui vont suivre.
Nous espérons une grève générale
Nous voulons tout.
Signé "FD", le samedi 11 mars 2006 à 03h22
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Les occupants de la Sorbonne viennent d'être évacués
par les CRS
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53129
[Note de do : Et merde !]
Ils sont sur la place de la Sorbonne et remontent vers le Luxembourg. Pas d'inquiétude. Ici ou là, ça repart demain avec une dimension encore plus forte. Étudiants, intermittents, chômeurs, précaires se sont rencontrés, rien ni personne ne pourra empêcher la poursuite de la lutte commune...
Signé "Interluttants" le samedi 11 mars 2006 à 04h18
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Beaucoup de blessés, plusieurs partis à l'hosto
http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=53134
Dans un premier temps, la "guerilla" à l'exterieur, a été extrèmement violente, photographe et journaliste blessé + blessé grave chez les étudiants
Retour au calme ensuite
À 4h [du matin] un dispositif policier de malade, c'est-à-dire plus d'un centaine de car de police, gardes mobiles etc. sont rentrés dans la Sorbonne en utilisant énormement de gaz lacrymo. Aucune arrestation sur la sortie de la Sorbonne, quelques blessés + effet des gaz (beaucoup, beauco, beaucoup). Étant dehors, on sentait la lacrymo jusqu'au boulevard Saintt-Michel
Là, c'est reparti en couille, lancer de bouteilles etc ... les gardes mobiles ont ensuite bloqué le haut du boulevard Saint-Germain.
Plus d'info et photo et vidéo demain.
Pour tous ceux qui ont des photos, flooter TOUS les visages !
Signé "etudiant", le samedi 11 mars 2006 à 05h18
____________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
REMARQUE
de do :
Une telle brutalité policière ne doit pas rester impunie ! Elle doit être dénoncée dans toutes les universités, dans tous les lycées, sur tous les lieux de travail publics ou privés ! Il faut appeler à la grève par solidarité !
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net