5 octobre 2000
Bonjour,
Je comprends tout à fait les réflexions et les questionnements d’Ali. Et j'ai une réponse. Je veux dire que non seulement je trouve qu'Ali a tout à fait raison, mais qu'en plus je crois savoir pourquoi c'est comme ça.
Tout simplement, l'actuel " mouvement anarchiste " n'est pas le mouvement anarchiste. Je veux dire que sur 100 personnes qui se prétendent anarchistes, il y en a au plus une qui l'est vraiment ! les autres, ce sont simplement des enfants de la petite bourgeoisie qui sont tombé(e)s dans une mode. A une autre époque, ils auraient pu être punks, ou bien hippies, ou même nazi pour certains d'entre eux, ça dépend de la mode du moment et des personnes rencontrées, le tout est d'avoir un moyen de croire s'affirmer ! D'ailleurs, je me suis trouvé dans une réunion de prétendus anarchistes, il y a quelques années. Quelqu'un a fini par me dire que ce n'est pas parce qu'on est anarchiste qu'on est pour la révolution. Le plus grave, c'est que presque tous les gens qui étaient là ont dit pareil ! Quand j'ai dit que le concept de révolution faisait partie du concept d'anarchie, que l'anarchisme est une façon de concevoir, et de faire, de pratiquer la révolution, tout le monde m'a dit que j'étais con de dire des trucs pareils.
Seul un vieil anarchiste m'a soutenu. Lui et moi, on en avait conclu que dans cette salle où il y avait soit-disant 20 anarchistes, en réalité, il n'y en avait que deux. Et lui devait certainement l'être encore plus que moi. " Anarchiste ", c'est un qualificatif, comme " beau ". Les gens hésitent à se dire beau. Car ils ne voudraient pas passer pour des vantards ! Mais certains petits-bourgeois n'ont pas peur de se dire anarchistes. Même et surtout quand ils ne savent pas ce qu'est l'anarchisme. Par contre, quand un anarchiste vrai a le malheur de rencontrer ces vantards qui ne sont qu'une injure à l'anarchisme, à la révolution en général et même à l'ensemble des populations oprimées, il se fait reprocher ses idées. Et s'il réussit à faire comprendre à l'auditoire ce qu'est l'anarchisme, alors l'auditoire cesse de se dire anarchiste !
Il existe une fraction de la petite bourgeoisie où se dire anarchiste n'est qu'une mode ! Ou même une vantardise !
A+
do
ps) Quand louise michel fut déportée chez les Kanaks, elle partagea son écharpe rouge en deux, et en donna la moitié à un combattant Kanak pour la liberté, pour lui dire qu'elle était avec lui, avec eux !, sans lui demander auparavant s'il était un bon anarchiste, s'il était bien athée etc.
ps) Aujourd'hui, certains abrutis de prétendus anarchistes me reprochent de soutenir la cause palestinienne. On me reproche de soutenir des gens qui ne sont pas tous athées ! Oui, il y a des crétins de pseudos anarchistes qui ont l'air de penser, si on peut appeler ça penser, que les sionistes peuvent bien tuer tous les palestiniens, que cela n'a aucune importance puisque les palestiniens croient presque tous en dieu ! Ah oui, j'ai oublié de dire que ça m'a mis très en colère et rendu très malheureux ! Au point que j'en viens à me demander si cette sombre ordure stalinienne de Mao Tse Toung n'avait pas un peu raison quand il disait : " les anarchistes sont des petits bourgeois qui se cachent dans les plis du drapeau rouge afin de mieux le combattre ! "
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net