22 septembre 2000

 

NOTE POUR CELLES ET CEUX RESIDANT EN ILE-DE-FRANCE:

RASSEMBLEMENTS DEVANT L'AMBASSADE TCHEQUE
15 AVENUE CHARLES FLOQUET (METRO LA MOTTE-PICQUET)
JEUDI 5 OCTOBRE A 18H00 ET SAMEDI 7 OCTOBRE A 14H00


 

Lettre ouverte à Vaclav Havel

A copier et à envoyer à Vaclav Havel, à la Chambre des députés Tchèques, au FMI et à Droit Devant + Indymedia pour mesurer le nombre d'emails envoyés (copier-coller ces adresses : president@hrad.cz, posta@psp.cz, publicaffairs@imf.org, droits-devant@globenet.org, imc-france@indymedia.org)

Fax Ambassade Tcheque Paris  01 47 83 50 78


Monsieur le Président,

Vous avez été pour de millions de personnes l'exemple du courage, de la résistance, de l'insoumission. Vos témoignages, vos écrits, votre parole, vos actes donnèrent de l'espoir à des millions de personnes en lutte pour un monde plus juste.

Mais le 26 septembre, 20 000 personnes se sont retrouvées pour s'opposer aux plus grandes puissances financières du monde. 20 000 personnes ont traversé des continents ou simplement la rue avec comme espoir de se faire entendre.

Est-ce un délit ? Est-ce un crime ?

Elles s'attendaient à des moments difficiles avec la police. Mais pas à ce qui est arrivé.

Il y a des témoignages concordant faisant état de tortures et de tabassage. Un manifestant arrêté, de nationalité israélienne, a été passé à tabac pendant 40 mn. Certains prisonniers ont eu des numéros d'écrou tatoués sur leur bras.

2 femmes se sont défénestrées pendant leur interrogatoire. D'autres, à qui leurs gardiens demandaient de signer leur "culpabilité" ne pouvaient tenir un crayon : leurs doigts ayant été écrasés. D'autres furent obligées de se déshabiller. Tous les témoignages parlent de tabassage en règle...

Votre police s'est déchaînée comme au pire moment de l'Histoire. La République tchèque est maintenant sur la liste noire des pays tortionnaires.

Comment était votre police avant le 26 septembre ? A-t-elle changé brusquement en un jour ? Que va-t-il se passer contre les prisonniers de nationalité tchèque quand tous les étrangers seront expulsés ? Vont ils disparaître ?

La République tchèque, avec le FMI et la Banque Mondiale, porte la responsabilité de ces souffrances.

J'ai honte, Mr Havel. J'ai honte de vous. J'ai honte pour vous.

Ce qui vient de se passer, ce qui se passe encore dans votre pays est un crime contre la dignité, contre la liberté.

Ne soyez pas complice de ses tortures, libérez tous les manifestants arrêtés, recherchez ces tortionnaires et permettez qu'ils soient jugés.

Avec nos espoirs de justice.


 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net