Les vitres électriques

Les vitres électriques

 

____________________

Le crétin qu’a inventé ça est vraiment un abruti.

____________________

 

          Dans ma bagnole, les vitres sont électriques. C’est la merde. En effet, j’ai pas de poignets. Je peux donc pas ouvrir les fenêtres manuellement. J’espère que le jour où ça tombera en panne, les vitres seront fermées ! Et croyiez pas que je fasse de la parano : imaginons que la batterie soit foutue pour une raison ou pour une autre, j’ai plus d’électricité dans ma caisse, je peux donc plus ni ouvrir ni fermer les vitres de l’auto. Et si, par exemple, je suis en panne au bord de la route en été toutes vitres baissées, je suis obligé de partir chercher du secours en laissant ma voiture ouverte. Vous feriez ça volontairement, vous ?

          Mais y’a pas qu’ça, comme inconvénient. En été, j’avais l’habitude d'ouvrir les vitres avant de m’engouffrer dans la chaleur de la voiture. Ça, c’était quand j’avais des poignets pour ouvrir mécaniquement mes fenêtres. Maintenant, je suis obligé de rentrer d’abord dans la caisse, d’allumer le contact, en faisant bien attention de pas démarrer si je veux pas partir tout de suite, puis, après avoir ouvert la vitre, de pas oublier de couper le contact si j’veux pas trop user ma batterie.

          Combien de fois, ai-je du remettre le contact après l’arrêt de ma voiture parce que, pour éteindre le moteur, je l’avais machinalement coupé avant de fermer les vitres, comme on pouvait le faire avant. N’oublions pas que pour couper le moteur, il faut couper le contact. Comprenons-nous bien: après avoir arrêté ma caisse, je dois laisser mon moteur tourner et poluer le voisinage pendant le temps que mes vitres se ferment. Et bien sûr, même en été, il n'est pas question de sortir de la voiture avant de fermer les fenêtres.

          Continuons : Je suis dans mon auto, fenêtres fermées parce que c’est l’hiver, je suis à l’arrêt en train de discuter avec un copain que je viens de ramener chez lui. Comme la discussion s’attarde, j’ai coupé le contact. Mais pour une raison ou pour une autre, il me faut ouvrir une vitre. Par exemple pour répondre à quelqu’un en dehors de la bagnole. Je dois remettre le contact pour ouvrir. Et après, je dois évaluer si la conversation avec le mec du dehors va durer suffisamment longtemps pour que ça vaille le coup de couper le contact. Ne parlons pas du cas où je laisse le contact parce que ça va pas durer longtemps, mais que ça finit par s’éterniser, et qu’à chaque seconde je me dis que c’est bientôt fini, que je vais pas tarder à pouvoir refermer la fenêtre et que, donc, faut pas couper le contact tout de suite sous peine de devoir le remettre peu après pour fermer la vitre. C’est un coup à finir de flinguer la batterie si elle est déjà un peu faible. En plus, bientôt, ils sont capables de nous fabriquer des bagnoles qui, comme celles des pays du nord, allumeront les codes dès qu’on mettra le contact ! Ce qui fait que non seulement la batterie s’usera très vite, mais qu’en plus, la nuit, on pourra pas ouvrir ou fermer sa fenêtre sans alarmer tout le voisinage !

          

          Et y’a pas que ça : En roulant, même quand il fait froid dehors, j’aime bien ouvrir un tout petit peu la vitre conducteur pour avoir un très léger filet d’air. Rien de plus facile que de faire ce réglage au poil avec des vitres mécaniques. Mais c’est impossible avec des vitres électriques. Au début, j’arrêtais pas de manipuler le bouton de la vitre pour essayer quand même. Y’a rien de tel pour foutre le mécanisme en l’air. Alors, Adieu mon fin filet d’air !

 

VIVE  LE  PROGRÈS!

 

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net