Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

AFP

Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Monde

lundi 16 juillet 2001, 19h49

 Monde
· Le point de l'actualité internationale

 Mobile
Yahoo! Mobile Toute l'actualité sur votre mobile.

La tension monte d'un cran à Gênes sur fond d'attentat

GENES (Italie), 16 juil (AFP) - La tension est montée d'un cran lundi à Gênes, à moins de quatre jours de l'ouverture du sommet du G8, quand un attentat à la lettre piégée a sérieusement blessé à un oeil un carabinier, le gouvernement italien et les anti-G8 dénonçant une stratégie visant à échauffer les esprits.

Le jeune auxiliaire des carabiniers, brûlé profondément au visage et aux mains, a été transféré à l'hôpital dans un état jugé "sérieux" par les médecins qui l'ont opéré de l'oeil droit.

L'attentat, non revendiqué, est perçu par les protagonistes du sommet de Gênes (20-22 juillet) comme lié à cet événement et il a été condamné unanimement par la classe politique italienne comme par la coordination pacifique opposée au sommet.

"Il s'agit d'un épisode qui veut faire monter la tension en vue du sommet du G8", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Claudio Scajola. L'attentat "confirme la nécessité que le contrôle de l'ordre public soit très rigoureux et très ferme pour le bien de tous les gouvernants, des citoyens de Gênes, des forces de l'ordre et des manifestants pactifiques", a-t-il dit en désignant implicitement les franges extrémistes de la contestation.

"C'est le début d'une nouvelle stratégie de tension, c'est une provocation extrêmement grave contre un mouvement de masse", a protesté Vittorio Agnoletto, porte-parole du Genoa Social Forum, qui fédère près d'un millier d'associations contre la mondialisation.

"Comme ils ne sont pas en mesure de répondre à nos contenus, ils cherchent à semer la terreur dans l'espoir de nous pousser dans la spirale de la violence", a-t-il commenté. Il a appelé à une manifestation dont "l'ampleur est la meilleure réponse à la stratégie de la tension".

La centre historique de Gênes a poursuivi en même temps sa transformation en camp retranché, sous le contrôle d'hélicoptères dans la ciel et de vedettes de carabiniers dans le vieux port, et surtout de milliers de policiers ou militaires venus en renfort.

Le secteur autour du Palais ducal sera dès mercredi une "zone rouge" de 4 km2, pour une sécurité optimale des chefs d'Etat qui y seront du 20 au 22 juillet. Sur les quelque 240 points d'accès possibles, seuls 10 resteront ouverts pour permettre de passer de la "zone jaune", plus large et servant de tampon, à la zone interdite.

Seules les personnes munies d'un laissez-passer en bonne et due forme pourront y entrer, une mesure valable pour les journalistes accrédités (5.000 attendus) comme pour les membres des délégations, mais aussi pour les résidents et ceux qui travaillent au coeur de la cité.

Voitures particulières et autobus seront bannis de la "zone rouge" à sécurité maximale à partir de 05H00 GMT mercredi et jusqu'à 18H00 GMT dimanche.

En bordure du périmètre, de fait transformé en vaste zone piétonne, des camions ont déposé d'imposants blocs de béton qui viendront boucher les artères souvent étroites de la vieille ville. Ils supporteront des grillages à maillage serré qui auront pour but d'empêcher le passage aux extrémistes.

Vendredi devrait voir la tentative des antimondialisation de "libérer" la "zone rouge" à la veille de la manifestation pacifique organisée par le GSF qui attend 100.000 manifestants.

Les 6 "hôtels flottants", dont le navire de croisière European vision où seront hébergés sept chefs d'Etat et de gouvernement (Italie, France, Canada, Russie, Grande-Bretagne, Allemagne et Japon), plus le président de la Commission européenne, ont commencé à prendre position le long des quais.

Le président américain George W. Bush devrait pour sa part séjourner à terre, sans doute à l'hôtel Jolly Marina situé lui aussi sur le "porto antico". Lundi, de lourds véhicules aux vitres fumées et hérissés d'antennes, immatriculés "US Government", étaient garés le long de cet hôtel.

A quelques brasses, dans le port barré par des bouées, des sous-marins de poche et des plongeurs patrouillent en permanence pour déjouer une éventuelle attaque terroriste et la pose de mines sous les bateaux.

bur-seb/pc/mr tf


mail Envoyer cette page - Articles les plus envoyés

Catégorie > Monde
Dépêche précédente : Attentat dans une gare israélienne: deux morts, cinq blessés (AP)
Dépêche suivante : Cuba: Bush continue de suspendre la loi Helms-Burton (AP)

Sujets d'actualité > Sommet du G8 à Gênes



Dépêches Photos
Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2001 Yahoo! France. Tous droits réservés.
Yahoo! et votre vie privée - Conditions d'utilisation

Copyright © 2001 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.