Pour envoyer des messages secrets tu peux procéder ainsi :
Va sur le site http://www.pgpi.org/products/pgp/versions/freeware/win32/7.0.3/ pour télécharger le logiciel d'encryption PGP ; c'est le meilleur. Si tu dois transmettre de temps en temps des messages dont tu veux vraiment qu'ils soient secrets, alors il est indispensable que tu fasses l'effort d'apprendre à te servir du logiciel PGP.
Apparemment, pour Windows 98, il faut télécharger les 3 fichiers. Car deux doivent corriger des erreurs du premier !
(Pour faciliter les choses, j'ai fait une sauvegarde de ces trois fichiers réunis en un seul à télécharger en cliquant ici)
Quand tu cliques sur l'un des fichiers, une page s'ouvre avec plusieurs liens possibles pour le téléchargement. Télécharge sur "norway http", ça a l'air de mieux marcher. Ensuite, quand tu as téléchargé un premier fichier, il faut retourner à la page dont le lien est ci-dessus pour prendre aussi les deux autres.
Ensuite, tu te retrouves avec trois fichiers qu'il te faut décompresser avec un quelconque dézipeur (tu sais faire ?)
Les 3 fichiers s'appellent : 1°) PGPFW703.zip qui est le plus gros
et le principal
2°)
PGPfreeware703Hotfix1.zip qui sert à corriger une erreur du logiciel
3°)
PGP_Hotfix0904_Win32.zip qui sert à corriger une autre erreur
Ensuite tu décompresses chaque fichier. Le 2, il faut le décompresser deux fois de suite.
Puis tu installes le logiciel en double-cliquant sur "PGPfreeware 7.0.3.exe".
Puis tu cliques sur "Next" quand il faut, il t'est demandé d'éteindre l'explorateur windows ainsi qu'outlook, je crois, et aussi Internet Explorer.
Au début, il t'est demandé si tu es débutant (tu dis "Oui" ou "Yes") ou si tu as déjà une keyring (tu dis "Non" ou "No"). Tu verras, la keyring (jeu de clefs) se fabriquera automatiquement. Il te faudra rentrer ton nom ou ton pseudo, c'est-à-dire, mettons, "internaute", et ton adresse mail. Puis, tu dois choisir un mot de passe que tu utiliseras pour décoder. Il doit être assez long et n'être inscrit que dans ta tête. Choisis-le de façon à ce que tu puisses le retenir sans trop d'efforts et que personne puisse le deviner. Puis la keyring va se créer toute seule. À un moment, il t'est proposé de sauvegarder ta pub-ring et ta secret-ring. Tu acceptes, tu fais bien attention où tu les enregistres et tu en fais des doubles sur disquette et sur cdrom ! pour le cas où il te faudrait un jour formater et que tu aurais perdu tes clefs !
Le principe :
Un jeu de clefs se compose de deux clefs. Une clef publique que tu peux donner à tout le monde même aux flics et aux pires espions. Et une clef privée que tu es le seul à avoir. Avec une clef publique, tu peux encoder un fichier, n'importe lequel, et sans avoir besoin de mot de passe. Mais il est nécessaire d'avoir la clef privée (la bonne, celle qui correspond à la clef publique !) pour ensuite le décoder. Et en plus il faut le bon mot de passe ! Donc, avec la clef publique, il est impossible de décoder un fichier. Même si c'est avec cette clef-là qu'il a été codé. C'est ça qui est génial avec ce système.
Le fichier que tu as obtenu sur mon site internet en cliquant sur PGP dans la page courrier, est une représentation de ma clef publique. Tu peux l'enregistrer dans ton ordinateur puis la mettre dans le logiciel PGP. (il y a, maintenant que tu as installé PGP, une icône de plus vers l'endroit où s'affiche l'heure, en bas à droite de ton écran. Tu peux cliquer une fois sur l'icône. Un menu s'ouvre. Tu cliques sur "PGPkeys". Puis une fenêtre s'ouvre, et tu peux faire glisser le fichier qui constitue ma clef publique dans cette fenêtre, puis cliquer sur "Import" dans la nouvelle fenêtre. (ou bien, tu cliques sur "Key", puis "Import" et tu indiques l'endroit où se trouve le fichier qui est ma clef publique. Et "Ok".) Maintenant, ma clef publique est intégrée à ton logiciel PGP.
Si tu veux m'envoyer un fichier, n'importe lequel, qui soit codé de façon à ce que je sois le seul à pouvoir décoder ce fichier, tu fais un click droit sur le fichier en question, dans le menu contextuel tu déplaces le curseur de ta souris sur "PGP" puis tu cliques sur "Encrypt". Si "Could not find default key etc." s'affiche, tu cliques sur "Ok". Une fenêtre s'ouvre, avec en haut diverses clefs dont la tienne et la mienne (puique tu l'as rentrée). Tu double-cliques sur la mienne, elle descend vers le bas, il faut qu'en bas, il n'y ait que ma clef. S'il y en a d'autres, tu les élimines en double-cliquant dessus. Puis tu cliques "Ok", et le fichier codé apparaît dans le même dossier à côté du fichier non codé, mais avec l'extension ".PGP" qui s'est rajoutée. C'est ce fichier que tu m'envoies en fichier joint à ton mail !
Et je serai le seul à pouvoir le décoder. Même toi tu peux pas.
Comment je ferais pour le décoder ? Je l'enregistrerai quelque part, puis je ferais un clic droit dessus, et apparaîtra un menu contextuel qui, entre autre, me proposera d'utiliser PGP pour décoder ("Decrypt"). Ensuite le mot de passe me sera demandé, puis je cliquerai "Ok". Et voilà !
Ah oui, si tu veux que moi aussi, je puisse t'envoyer un message secret, il faut que tu m'envoies un fichier qui s'appellera "internaute.asc".Voici comment tu l'obtiens : tu ouvres PGPkeys en cliquant à côté de l'horloge sur l'icône de PGP, puis sur "PGPkeys". Ensuite, avec la souris, tu cliques sur TA clef, pour la sélectionner (toute la ligne apparaît alors en bleu). Puis tu cliques sur "Key", puis sur "Export", et tu choisis l'endroit où ce fichier sera enregistré. Tu pourras alors me l'envoyer en fichier joint lors de ton prochain mail. (Ce fichier "internaute.asc", si je change son nom en "internaute.txt", non seulement le logiciel PGP me l'acceptera quand même comme étant une représentation de ta clef publique, mais en plus, je pourrai l'ouvrir avec le bloc-note (ou en faisant un double-clic dessus) et je verrai un message kabalistique ressemblant énormément à celui que tu as obtenu en cliquant sur "PGP" dans la page courrier de mon site. Et si tu fais toi-même un site un jour, tu pourras le mettre dessus.
Voilà avec un peu de pratique c'est pas si compliqué.
A+
do
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net