4 novembre 2008
VICHY
Sommet
européen anti-immigré
http://mai68.org/ag/1474.htm
http://cronstadt.org/ag/1474.htm
http://kalachnikov.org/ag/1474.htm
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article73852
Le 4 novembre 2008 vers 15 h
On arrive, la ville est rempli de policiers ( au moins 1000 daprès la pref avec drone et hélico, la grande classe) , des contrôles de partout, ils confisquent les drapeaux, les serums phy, lunettes de plongés etc...
Laprem : manif non-déclarée dans vichy à une centaine ( avec 200 flics au cul ), on tourne un peu en ville, on essai dapprocher la zone rouge (où les ministres font leur réunion), on se perd (il ny a quun seul vichyssois avec nous), au passage on arrache les drapeaux deurope, de france et dautres pays, au final 4 clowns déguisé en costume rayé avec étoile "sans papier" ("théatre-action") qui voulaient se faire arrêter pour symboliser la déportation se font prendre, sinon pas trop de casse parmis les manifestants, les flics voulaient juste nous éloigner.
On se retrouve au point de départ de la grande manif à 18h, on apprend que la moitié des bus partis pour vichy se font bloquer avant darriver, ils fouilles tout, relèvent les identités de tout les passagers ; sans parler de nombreux trains supprimer ou bloquer qui empèchent pas mal de manifestant darriver à vichy.
Au départ on est dans les 3000, il fait nuit et on avance vers vichy sous les lumières des fumigènes. "pétain ! reviens ! tas oublié tes chiens !" "pierre par pierre ! murs par murs ! destructions des centres de rétentions !" " des papiers pour tous ou pas dpapiers du tout !"
La plupart des manifestants ( pas les vieux syndicalistes qui eux ont organisé un service dordre braqué sur les militants )sont cagoulés et dès quon atteint le point le plus près de la zone rouge tentent de continuer vers le lieu du congrès, là le service dordre sallie avec les flics pour faire reculer les manifestants, ils aboient des ordres mais sont vite repoussé tant le nombre de militants qui veulent passé est important, on arrive devant les grilles, des cordes sont lancés pour les faire tomber, mais les tentatives échouent, les flics lancent des lacrymo de partout, flashball ...
le cortèges des orgas est déjà loin, les militants qui restent, au moins 500 , se font chargés et on se dispersent dans les ruelles où les lacrymo continuent de tomber ( une bombe rentre même dans un appart), quand on arrive assez loin, on sentre-aide, on fait passer le serum physiologique, les bouteilles deau, on se remotive et on retrouve les autres dans la rue principale, les projectiles pleuvent sur les flics, les tirs de flash ball et les lacrymo sur les militants, deux voitures sont incendiées pour barrer le chemin aux crs, on monte une première barricade, mais on est tout de même obligé de reculer jusquà la gare, là on se sert des grilles des travaux pour bloquer à nouveau la route, mais les flics passent et chargent nous obligeant à monter sur le pont qui quitte vichy, toujours sous les lacrymo on décide de se rendre à cusset ( la ville voisine où on a établit notre "quartier général" et où à lieu le meeting des orgas),
sur la route une station service est détériorée, les panneaux publicitaires détruis, une nouvelle voiture flambent devant les policiers qui nous cavalent toujours après, on continu à mettre tout ce quon peut sur la route pour leur barrer le chemin, on éteint les lampes de la ville, on détruit quelques rétros de 4x4 , puis plus de crs... arriver à un tournant une voiture de flics stationnent, les decks dedans nous surveillent dun mauvais oeuil alors soudain une quinzaine de manifestants se mettent à courir sur la bagnole, lancent des projectiles, les vitres se brisent, la voitures reculent à tout allure dans la rue derrière et senfuit.
On arrive à cusset, dans la salle du meeting les vieux organisateurs sentêtent à dire à qui veut bien lentendre que "les casseurs" étaient une très petite minorité, que la manif devait être pacifiste etc...la salle se vide, certain font de la musique pour perturber le meeting où seulement les gros syndicats et orgas peuvent prendre la parole ( PS, PCF, RESF...)
Dehors les manifestant échangent leurs impressions et expériences, brulent des drapeaux français récupérés sur le chemin, recensent les arrêtés, pendant ce temps la BAC se positionne devant lespace chambon ( notre "quartier général"), puis sans quon comprenne pourquoi les baqueux commencent à enfiler leurs déguisements robocop, sortent flash ball et diverses armes,puis une camera pour filmer toute nos têtes, face à cette provocation des projectiles leurs tombent dessus, ils ripostes immédiatement avec les flash ball et tentent darrêter une femme, alors les manifestants chargent pour la libérer, ils font reculer les flics qui la lâche mais dautres sortent de nulle part et foncent sur la femme qui sétale au sol et est emmenée, à nouveau tires de flash ball contre caillasses et bouteilles, on est obligé de rentrer à lespace chambon.
Certains militants de dehors nous apprennent que nous sommes encerclé par les flics. De derrière les barrières on va chercher les poubelles et on commence à récolter tout ce qui peut servir de projectiles, puis on ressort petit à petit de lespace chambon derrière les poubelles, les arbres et les voitures pour se protéger.
On arrive à faire reculer les flics, on déterre les bancs, les tables, on ramène les poubelles et on monte une super barricade à laquelle on met le feux, on dépave le trottoir et on empile les pavés pour avoir de quoi lancer en cas de charge des flics.
Bien sur pendant ce temps la petite centaine de bureaucrates continu de discuter bien au chaud à lintérieur de la salle. Nous on occupe la rue, on rigole, on mange des pommes et on attend de voir ce que les flics vont tenter. Quelques pacifistes sortent du meeting et essaient de "résonner" les émeutiers : " le plastique fondu ça pollut" " ce que vous faites cest inutil, nous on en a après les ministres faut pas sen prendre aux flics " , " on va envoyer une délégation"...
On réfléchit à comment organiser un rassemblement de soutien au personnes arrêtées,mais le meeting se fini et les cars arrivent, et là tout les vieux sen vont avec pas mal de manifestants qui nont pas dautres moyens pour rentrer, petit à petit le nombre démeutiers derrière les barricades diminue, puis comme on se sait encerclé par les flics qui sont à présent 10 fois plus nombreux que nous, on décide de partir pour éviter de tous se faire arrêter.
Le sommet des ministres pas vraiment perturbé, alors quon était bien assez si tout le monde se bougaient le cul pour pouvoir entrer dans la zone rouge et foutre le bordel à leur congrès.
VICHY lu sur rebellyon.info
Signé : Gwecha
_______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
REMARQUE
d'un communiste :
Je suis communiste, jétais à la manif dhier et tard la nuit, jaimerais aussi voir les anars lors des manifs des salariés.
Signé : PIERRE.
_______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
RÉPONSE
de do :
Quand les anarchistes ou les banlieusards sont présents dans les mêmes manifs que les salariés et font le genre démeutes ci-dessus décrites, les gros bras de la CGT leur cassent la gueule et les livrent eux-mêmes à la police, comme par exemple pendant le combat dit "antiCPE". Alors, les anarchistes et les banlieusards se méfient et cest ce que veut la CGT. La CGT ne veut pas lunion, mais la division. Et surtout, la CGT veut montrer quelle controle ses troupes.
La CGT veut montrer à la bourgeoisie quelle est utile au maintien de lordre !
Pour plus de précisions, cliquer ci-dessous :
_______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
NOTE
de do : lire aussi :
0°) Ce texte trouvé sur Bellaciao vient de rebellyon.info. Il semble depuis avoir été modifié sur rebellyon.info. Pour lire la dernière version, cliquer ci-dessous :
http://rebellyon.info/article5595.html
1°) Position du syndicat des avocats de France : Vichy : il existe dans ce pays des citoyens qui ne supportent pas linacceptable !
2°) 2.500 manifestants à Vichy : la police gaze, émeute :
3°) Vidéos et photos :
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net