1 septembre 2001

 

message d'ollivia :       et     réponse de do

Salut,

j'ai lu pas mal de témoignages (pour et contre les
émeutiers à Gênes)et le tien me convainc définitivement
(avec un ou deux autres) qu'en effet un défilé pacifique ne
suffit plus et qu'il n'a pratiquement aucun impact contre
les puissants, les décideurs, enfin tous ceux qui décident
et règnent grâce à leur pouvoir et à leur fric, à notre
place.

Je n'étais pas à Gênes mais j'ai assisté à un rassemblement
le surlendemain où j'ai pu entendre ce que les uns et les
autres avaient vécu (diff. mouvements) et particulièrement
un type qui a eu le courage d'argumenter en faveur des BB
(dont il est). En fait, même si chacun était sincère, c'est
le seul qui m'a touchée car il exprimait plus sans doute sa
révolte et sa volonté d'agir rapidmeent, alors que les
autres semblaient anesthésiés et prêts à trop de compromis.
Bref, Je suis anar, et j'ai bien l'itnention de me joindre
chaque fois que possible à un groupe de BB à condition de
savoir un minimum où je mettrais les pieds. Il faudrait,
comme disait quelqu'un d'autre, que beaucoup de monde
afflue de partout.

Question : comment, quelle préparation,
comment être sûre de ne pas me tromper d'individus, comment
ne plsu être repérés, comment être mieux coordonnés (ce qui
manquait visiblement)etc... ?

Autre question : en dehors des manifs, rassemblements, de
quelle manière mènes-tu une lutte en rapport ?

Je compte bien sûr sur une réponse.

Ollivia.

 

Réponse :

          1°) Tout d'abord, commençons par le plus facile, c'est-à-dire par ta seconde question :

          Tu veux savoir de quelle manière je mène le combat en dehors des manifs et autres rassemblements. Bien sûr, comme la révolution est en moi, toutes les personnes avec qui je discute savent très vite quelles sont mes idées, et que je suis révolutionnaire. En particulier mes amis. Donc, je discute avec les gens. Je commente les événements avec eux. J'écoute les gens, je réponds à leurs questions ou à leurs objections, de temps en temps, ce sont eux qui ont raison et je l'accepte en les remerciant de m'avoir apporté quelque chose.
          Discuter avec les gens est extrémement important !

          Mais il n'y a pas que ça, je lis beaucoup. J'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi, j'ai fini par penser, puis par penser suffisamment bien, me semblait-il, pour que ça vaille le coup d'écrire le résultat de mes pensées. J'ai dû apprendre à écrire. Comme j'étais très motivé, j'ai réussi à apprendre à écrire d'une façon relativement acceptable bien que je n'étais, à l'origine, absolument pas littéraire. J'ai eu d'énormes difficultés qui n'ont pas encore toutes disparues, loin de là ! Ça doit se voir, je suppose, quand on me lit. Mais j'arrive, du moins je crois, à écrire de façon à ce qu'on comprenne ce que je veux dire et pas l'inverse, ce qui n'est déjà pas si mal ; et qui est, en tout cas, suffisant pour exprimer le résultat de mes réflexions.
          C'est en me mettant à écrire que je me suis aperçu qu'on pense bien mieux quand on écrit ses pensées au fure et à mesure qu'on pense ! Ce qui m'a encouragé à écrire.

          Le principal texte que j'ai écrit est " Pour une théorie du concept ". J'ai mis 25 ans pour le réfléchir et l'écrire et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Peut-être devrais-tu le lire ? Et me dire ce que tu en penses.

          Et puis, il y a quelque chose que j'ai fait et que je continue à faire, pour la révolution, c'est mon site internet... qui a pas mal de succès, et auquel tu pourrais faire de la pub partout où tu passes... J'essaie ainsi de faire profiter les gens de mes réflexions, de mes écrits, de ma petite expérience de révolutionnaire (j'ai 50 ans !)

          J'essaie aussi de répondre aux courriers électroniques qu'on m'envoie...

          2°) A propos des Black Bloc, tu souhaites que je dise : « comment, quelle préparation, comment être sûre de ne pas me tromper d'individus, comment ne plus être repérés, comment être mieux coordonnés (ce qui manquait visiblement) etc... ? »

          La préparation : Tu peux apprendre le karaté ou le viet vo dao ou un autre art martial. Il ne faut pas s'embêter avec les arts martiaux dont les profs disent qu'ils ne sont pas fait pour se battre. Choisis au contraire une école où le but est d'être efficace au combat de rue ! Tu n'es pas obligée de dire au prof pour quelle raison tu t'es inscrite à son cours...
          Tu peux apprendre le combat à mains nues, mais aussi avec un bâton court et avec un bâton long. Le bâton, en manif, il se camouffle facilement en drapeau, drapeau bidon de préférence. Le nounchakou de Bruce lee est lui aussi parfois très efficace !

          Rien ne t'empêche aussi, ça peut toujours servir, de t'inscrire à un club de tir, en cachant bien consciencieusement aux gens du club, probablement infesté de flics, pour quelle raison tu t'entraînes au tir. Entraîne-toi notamment, mais pas seulement, au tir à l'instinct, comme dans les westerns où les gens tirent d'une seule main et sans porter le flingue à l'œil pour viser, mais en laissant le revolver à la hauteur de la ceinture. 

          Tu peux aussi passer un permis de chasse afin d'avoir le droit d'acquérir un fusil à éléphant ou à sanglier. La chevrotine, c'est pas mal. Tu peux t'entraîner au tir dans la forêt pendant la saison d'ouverture de la chasse. Tu n'es pas obligée de tirer sur des pauvres bêtes qui ne t'ont rien fait si tu n'as pas l'intention de les manger ! Tu peux vouloir couper telle ou telle autre branche d'arbre d'un seul coup de fusil. Fais attention de tuer ou de blesser personne... mais ça, tu seras obligée d'apprendre à faire attention à ce genre de chose pour obtenir ton permis...  

          Bien sûr, tous ces entraînements, c'est mieux de pouvoir les faire entre amis partageant à peu près les mêmes idées. Aussi, si tu as l'occasion de participer à un tel groupe d'entraînement, c'est le mieux. Peut-être pourras-tu en monter un avec des amis sûrs, ou peut-être en existe-t-il déjà...  Il faut partir du principe, dans tous les cas, qu'un groupe efficace est souvent infiltré par les flics, du moins s'il est trop nombreux. C'est pourquoi che guevara conseille de faire pour la ville des groupes de guérillas ne dépassant pas cinq à 10 personnes se connaissant bien ! et à partir de 10, la guérilla doit se scinder en deux ! Et pour la guérilla de campagne, il conseille de scinder la guérilla en deux dès qu'il y a entre 25 et 50 personnes dans le groupe. tu devrais lire le livre du che intitulé " La guerre de guérilla ".

          Le fait qu'il soit possible d'être infiltré ne doit pas faire faire de parano ! il doit inciter à la prudence. Ce qui n'est pas la même chose ! Disons, par exemple, que si tu connais, même bien, une quinzaines de guérillero(a)s et que tu as préparé une action dure et dangereuse, du style où il faut pas se faire coincer, avec 3 d'entre eux, les autres ne doivent pas être mis au courant avant que l'action ait eu lieu !

          Une autre chose importante : si un jour un guérillero te propose un acte du style terroriste, comme par exemple aller flinguer le patron d'une usine en grève, fais semblant de rien, explique-lui, comme à un ami, que c'est nul comme action, que ça va justifier des actions policières gigantesques, des perquisitions partout, que la population ne soutiendra jamais une telle action, prendra peur et éprouvera le besoin d'une "protection policière" accrue, que la grève va cesser immédiatement, etc. prends ton temps pour bien expliquer ce genre d'arguments, ne fais jamais d'allusion qui pourrait lui faire comprendre que tu le soupçonnes d'être un agent secret infiltré et manipulateur (c'est ça qu'on appelle un provocateur !) si au bout d'une après-midi d'explication, il n'en démord pas, et qu'il tient absolument à ce que toi tu ailles poser une bombe tueuse ou que tu ailles assassiner le patron de cette usine, alors, tu peux être quasiment certain qu'il est un membre de la police secrète.

          Dans ce cas, il ne faut surtout pas lui laisser soupçonner que tu l'as mis à jour. Sinon, il disparaîtra et un autre flic viendra vous infiltrer, et, lui, vous saurez pas lequel c'est ! du moins pas tout de suite. Il suffit que tout le monde, dans ton groupe, sache qui il est afin de rien lui dire d'important, sauf s'il s'agit de l'intoxiquer une fois ce temps en temps, mais seulement quand c'est absolument nécessaire, pour faire croire à la police un truc précis !

 

          Si tu tiens à ne jamais être repéré, d'un point de vue absolu, par la police, ce qui est quasiment impossible, il faut n'agir et ne discuter qu'avec des amis très sûr, du style des gens que tu connais depuis des années et avec qui tu as déjà fait des trucs et où il ne t'es pas arrivé de mésaventure à cause d'eux.

          En manif, bien sûr, il faut choisir le moment où tu mets un masque et le moment où tu l'enlèves. Si tu es obligée de fuir et si, de plus, tu sens que tu vas te faire coincer, débarrasse-toi le plus vite possible, si tu peux, de tout ce qui est dangereux, comme une liste de nom et d'adresses, c'est le plus important. Ensuite, il faut se débarrasser de ton masque, de toutes tes armes offensives et défensives (casque) et même de ton couteau de poche et de ton compas (un mec s'est fait condamner au tribunal, en 1979, pour un outil de dessin qu'il avait sur lui en manif !).Débarrasse-toi aussi des tracts violents ! Si les flics te coincent alors que tu as l'apparence d'un simple manifestant, tu pourras jouer l'innocente non-violente, fille de surcroix, si tu es une fille, qui ne déteste même pas les flics ! Ils rempliront une fiche (illégale, en france, si tu n'es pas condamnée par un tribunal) ; mais, sur cette fiche, si tu as joué comme il faut, il y aura écrit que tu n'es véritablement pas un danger ! Cool !

          Comment ne pas te tromper d'individus ? Bon, je crois t'avoir déjà dit quelques trucs sur le sujet. Ne va pas, du moins au début, jouer les Black Blocs toute seule dans une manif où tu connais personne au départ et où tu te dis que tu rencontreras bien d'autres BB. Va-s-y avec cinq personnes sûres qui savent se battre, en tout cas dont tu penses qu'elles n'auront pas peur de se battre, c'est-à-dire, au minimum, que si l'une d'elles se fait attraper par deux ou trois flics, les quatre ou cinq autres iront immédiatement, sans hésiter une seule seconde, la libérer ! c'est essentiel ! C'est le truc de base.

          Plus tard, quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras aller en manif jouer seule à la BB en espérant rencontrer d'autres BB ! mais je t'en conjure, attends d'avoir de l'expérience avant de faire ça. Car c'est l'expérience qui t'apprendra à voir en qui tu peux faire confiance, et qui tu dois fuir. Par exemple, si tu vois des gens ressemblant à des BB qui cassent sans raison (il peut être indispensable de brûler une bagnole de pauvre pour empêcher les flics d'arriver trop rapidement à un endroit précis, ça s'est vu maintes fois à Paris en 68 !) que des trucs appartenant à des pauvres et qui refusent d'attaquer les trucs de riches, comme les banques ou les bijouteries, alors fuis ces gens là, ce sont probablement des flics en civil déguisés en BB !

          Bon, puisque tu as vu un BB qui te plaît, pourquoi, pour commencer, ne prendrais-tu pas contact avec lui ? Ce n'est peut-être pas plus compliqué que ça !

          Comment être mieux coordonnés ? As-tu lu mon texte sur la coordination ? Sinon, je te conseille aussi la lecture de mon journal N°55

                    Amitié,
                    do

Post sriptum : sur l'entrainement aux armes à feu, disons que si un jour les choses deviennent vraiment sérieuses, ça pourra être utile de savoir qu'une telle arme a un cran de sécurité... Et peut-être en auras-tu besoin pour attaquer une armueirie pour que la population puisse s'armer elle-aussi ! En 1789, si les gens ont pris la Bastille, c'est parce que c'était un dépot de poudre ! 

          

          


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net