22 juillet 2000

 

Réponse à JMS et à DK99

          Pour montrer leur détermination, les ouvriers de Cellatex ont versé de l'acide sulfurique dans un affluent de la Meuse. Je n'ai pas condamné cette action dans mon article de journal, le N°44, destiné à soutenir les ouvriers de Cellatex et à dire aux contestataires que pour gagner, il faut employer des moyens radicaux. Je n'ai pas condamné ce déversement d'acide dans la nature et cela m'est reproché par JMS et DK99.
          Pour être un peu plus précis, citons JMS : " penses tu réellement que le fait de polluer une rivière est vraiment un acte de lutte intéressant ? " et DK99 : " Franchement je suis d'accord avec le principe pour gagner il faut s'énerver mais il y a des choses à respecter, la rivière polluée pour je ne sais pas combien de temps il n'y était pour rien, les gens qui vont au bord de cette rivière pour pecher, pique niquer, etc. "

          Bon ! et bien, voyons justement ce qu'ils en ont pensé, ces gens qui vont au bord de cette rivière-là. Et pour le voir, lisons cet extrait d'un article du " Monde " écrit après l'action ouvrière en question : " Mais la nuit passait. Dans la salle du comité d'entreprise, la plupart des ouvriers attendait sagement en discutant et en jouant aux cartes. D'autres restaient dehors, réunis autour du feu, ravis d'y jeter des explosifs de plus en plus gros, de plus en plus lumineux et bruyants, s'attirant les « aaaah » joyeux de la foule. "
          La plupart des ouvriers étaient dans la salle du comité d'entreprise, ce n'étaient donc pas eux qui constituaient la foule, mais les habitants de Givet. Et puisqu'il y avait foule, c'est qu'il ne faisait pas semblant d'y avoir du monde. Cette " foule " était " joyeuse " en voyant les ouvriers faire pêter des explosifs de plus en plus fort : la " foule " était venue de tout Givet pour soutenir les ouvriers.
          Pourquoi, moi, révolutionnaire et fils d'ouvrier aurais-je dû les condamner ?

          Bien sûr, je comprends très bien qu'on puisse se poser des questions. Peut-être aurait-il mieux valu jeter cet acide dans la piscine du patron (mais, pour ça, il aurait peut-être fallu tuer les gardiens ?), comme le suggère JMS, ou en faire des coktails molotovs ou que sais-je encore, mais je n'étais pas sur place pour faire mes suggestions aux ouvriers. Et ce n'est donc pas à moi, qui ne connaît pas toutes les circonstances exactes de la situation à Givet, de dire que les ouvriers ont fait le mauvais choix. Ils ont fait ce qu'ils ont pu en fonction des circonstances qui s'imposaient à eux. C'est tout.
          D'ailleurs, après l'action ouvrière contestée par JMS et DK99, la foule de Givet est venue soutenir les ouvriers et faire la fête avec eux ! Alors ? pourquoi les habitants de Givet n'ont-ils pas été mécontents qu'on ait pollué leur rivière?
          Il faut dire que ce n'est pas la Meuse, que les ouvriers ont pollué avec de l'acide sulfurique, mais seulement l'un de ses affluents. Et puis, tout de même, les ouvriers ont prévenu immédiatement les pouvoirs publics pourqu'ils prennent des mesures et empêchent l'acide sulfurique d'arriver à la Meuse. N'oublions tout de même pas que les ouvriers de Cellatex aussi vont au bord de cette rivière. Il n'ont pas voulu polluer la Meuse, mais montrer qu'ils étaient prêt à se battre jusqu'au bout, et radicalement, pour gagner !          

          Pour conclure, voici quelques réflexions d'ordre général :
          Tout d'abord, je fais passer la lutte des classes avant la lutte écologique : En effet, si j'ai le choix entre vivre dans un monde pollué mais d'où toute forme d'exploitation de l'individu par l'individu a été éradiquée, ou bien survivre dans un monde écologiquement propre mais où les ouvriers continuent à être exploité(e)s par les patrons comme le bétail par les paysans(1), alors, je vous le dis tout net : plutôt crever de pollution que continuer à être exploité comme une bête !
          Ensuite, je n'ai pas fait ce site pour condamner des actions ouvrières, surtout quand elles ont permis aux ouvriers de gagner leur combat !
          Et enfin, tout a été fait dans les médias pour que la population désaprouve l'action acide des ouvriers de Cellatex, et tous les hommes et femmes politiques qui se sont exprimés là-dessus en ont profité pour condamner les ouvriers. Je pense que beaucoup de gens vivant sur le sol de fRANCE, et notamment JMS et DK99(2) , même s'ils sont contents que les ouvriers aient gagné, se sont un peu laissés hypnotiser(3) par les médias, et sont un peu tombés dans leur piège à l'écologie.

          Le pouvoir voulait que la population condamne les ouvriers de Cellatex, il était donc important que le site VIVE LA RÉVOLUTION les approuve absolument.

                    Amicalement,

                    do

 

notes : 1°)
Je n'ai rien contre les paysans, je sais faire la différence entre les hommes et les bêtes, et ce que je préfère manger, c'est la viande.
  2°)
D'ailleurs, DK99 utilise sans s'en apercevoir le langage du pouvoir quand il dit : " ils prennent la nature en hotage ", en effet, le pouvoir nous dit sans arrêt que " les grévistes prennent les usagers en otage ".
  3°)
Notez bien que je ne leur en veux pas du tout, et que je les remercie d'avoir dit ce qu'ils pensaient. Mais si je veux qu'ils se déshypnotisent, et vous avec, il me faut bien dire, moi aussi, ce que je pense.

 

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net