19 novembre 2005
SYRIE - RAFIC HARIRI
Léchec dun complot
http://mai68.org/ag/893.htm
http://kalachnikov.org/ag/893.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/893.htm
Lien originel : http://www.eutopic.lautre.net/coordination/article.php3?id_article=471
Graves accusations contre une commission de lONU : Lavocat général de Berlin Mehlis aurait promis dix millions de dollars à des terroristes emprisonnés pour obtenir des accusations contre la Syrie.
La commission denquête de lONU concernant lassassinat de lex chef de gouvernement libanais Rafik Hariri cherche-t-elle à acheter des témoignages contre la Syrie ? Dimportants médias arabes et turcs rapportent cela, en se basant sur les déclarations du citoyen syrien Luai Sakra, qui se trouve en détention à Kandira en Turquie.
Le soi-disant « Numéro cinq dal-Qaïda » a été arrêté le 30/7/2005 par la police turque, comme étant linstigateur probable des attentats de lautomne 2003 à Istamboul. Lavocat Osman Karahan a déclaré à la presse que deux enquêteurs étrangers auraient rendu visite à son mandant en prison et lauraient interrogé en anglais.
Ces individus auraient eu connaissance dune rencontre en Allemagne de Sakra avec le chef des services secrets syriens Asif Schaukat. Ils auraient demandé quil témoigne que Schaukat lavait chargé de recruter un commando de tueurs irakiens pour lattentat contre Hariri. Sakra devait déclarer, en outre, avoir rencontré une seconde fois en Syrie le chef des services secrets.
Dans un écrit de Sakra, cité par le quotidien Arabe Al Hayat, il est dit, par ailleurs, que les enquêteurs lui auraient offert dix millions de dollars de plus, pour quil fasse des témoignages compromettants contre la Syrie. Sil faisait les témoignages demandés, le chef de la commission denquête de lONU, lavocat général berlinois Detlev Mehlis lui rendrait visite à la prison turque et sa vie serait sauve.
La proposition devait paraître sérieuse au Syrien. Les autorités allemandes navaient-elles pas dans le passé organisé son évasion ?
Selon le magazine ARD Panorama doctobre, le service secret allemand (Bundesnachrichtendienst) avait permis à Sakra, à lété 2001, déviter larrestation, après le rejet de sa demande dasile. Si on en croit le service de police judiciaire (Bundeskriminalamt) Sakra aurait travaillé pour les services secrets syriens et aurait fourni des informations sur al-Quaïda.
Lorsque Sakra, dans sa prison turque, refusa daccepter la proposition de ses visiteurs et de déposer contre le chef des services secrets syrien, un des hommes prit le téléphone et demanda que Mehlis enlève provisoirement de son rapport le nom dun incriminé syrien.
Ce ne serait pas la première fois que lavocat général Mehlis utilise des méthodes contestables. En septembre 1996, lors dune rencontre avec le libyen Musbah Abulgassem Eter, recherché en Allemagne pour le meurtre dun opposant libyen, à Malte, Mehlis obtint un témoignage compromettant les "auteurs" de lattentat « La Belle », contre la promesse dune peine réduite.
Bien que Eter ait été lui-même un des principaux accusés dans lattentat contre la discothèque à Berlin-Ouest, qui avait causé de nombreuses victimes parmi les soldats US, il ne fut pas incarcéré à son retour en Allemagne. Il prit la fuite, quand laccord avec le procureur échoua.
Mehlis dut encaisser un blâme du juge. Le tribunal berlinois considéra les déclarations faites à Malte comme inutilisables, du fait de lutilisation de méthodes interdites. Le magazine de la 2e chaîne allemande Frontal démasqua Eter, lorsquil fut attiré en Allemagne par de fausses promesse de Mehlis, le 25/8/1998, comme un agent de la CIA.
Nick Brauns
Note de do : cet article provient du site "Coordination de lAppel de Strasbourg pour une paix juste au Proche Orient" :
http://eutopic.net/coordination
ou :
http://www.eutopic.lautre.net/coordination
Voir aussi :
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net