10 février 2006
CPE
La lutte à Rennes et ailleurs...
http://mai68.org/ag/915.htm
http://kalachnikov.org/ag/915.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/915.htm
La manif du 9 février à Rennes était bien plus grosse que ce qu'on nous a dit ! Et Diverses remarques indispensables sur le mouvement au niveau national.
Je tenais à mentionner la mobilisation contre le CPE ce jeudi 9 février 2006 à Rennes : 6000 lycéens et étudiants selon le torchon Ouest-France (que l'on peut appeler, par contraction, Ouestorchon). Vu la longueur du cortège, on était sûrement beaucoup plus. Les médias bourgeois n'ont guère jugé l'information digne d'intérêt. Il s'agirait pas que cette mobilisation donne des idées à d'autres...
Par ailleurs, j'ai entendu sur la chaîne Euronews, pourtant bien peu subversive, une info intéressante : l'Assemblée nationale faisait l'objet de mesures de protection spéciales lors du début du débat sur le CPE. C'est sans doute signe que Dominique Galouzeau de Villepin, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa et leurs sbires avaient conscience d'aller très loin dans la provocation avec leur Contrat Première Emmerde.
Bien sûr, ce CPE ne pose pas seulement le problème de la nocivité de la droite (comme essayent une enième fois de nous le faire croire les sociaux-démocrates et les staliniens : votez pour nous en 2007, et tout sera différent après !), il pose plus généralement celui de la nocivité du capitalisme.
Concernant les chances de voir ce mouvement s'étendre, je n'ai pas de réponse tranchée. Nous sommes malheureusement tributaires des medias (*). Comme le disait Guy Debord : « ce dont le spectacle peut cesser de parler durant trois jours est comme ce qui n'existe pas ». Or, là, justement, les medias font silence. Le problème s'était déjà posé à Rouen à la rentrée 2005 : malgré la durée du mouvement, il avait échoué faute d'avoir été médiatisé et, conséquemment, de s'être étendu.
Les vacances sont effectivement à prendre en compte, mais de toute façon, des étudiants déterminés le seront encore une semaine plus tard. L'année dernière, le gouvernement avait escompté que ce seraient les vacances qui mettraient fin aux manifestations lycéennes contre Fillon... et il s'est lourdement planté. Ce sont, comme tu le sais, les ******** de flics et les racailles (*) qui ont brisé le mouvement - par la violence.
À Rennes, comme ailleurs bien sûr, nos mobilisations contre le CPE sont confrontées aux habituelles tentatives de récupération : par les bureaucraties syndicales, par ce qu'il reste du stalinisme (en l'occurence, les JC, qui proposent, in fine, d'attendre 2007 et de voter PS) et par certains régionalistes ("le problème ce n'est pas le capitalisme, c'est la France !" C est ce que racontent l'UDB et le Syndicat des travailleurs de Bretagne (SLB)).
À l'échelon national, des journées d'action (comme disent les syndicats) sont prévues mardi et jeudi prochains. Il faut espérer que les lycéens, les étudiants et tous ceux, jeunes ou pas, qui rejettent le CPE, n'attendront pas le mardi pour se mobiliser, et ne s'arrêteront pas le jeudi...
Peu importe, en fait, que le CPE ait été voté ou non par la très peu représentative "assemblée nationale". J'étais beaucoup trop jeune pour y participer mais, en 1994, le SMIC-jeunes de Balladur avait été retiré sous la pression de la rue après son adoption.
La lutte contre le CPE est d'autant plus importante que Dominique Galouzeau de Villepin a déjà annoncé qu'il souhaitait étendre le CPE avant le mois de juin 2006... Ne lui en laissons pas l'occasion !
Signé : "peu importe"
_______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
NOTES
de do :
1°) Il nous est possible de ne pas être tributaires des médias du pouvoir à condition de créer nos propres médias. Ce qui est très facile aujourd'hui avec internet ! Mais aussi, les étudiants peuvent occuper l'imprimerie de leurs facs pour tirer un journal papier et des tracts afin d'expliquer le mouvement à la population (la moitié la plus pauvre n'a pas internet !) et pour l'inviter à nous rejoindre dans la grève, dans les manifs, et dans les AG ! Il va de soit qu'une coordination s'avère nécessaire :
http://mai68.org/textes/coordination.htm
2°) Sur les "racailles" qui auraient violé le mouvement des lycéens contre Fillon, je conseille de lire ceci pour voir qu'il s'agissait d'une manipulation du pouvoir :
http://mai68.org/journal/N94/17mars2005.htm
Lire la section "Provocation à la manif du 8 mars 2005"
VIVENT LES PIQUETS DE GRÈVE DURS !
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net