19mai1999Soir

JOURNAL

"Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté"

N°4) 19mai1999

 

 

 

RÉVOLUTION  AU  BURKINA FASO?

 

          Voici un article récent de la revue "Afrique-Asie" sur l'éxécution d'un journaliste du Burkina Faso.

           En Voici un autre tiré de AfricaNews du 17 mai1999

          Et maintenant, voici quelques commentaires de la part de Caroline qui a reçu du courier directement de ses amis burkinabés:

          "Blaise Campaoré, le président du "Faso", manie aussi bien la carotte que le baton. Devant l'insurrection provoquée par l'annonce de la mort de Norbert Zongo (le dernier journaliste indépendant du Burkina), il avait dans le même temps organisé la répression avec l'aide des paras français , accourus en urgence , et créé une "commission d'enquète internationnale" destinée à faire "démocratiquement" la lumière sur cette étrange mort violente.... C'est dans un climat qui, depuis 5 mois, n'a cessé d'être insurrectionnel, que la fameuse commission a rendu public un rapport mettant en cause la garde rapprochée de Blaise Campaoré, dans l'assassinat de Zongo. Le peuple connaissait déjà la réponse et c'est maintenant à une véritable guérilla contre les forces répressives de l'état que se livrent les Burkinabés. C'est l'état d'urgence ; contrôle des voies de communication et facs fermées.

          Question : Quel va être le rôle de l'état français ? Ou plutôt comment s'y prendra-t-il pour mater, une fois encore, une révolution qui menace ses intérêts? Faudra-t-il sacrifier le Beau Blaise, pourtant officiellement élève modèle du quai d'Orsay? Oui, mais, sera-ce suffisant???? A suivre.

 

 

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net