2 juin 2007
Bilan
de la manif à Paris samedi 2 juin 2007
http://mai68.org/ag/1174.htm
http://cronstadt.org/ag/1174.htm
http://kalachnikov.org/ag/1174.htm
Lien originel : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=82255
La manif a rassemblé 150 personnes. Une manif très dynamique. Un très bon écho auprès des milliers de passants dont bon nombre regardaient la manif avec beaucoup de sympathie. Un dispositif policier monstrueux : des centaines de flics, des dizaines de cars, des flics bien équipés. Les passants avec qui j'ai discuté étaient tous estomaqués par ce déploiement policier. Les flics ont cherché à ceinturer la manif pour éviter les contacts entre manifestants et passants.
Une AG s'est tenue au Père Lachaise avec une centaine de personnes. Une AG écourtée malheureusement car le cimetière fermait... Ambiance tendue à la fin avec des personnes qui refusaient tout vote et qui étaient frustrées de ne pas pouvoir parler.
Une motion a été votée appelant à une AG parisienne étudiants/travailleurs vendredi prochain à 17h30 (peut-être à Tolbiac si on arrive à avoir un amphi, on a déjà fait une demande). La motion sera communiquée ultérieurement.
Par ailleurs, la FSE appelle à une réunion des organisations mercredi prochain à Tolbiac.
On peut être très perplexe de l'attitude des JCR. Ils sont venus à 3, ont fait un petit tour (plus en touristes qu'en véritables participants) et sont partis. Quel est l'intérêt d'appeler à une manif si c'est pour agir ainsi ? Dommage.
_____________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Dépêche de presse :
Une centaine d'étudiants manifestent à Paris contre les projets de Sarkozy
Une centaine d'étudiants manifestaient samedi à Paris contre les projets annoncés ou pressentis sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a constaté une journaliste de l'AFP. "Résistons aux projets Sarkozy", affirmait une banderole en tête du cortège, parti peu après 15H de la place Blanche (IXe) en direction du cimetière du Père Lachaise, entouré d'une très importante présence policière. Le cortège, très calme, a défilé en scandant des slogans tels que "A ceux qui veulent virer les sans-papiers, les travailleurs répondent : Résistance !". Les manifestants entendaient également protester contre "la privatisation de l'éducation", "la remise en cause du droit de grève par un service minimum" et "le contrat de travail unique".
L'appel a été lancé lors d'assemblées générales d'étudiants, notamment par la FSE, la PSL-FSU ou encore le groupe CRI (Communiste révolutionnaire internationaliste). L'Unef, principal syndicat étudiant, n'avait pas appelé à manifester. Le 16 mai, jour de l'investiture du nouveau président, un millier d'étudiants avaient manifesté à Paris à l'appel d'assemblées générales de Paris-X-Nanterre, Lyon II-Louis Lumière, Paris I-Tolbiac et Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie.
Note de do : le 16 mai 2007, il y avait 1500 personnes. Pour savoir ce qu'il s'y est passé :
Barbès en force : un succès total ! (cliquable)
Récit de la journée de lutte du 16 mai 2007 à Paris (cliquable)
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou : http://kalachnikov.org
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net