Mercredi 5 juin 2002, 5h41
11 SEPTEMBRE 2001
Lien originel de cette dépêche Associated Press : http://fr.news.yahoo.com/020605/5/2m8da.html
En voici le contenu, au cas où le lien serait rompu ou bien mènerait désormais ailleurs :
Un colonel de l'Air Force américaine
suspendu pour avoir usé de mots peu amènes
envers le président Bush
SAN FRANCISCO (AP) - Un colonel de l'Air Force a été suspendu pour avoir écrit une lettre dans laquelle il traitait le président américain George W. Bush de "lamentable" et l'accusait d'avoir permis les attentats du 11 septembre parce que "sa présidence n'allait nulle part".
Cette lettre du lieutenant-colonel Steve Butler avait été publiée le 26 mai dans le journal The Herald du comté de Monterey.
"Il n'a rien fait pour avertir le peuple américain parce qu'il avait besoin de cette guerre contre le terrorisme", écrivait-il. "Son papa a eu Saddam et il avait besoin d'Oussama. Sa présidence n'allait nulle part... Ce type est lamentable".
L'officier, qui qualifiait aussi le supposé silence de George Bush de "sordide et méprisable", a été suspendu le 29 mai dans l'attente des conclusions d'une enquête, a expliqué la porte-parole de l'Air Force Valerie Burkes mardi.
La loi militaire interdit depuis la fin du 18e siècle les "mots méprisants" envers le président ou d'autres dirigeants politiques. Selon l'article 88, M. Butler risque d'être démis de se fonctions et de se voir supprimer tous ses traitements et salaires. AP
__________________
Liens vers d'autres dépêches :
1°) Une dépêche Reuters du samedi 18 mai 2002, 8h01, ayant pour titre : « Un rapport de la CIA relance la polémique sur le 11 septembre » commence ainsi :
« WASHINGTON (Reuters) - Bien que la Maison blanche assure qu'il était impossible de concevoir avant le 11 septembre que des avions de ligne détournés pouvaient être utilisés pour frapper des cibles américaines, la CIA disposait en 1999 d'un rapport évoquant une menace très semblable. »
Pour lire la suite cliquer ici.
2°) Une dépêche Associated Press du lundi 3 juin 2002, 0h30, ayant pour titre : « Le 11 septembre n'était probablement pas évitable, selon le ministre américain de la justice » nous dit que :
« selon "Newsweek", la CIA était au courant d'une rencontre entre deux des futurs pirates de l'air du 11 septembre au cours d'une réunion de membres d'Al-Qaïda en Malaisie en janvier 2000. Mais elle n'en a informé ni les services de l'immigration ni le FBI. »
Et que :
« Selon Newsweek, le FBI estime aujourd'hui que ses agents auraient pu identifier tous les pirates de l'air s'ils avaient disposé de ces informations de la CIA. »
Pour la dépêche au complet, cliquer ici
3°) Une dépêche d'Associated Press du mercredi 29 mai 2002, 16h53, ayant pour titre : « Le FBI aurait détruit des preuves concernant Al-Qaïda »
Pour lire cette dépêche, cliquer ici
4°) Une dépêche Reuters du dimanche 2 juin 2002, 20h30, ayant pour titre : « La CIA aurait connu deux des pirates avant le 11 septembre » commence ainsi :
« NEW YORK (Reuters) - Plusieurs mois avant les attentats suicide du 11 septembre, la CIA avait repéré deux des présumés pirates de l'air, qui se trouvaient alors aux Etats-Unis, et connaissaient leurs liens avec le réseau Al Qaïda, rapporte Newsweek dans son édition à paraître lundi. Selon le magazine américain, l'information n'a jamais été communiquée au FBI, lequel affirme aujourd'hui que s'il avait été mis au courant ses agents auraient pu déjouer le complot. »
5°) Une dépêche Reuters du mardi 4 juin 2002, 8h31, ayant pour titre : « Des agents américains auraient infiltré Al Qaïda avant le 11/9 » nous apprend que :
« Les services secrets américains sont parvenus à intercepter des communications entre des membres du réseau Al Qaïda concernant une attaque de grande ampleur avant le 11 septembre 2001, et des agents ont infiltré l'organisation »
Cliquer ici pour lire cette dépêche
6°) Selon une dépêche Associated Press du mercredi 5 juin 2002, 1h21, ayant pour titre : « La CIA dit avoir prévenu le FBI d'une rencontre entre un pirate de l'air et Al-Qaïda début 2000 », la CIA contredit le FBI qui prétendait ne pas avoir été mis aucourant ! (voir le 4°)
Cliquer ici pour lire cette dépêche
____________________________________
NOTE de do :
D'une manière générale, l'État US est désormais obligé de reconnaître au strict minimum qu'il avait les moyens d'empêcher les attentats du 11 septembre. Mais il n'est pas encore obligé de reconnaître qu'il les a lui-même organisés.
Et, pour tenter de se défendre, il dit que si les attentats n'ont pas pû être empêchés, c'est parce que les services de renseignements sont mal organisés, n'ont pas assez de pouvoir et communiquent mal les uns avec les autres.
Il n'empêche que tout ça n'explique pas pourquoi la chasse aérienne n'a pas intercepté les avions piratés le 11 sept. Surtout que pour celui qui s'est paraît-il jeté sur le Pentagone, l'armée de l'air a eu au moins 3/4 d'heure pour réagir et qu'elle savait que « l'Amérique était sous attaque » !
Il faut aussi remarquer que le FBI a prétendu ne pas avoir été mis au courant par la CIA de certaines informations que cette dernière possédait et qui aurait permis au FBI de déjouer le complot du 11 septembre (voir 4°). Or justement, la CIA prétend qu'elle avait donné ces informations au FBI (Voir 6°). Relions cela au fait que le FBI a détruit des preuves concernant Al-Qaïda (voir 3°). On peut penser qu'au minimum, si le complot n'a pas été déjoué, c'est parce que l'État US a voulu le laisser arriver. Steve Grey, montre que l'État US l'a organisé lui même.
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net