26 mars 2003

 

La population irakienne libérée et heureuse ?  

Nous entrons dans une phase intense de manipulation de l'opinion publique mondiale, dont l'objectif est de faire croire à celle-ci qu'une majorité de la population irakienne est heureuse de voir la junte Bush remplacer Saddam Hussein.

Lorsque l’on verra/voit à la télévision des images de liesse collective parmi une foule irakienne, il faut bien se rappeler que l’armée US a déjà mis à exécution sa menace d'assassiner les journalistes présentEs en Irak qui ne se soumettraient pas aux règles et au contrôle de l’armée US. L’armée US est donc en mesure de fabriquer tous les reportages qu’elle veut.

Source :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=1281
[Note de do : Si le lien ne fonctionne plus, allez en AG 621]

D'autre part, les irakienNEs savent bien que lorsque le gouvernement US envahit un pays, il n’y installe pas de véritable démocratie, mais exploite économiquement ses habitantEs ainsi que ses ressources naturelles, et dans des proportions généralement pires que sous l’ancien régime.

Source :
http://members.aol.com/bblum6/American_holocaust.htm
(voir "Table of Contents" à mis-page)

Mais comme l’a récemment déclaré le chef de la CIA, le gouvernement US serait à même de fabriquer l’opinion publique mondiale, càd dire de définir la perception que nous avons de la réalité. En effet, depuis le début des années 1980 s’est développée une nouvelle industrie très florissante : celle de la propagande clandestine. Je vous recommande vivement l’article ci-dessous qui cite quelques « réalisations » (ou pourrait aussi parler de « productions ») importantes de deux des plus grandes sociétés de propagande clandestine aux USA. Je vous invite en outre à consulter les sources mentionnées en bas de l’article (liens hypertextes) :

http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=54665

C’est important de prendre conscience de ces choses afin d’être à même de décoder « l’information » que les médias commerciaux (TV, radio, journaux) nous fabriquent, et à laquelle il est bien difficile d’échapper. Nous y sommes heureusement aidéEs par Internet (du moins celles et ceux qui y ont accès), ce média libre (càd où chacun est récepteur mais aussi émetteur).

fran : fran@AlterMundus.net
http://www.altermundus.net/

___________________________

VOIR aussi : AG 621 et 644 et le journal 75

 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net